Le Renault Captur change !

La qualité des images laisse à désirer, mais cela nous permet déjà de voir le style du petit crossover au losange. A l’avant, on retrouve la face de la nouvelle Clio, ou de la Megane, mais « gonflé » façon Koleos. C’est bien plus expressif que la version actuelle un peu timorée.

Les ailes arrières sont très marquées. Le véhicule présenté est bi-ton avec un toit noir et le reste à priori Orange Atacama. Le jonc chromé qui court le long de la ceinture de caisse se poursuit et fait la séparation des deux teintes.

Le nouveau Renault Captur devrait être un véhicule mondial. Fini les déclinaisons russes et sud-américaine sur base de Duster. Ces pays devraient avoir droit à des versions 4 roues motrices. Pour l’Europe, mystère. L’intérieur devrait être dérivé de celui de la Clio V. Côté moteur, on parle de 150 chevaux essence.

Pour le reste, et bien il faudra encore attendre un petit peu. Petit bonus, une vidéo d’une vidéo…..du « reveal ». Le journaliste qui a fait fuiter la vidéo l’a retiré depuis.

(32 commentaires)

  1. le gimick de la custode (opel adam, renalut espace, …) se retrouve un peu partout, de façon un peu artificiel – c’est amusant que ce trait de style soit aussi marqué et aussi largement répandu – ce sera peut être un marqueur des années 2015…

    1. Le gimmick sur le Captur vient de certains concepts Renault repris par Nissan. Raison simple pour le biton c’est plus facile à peindre. La Zoé aussi a fuité hier. Nissan qui diffuse les images en lousedée?

      Il est prometteur niveau style! Ça le fait.

      1. Quelle voiture passe-partout. Le style Renault etait jeune et spontane. Desormas c’est previsible et pas tres moderne. Ca fait voiture pour dadame de Neuilly de 65ans. Quel manque de peps.

        1. En plein dans le mille. Manque d’originalité des styliste Renault…les créateurs d automobiles ont désormais 57ans malheureusement.

        2. Le style Le Quément était moins passe partout, on a vu ce que celui a donné en terme de vieillissement et de ventes…

          1. J’ai une Clio 4 et je n’ai aucune intention de changer pour la 5. Sauf pour l’inter mais ça ne vaut pas l’investissement, pour une voiture identique. J’aime ma Clio 4, je la garde.

      2. Quand on voit sur Toyota Aygo, Fiat Tipo ou Ford Ecosport, ce que donne le bi-ton sur une carrosserie non prévue pour cela : c’est bien devenu nécessaire d’inclure à la conception une coupure artificielle.

      3. @Sam : plus facile à peindre ? Oui et non…

        Sur Scenic par exemple, les carrosseries doivent être masquées à la main (majorité de femmes à ce poste car cela demande de la minutie) pour faire les deux couleurs. Certains montants sont peints séparément et viennent en « cache » par dessus les vrais montants.

        Mais au final, les manipulations de la caisse en peinture sont plus importante (et humaines) qu’avec les autres caisses qui passent par les robots de peinture uniquement.

        1. Thibault, tu dis ”(majorité de femmes à ce poste car cela demande de la minutie) », c’est un cliché machiste, sexiste ou féministe?

          1. La réalité est moins glorieuses, ce qui déterminait les postes il y a 30 40 ans c’est physique Pas physique, pénible Pas pénible.
            En peinture Tous les postes de peintres étaient masculin, dans des conditions très difficiles avec peintures solvanté. Très dure physiquement, respiration de solvant, chaleur,
            bleu de travail dégeulasse, peinture plein la gueule, vaseline sur le visage et les main pour facilité le nettoyage avec solvant ou savon granuleux, douleurs voir blocage des doigt dù aux manipulacions des pistolets, mal su dos…etc , plus dure c’est la mine de charbon.
            Tous les hommes souhaitaient comme les femmes travailler aux controles qualités, marouflages, nettoyages caisses…etc mais on y mettait les femmes en disant aux hommes : « plus minutieuses » pour les valoriser et leurs fermer aux bonhommes plus aptes et maléables aux postes dégueulasses. Et cerise sur le gateau, les bureaux des chefs en fin de lignes aux bord des postes de ctrl occupé par …..des dizaines de femmes.

      1. Faut éviter que les écrous lâchent au premier coup de volant pour éviter un lapin, avec le poids haut perché… Rien à voir avec la montée en gamme, à moins qu’elle se mesure au dévissage quand on a une roue crevée!? La bagnole inutilement grosse qui rassure n’étant pas l’apanage des gros bras, ca va en fait poser pb…

  2. On ne voit pas grand chose des feux arrière ! L’intérieur sera t-il calqué sur celui de la Clio 5 ?

  3. C’est nettement mieux que le précédent qui ressemblait plus à un minispace qu’à un SUV. Ceci étant dit, je commence vraiment à me lasser de cette face avant copiée-collée sur toute la gamme. Ca donne un coup de vieux à chaque nouveauté, c’est dommage.

  4. C’est lourd pour la face avant, c’est haut, bref encore un SUV bien pataud comme savent le faire tout nos constructeurs…..
    Aucun aspect de ce que devrait être les voiture moderne, légère, aérodynamique, économique…..
    Cela ne sera pas pour moi!!!

    1. nouh. Zoé 2 pour cette année et sedan électrique Renault pour 2021.
      La prochaine Sandero vient cette fin d’année pour l’aspect économique.

  5. Il a bien grandi et la face avant a l’air plus proéminente que sur l’ancien. Il se rapproche du kadjar en termes de taille.
    Pour le reste je jugerai sur pièce.

  6. @Thibaut Emme:
    je pense que SAM voulait dire que la zone de changement de couleur est masqué par le jonc chromé : c’est donc plus facile à faire comparativement aux véhicules où la frontière entre les 2 teintes est visible.
    C’est le cas du Captur actuel ou bien de la Toyota Corolla (voir l’essai du blog auto de la Corolla hybride 180).
    La première Audi A1 avait une petite pièce (couleur carrosserie, chercher l’erreur…) en bas du montant arrière pour masquer la frontière entre les 2 teintes.
    Sans parler des Peugeot avec coupe franche où, il me semble, on ne sent même pas l’épaisseur d’une peinture par rapport à l’autre (pas d’effet « épaisseur d’autocollant »).

    Donc bien sûr il faut toujours un double passage en cabine peinture avec masquage important demandant beaucoup de main d’oeuvre.
    Mais le travail est simplifié lorsque les frontières entre les 2 teintes sont masquées par des pièces (enjoliveurs sur montant de baie, jonc chromé etc…).

    1. Justement, sur le Scenic, les frontières sont faites soit avec le béquet à l’arrière, soit avec le montant de pare-brise à l’avant.
      Les deux sont des pièces posées et cela donne une coupe nette.

      Je ne remets plus la main sur les photos que j’avais prises lors de ma visite de l’usine où on voyait les caisses sans les éléments ajoutés et dont on ne devine guère qu’ils le sont.

      Mais oui, avoir un jonc chromé (Seat Arona) évite d’avoir une coupe pas franche 🙂

  7. L »effet de gamme c’est bien dans l’absolu. Mais je ne fini par ne plus voir qu’un seul modèle vendu en différentes tailles. Il reste peu de constructeurs qui font des modèles vraiment différents non?

  8. Faut pas qu’ils se loupent là aussi……
    Renault est pour une fois bien dans sa cible de marché (citadines avec Clio /Suv de petit gabarit avec captur), et moins basiques-cheap que Dacia…..
    mais la problematique de fiabilité des moteurs Tce arrive au mauvais moment pour ces 2 lancements, surtout que c’est le moteur phare de ces modéles Renault depuis 5 ans….meme si aujourd’hui amélioré il devient 1.3.

    Face à PSA en France qui aligne 3 petits Suv et surtout à l’etranger les Suv Skoda, Ford ou VW…..ils ont pas interet à se rater , c’est un des marchés cibles aujourd’hui et les écarts ou erreurs risquent de se compter par millier d’autos.

    1. ceux qui ont des 1.2 TCE devraient vite essayer de les vendre a des pigeons qui ne sont pas au courant.. d’ici quelques mois la valeur de revente des 1.2 tce va chuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *