Le RAV4 fait du deux-roues au test de l’élan

Le test de l’élan, c’est le test de la baïonnette en France. Le principe est de simuler l’évitement d’un obstacle sur la route et la remise en ligne droite. Par le passé, Teknikens Värld a épinglé des constructeurs prestigieux comme Mercedes avec sa Classe A ou certains « ludospace », et désormais les SUV ou les pickups.

A noter que la meilleure voiture jamais testée par Teknikens Värld est…une Citroën Xantia Activa V6 qui passe le test jusqu’à 85 km/h quand une supercar actuelle abdique quelques kilomètres/heure avant.

Revenons au Toyota Rav4. Selon Teknikens Värld, « tant que Toyota ne corrige pas l’erreur, notre conseil est de ne pas acheter la voiture ». Qu’est-ce qui les pousse à dire cela ?

Lors d’une première série de tests, un Toyota Rav4 avait avoué ses limites à 68 km/h. Comme il faut atteindre au moins 70 km/h, Teknikens Värld avait retoqué le SUV japonnais. « Tendances fortes au dérapage et le contrôle électronique de stabilité qui se déclenche vraiment tard ».

C’est pire en été

Teknikens Värld a réitéré son test, mais cette fois à la belle saison. De 10° la température est passée à plus de 23°. Et bien c’est pire ! La voiture se met sur 2 roues, ou dérape et fait des bonds. Là encore, après moult efforts les Suédois arrivent à passer le test de l’élan à 68 km/h. Echec !

Un autre Toyota Rav4, hybride et 4 roues motrices a également été testé. Et bien ce n’est pas mieux si on en croit Teknikens Värld. Le concept de SUV n’arrange pas ce test. Très hauts perchés, les SUV ont une tendance naturelle au roulis et à une certaine paresse côté direction. Mais, certains s’en sortent très bien comme le prouve le numéro spécial SUV que Teknikens Värld sort en kiosque (en Suède) ou la vidéo (Nissan Qashqai à 84 km/h ou Kia Sorento à 78 km/h).

Selon Toyota, le Rav4 a pourtant passé les tests standards sans problème (moins contraignant) et le constructeur teste également ses véhicules dans les conditions de Teknikens Värld. « Nous garantissons à tous les clients Toyota qu’ils peuvent avoir confiance dans la sécurité de leurs véhicules » dit le responsable communication de Toyota en Suède.

Il pourrait rajouter « à condition qu’ils ne conduisent pas au-dessus de 68 km/h ».

Illustration : Teknikens Värld

(39 commentaires)

  1. Ah ?
    C’est “marrant” justement sur l’essai du Mitsubishi Outlander PHEV sur auto-Moto sur les routes de montagne de la Réunion, le journaliste disait que le Mitsu passait nettement dans les virages grâce à son centre de gravité très bas du fait de l’emplacement ses batteries par rapport au RAV4 qui serait, lui, particulièrement « pataud » dans cet exercice !

    1. bah comme il y a aussi la version hybride, il faut faire un long calcul : poids supérieur sur deux roues mais moins d’émissions (quoique le chauffeur se faisant la trouille, lâche peut être un peu d’hydrogène sulfuré ??) versus poids plus faible mais plus d’émissions moteur (quoique le chauffeur se faisant la trouille aussi, lâche peut être un peu d’hydrogène sulfuré encore ??).
      Donc au final, ça pue dans l’habitacle et christobal vient de lâcher….
      sa calculette pour se tenir au plafond…

  2. une vieille habitude chez Toyota, réduction de l’usure des pneus ?
    Le Hi-lux est sans doute très robuste mais roule aussi sur 2 roues…

    1. A voir d’autres tests sur KM77.com (cherchez la chaine youtube)…
      Les meilleurs ne sont pas toujours ceux à qui on pense en premier …

    1. @gigi4lm : attention, là on a des conducteurs aguerris et qui sont préparés pour le test.
      Que se passe-t-il avec un conducteur lambda qui pourrait réagir « n’importe comment » quand le véhicule commence à partir ?

      1. Le conducteur lambda en situation réelle ne fait pas une manœuvre d’évitement et va tout droit. Il risque y avoir un mort … mais pas lui.
        J’exagère à peine.

        1. Pas toujours
          Le conducteur lambda braquera trop fortement le volant pour éviter l’obstacle. La voiture se retrouvera en latéral et fera un tonneau
          Et le plus souvent, il fera « gauche », mais n’aura pas le temps de contre braquer, et ira dans le décors (au choix champs, platane, fossée….)

  3. le Qashqai est juste 1km/h moins bon que la meilleure voiture, (xantia activa V6) ! je suis impressioné par la maitrise des trains roulants de Nissan !

    1. Les Suédois précisent « merci l’ESP » (très bien maîtrisé oui).

      En fait, pour dévier un peu sur le sujet des aides à la sécurité et qualité du châssis.
      Avant, les Peugeot (entre autres) avaient la réputation de faire des châssis aux petits oignons tandis que d’autres (que nous ne nommerons pas) faisaient de la guimauve ne sachant pas tourner dès le rythme un peu haussé.
      Depuis l’avènement de l’électronique, même un châssis médiocre fait illusion.

  4. RAV, ça ne veut pas dire Ralentir Avant Virages ?
    … et cette calandre façon moustache, je ne vois que ça à chaque fois que j’en vois un…

  5. Suspensions trop souple… Impressionnant comme la voiture se déhanche.
    Rédhibitoire pour mon achat futur (le RAV 4 figurait dans ma short list).

  6. Bah, si vous auriez écouté @SAM, il vous l’aurait dit avant qu’une Toyota ne peut pas valoir une Peugeot et que les 4RM sont très pénalisants par rapport au sublimissime 2RM du 3008.
    … c’est bien déjà cela son discours !?

    1. Pas du tout à fait.
      SAM habite à la montagne. Les conditions de circulation sont difficiles en hiver. Et il souhaite surtout rouler en 4 roues motrices pour cette raison.
      PS: il doit habiter dans un endroit très retiré où l’invention du pneu hiver n’est pas encore arrivé !

  7. Quand on regarde les tests de KM77 (test de l’Elan mais à 77km/h), en général les productions PSA sont souvent devant, y compris quand elles s’appellent Toyota Pro-Ace…
    Par contre certaines plateformes germaniques Seat / Skoda / VW ont quelques lacunes, loin d’être sur le toit, mais bon, quand elles changent de files, elles changent de files…

    1. Le Tiguan est assez représentatif avec un test de l’élan assez misérable, pas autant que le Rav4 mais les roues décollent aussi!

  8. Le mec invente son test puis après crie que la voiture est dangereuse… C’est un peu limite qd même. Puis le RAV4 c’est pas retrouvé sur le toit

    1. Le elk test est un test connu et reconnu depuis les années 70’s.
      C’est venu de Suède car ils ont souvent des accidents avec des élans joueurs/suicidaires qui traversent devant les voitures.
      Tous les ans, Teknikens Värld fait passer le tests à des centaines de voitures avec l’aval des constructeurs (ils sont toujours mis au courant avant publication et ont un droit de réponse, comme ici).

      Saab à l’époque, et Volvo toujours, prennent en compte ce test dès la construction de la voiture.
      Volvo va même plus loin en faisant des crash-test avec des mannequins reproduisant des élans (grands et lourd) et calibre les freinages d’urgence pour détecter les élans aussi 🙂

      Ce n’est pas « un mec » dans son coin 😉
      Sinon l’EuroNCAP est aussi un mec dans son coin puisque rigoureusement inutile d’un point de vue homologation d’avoir les 5 étoiles 😉

      1. et le test AMS , qui dimensionne en grande partie les systèmes de freinage, c’est un peu la même chose … Un journal, suite à un problème, c’est mis à tester les voitures suivant ce « protocole », qui est devenu un standard, mais pas une norme d’homologation.

      2. Euroncap est discutable aussi. M’a s désolé ce genre de test tout le monde peut en faire d’où l’on expression : un mec dans son coin.
        Désolé mais quasi tous le véhicules de nos jours sont fiables et sécurisés.
        Son test d’évitement arrive combien de fois dans la vraie vie ?
        Presque tous les accidents sont en freinant trop tard ou pas assez efficaces.
        Pas en évitant en élan ou autre chose.
        Euroncap au moins regarde le résultat physique lié à un accident donc je trouve ça 100 plus utile

      3. C’est un test connu depuis longtemps et décrié depuis presque aussi longtemps… Par exemple je crois me souvenir que le conducteur ne freine pas et garde l’accélérateur constant. Je ne sais pas vous mais moi en général je garde pas le pied dedans en cas de danger…

  9. …sur la vidéo , papy derrière s’attendait au « béret », il a mis la casquette !
    Eh en SUV, faut la classe. C’est top cette lecture ! je rigole.

  10. Pas de panique
    Les conducteurs d’hybride roulent tellement peu vite qu’ils ne risquent absolument rien…..
    Des « boulets » sur la route (2 de tension, aucune anticipation, etc, etc)

    😉

    1. Je te sens moqueur. ^^
      Au contraire ils anticipent beaucoup, peut être un peu trop, ils n’accélèrent pas trop fort parce qu’il y a un rond point dans 2 km, il ne faudrait pas arriver trop vite dessus alors ils commencent à ralentir. 🙂

    2. c’est clair ! j ai l impression que de plus en plus de gens roulent « peu » vite et se traînent « car rouler vite ca consomme » ! et du coup ils ne tirent pas sur leurs moteurs ! sauf que ces mêmes blaireaux s’étonnent que leur fap s encrasse et pleurent quand il faut payer la facture !
      tirez dans les tours, décrassez les moteurs, çà leur fait du bien !!
      et choisissez des atmos, a transmission par chaîne !
      c est bien beaux7 les petits 3 cylindres downsizés avec un turbo, mais sorti de leur zone d’utilisation, ça glougloute pas mal compte tenu de la faible puissance,
      d ailleurs de nombreux constructeurs en reviennent et augmentent leur cylindrée !

  11. Figurez vous qu’à présent dans les files interminables où il est dangereux de dépasser, je conduis comme ça . Je ne regarde pas l’allure de qui est devant , mais de la file toute entière, laisse distance devant , laisse couler, et aux ronds points c’est rare de remettre la 1ère. ( Pas de gros freins, pas de grosses accélérations.)
    On arrive tous au 31 décembre en même temps !
    Fini les temps où la montre, le stress…. on sait qu’il faut longtemps pour aller pas loin. On ne s’énerve plus. Jadis , j’étais aussi con que les autres…je me suis adapté à la très basse moyenne … Forcément je roule moins, car c’est une corvée que de rouler dans ces conditions.

  12. La talisman avec le 4controle et passait plus vite qu une porche boxer de mémoire
    Du coup la xantia me parait très lointaine pour être concurrentielle

  13. Je lis : « une Citroën Xantia Activa V6 qui passe le test jusqu’à 85 km/h quand une supercar actuelle abdique quelques kilomètres/heure avant. »
    C’est vrai que cette voiture était géniale;

    mais je lis aussi :
    « Nissan Qashqai à 84 km/h  » et la vidéo le montre passer avec succés le test à 84km/h. Soit un unique km/h de moins que la Xantia.

    J’en conclue que les super sportives actuelles sont moins bonnes que le Qashqai…

    1. @Bizaro : sur le moose test ouaip 😉

      On est chez km77 mais c’est pareil.
      https://www.youtube.com/watch?v=a6gOguCE95Y Au-delà d’une certaine vitesse, l’avant décroche sur la Merco par exemple.
      https://www.youtube.com/watch?v=o-KC0Gct3J8 Là c’est plutôt l’arrière….mais c’est aussi ce qu’on aime sur ces voitures…l’ESP est souvent réglé plus « lâche ».

      https://www.youtube.com/watch?v=3tD7tXC5IQI (la vidéo est sur les différences avec et sans ESP, et selon le poids (motorisation) mais intéressante.
      https://www.youtube.com/watch?v=leDJSuHXJTY

      https://www.youtube.com/watch?v=KqGJLJATUzA

      🙂

      1. C’est un grand écart de 9km/h entre km77 et teknikensvarld entre 75km/h et 84 km/h selon les versions.
        Mais aussi selon les pilotes et les circuits.

        Donc l’amg GT qui passe à 81 km/h et la 911 T2 à 82kmh sont meilleures chez km77 que le Qashqai. Le Nissan est fait pour la Suède !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *