Le Range Rover Evoque a 5 ans

Le 4 juillet 2011, la chaine de montage d’Halewood se met en marche et un tout premier Range Rover Evoque en sort. 5 ans plus tard, Jaguar-Land Rover célèbre l’anniversaire de son best-seller.

L’Evoque a failli ne jamais voir le jour. En janvier 2008, Land Rover dévoile le concept-car LRX à Detroit. Les observateurs notent que malgré les gadgets de concept-cars (un propulseur électrique ERAD pour entrainer les roues arrières, un toit détachable en matériaux composites…), il s’agit d’un véhicule très abouti. Après le Freelander 2 (2007), c’est une nouvelle utilisation de la plateforme EUCD (celle de la Ford Focus) chez Land Rover. Et bien qu’officiellement, il porte un badge Land Rover, les observateurs l’associent à Range Rover.

Le problème, c’est que Ford traverse de graves difficultés financières. Contrairement à Chrysler et GM, il ne se met pas en faillite, mais il doit lâcher du lest. Dans ce contexte, l’industrialisation de la LRX fait du sur-place. En mars 2008, Tata met la main sur Jaguar et Land Rover. Reste à négocier l’utilisation des plateformes et composants mécaniques de Ford. Les Indiens croient au potentiel du LRX. En 2009, l’état britannique accepte de leur verser 27 millions de livres pour le produire dans l’ex-usine Ford d’Halewood. Puis les mois passent et point de SUV à l’horizon.

Au Mondial de Paris 2010, le Range Rover Evoque est enfin présenté. Il reste néanmoins énormément d’interrogation. Jusqu’ici, Range Rover est synonyme de 4×4 purs et durs, au style très conservateur. Le public acceptera-t-il ce tout-chemin au design radical ? Va-t-il permettre à Land Rover de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Asie ?

Les commerciaux sont vite rassurés. A peine Land Rover a imprimé les formulaire de bons de commandes que l’on se bouscule dans les concessionnaires. A l’époque, le responsable de la communication pour la France affiche un large sourire. Il confie qu’il ne cesse de revoir son allocation d’Evoque à la hausse.

Lorsqu’Halewood produit son premier Evoque, le constructeur a 18 000 clients qui en attendent un. Il termine l’année avec 22 710 ventes. Pour 2012, l’usine recrute 1 500 personnes (portant l’effectif à 4 000 employés.) JLR espère écouler 80 000 unités. 90 000 unités, ce serait un « super best case scenario ». Finalement, ce sont 108 590 Evoque qui trouvent preneur. Soit un tiers de la production de Land Rover.

Tata est bien décidé à surfer sur ce succès. Il investit 600 millions de livres (710 millions d’euros.) Il s’offre un lifting pour le millésime 2014. En 2015, il est produit en Chine, en collaboration avec Chery. Une unité d’assemblage au Brésil est prévue. Le cabriolet, maintes fois évoqué, arrive enfin, en janvier 2016. Il vient de dépasser les 500 000 unités et toutes les 170 secondes, un nouvel Evoque sort d’Halewood. Signalons que depuis le Discovery Sport, il ne représente plus qu’un quart des ventes. En tout cas, il a incontestablement dépoussiéré l’image de Land Rover…

Source :

Land Rover

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *