Après avoir proposé les SUV Aspen et Durango Hybrid, Chrysler comptait lancer en 2011 le pick-up Ram Hybrid. Un projet qui ne verra pas le jour, mais sera rempalcé par une expérimentation de Ram Plug-In Hybrid, en partie financée par un prêt du Départment of Energy.
Le succès des grands pick-ups et SUVs hybrides n’étant vraisemblablement pas au rendez-vous, Dodge Ram a choisi d’annuler le développement du Ram Hybrid prévu pour le millésime 2011. Le pick-up ne sera toutefois pas totalement dépourvu de version hybide à l’avenir.
En effet, Ram vient de se voir octroyer un prêt de 48 millions de dollars par le Department of Energy au titre du American Recovery and Reinvestment Act DOE Vehicle Electrification program. Un prêt qui sera concrétisé par la mise en service d’une flotte de 140 pick-ups dotés d’une batterie lithium-ion fournie par Electrovaya Inc. Rechargeable sur secteur, cette batterie de 12 kWh autorisera une autonomie en mode électrique de l’ordre de 20 miles (32 km). La chaîne cinématique comprend un bon gros V8 5.7 HEMI associé à une transmission hybride BiMode, issue de la collaboration entre Chrysler, Daimler (alors tous deux réunis lors de la signature des accords), GM et BMW. Les véhicules seront remis à 21 entités collaborant au projet, entreprises, agences gouvernementales ou universités.
Source : Chrysler
Lire aussi :
– Motor Trend Truck of the Year 2009 : Dodge Ram HEavy Duty
– Chicago 2010 : Chevrolet Silverado HD