« Il est temps de voler du tonnerre » lit-on dans le tweet de Ram – une allusion taquine et un brin provocatrice au rival Ford et à son véhicule électrique « Lightning ». Ram s’apprête à présenter et commercialiser son premier pick-up 100% électrique, alors que Ford est sur le point d’entamer les livraisons du F-150 Lightning.
Revisiter les mythes
Les mythes automobiles américains font leur révolution. Après la Corvette hybride et électrique prévue pour 2023, les gros pick-up ont aussi entamé leur mue vers la fée électricité. Ford a dégaîné le premier avec F-150 Lightning dont les premières livraisons sont imminentes, Chevrolet approche avec son Silverado EV et le Cybertruck de Tesla, certes en jouant l’arlésienne, veut bousculer le monde du pick-up avec son design choc. Le constructeur Ram, qui fait partie de la galaxie Stellantis, tease sa prochaine camionnette électrique 1500 EV, qui devrait entrer en production à l’automne 2022, la version électrifiée d’un best-seller chez l’Oncle Sam qui se vend entre 550.000 et 630.000 exemplaires par an sur la dernière décennie.
On sait que la calandre sera béante et massive, comme se doit une calandre de pick-up américain, mais le teaser laisse entrevoir dans la pénombre des lettres RAM rétroéclairées et surtout une signature visuelle inédite, composée d’optiques en pinces qui forment de part et d’autre de la calandre comme des segments d’éclairs qui vienne t impulser, animer la RAM. Voilà de quoi là encore défier sa majesté le Ford F-150.
Time to steal some thunder. ?
Unleashing Fall 2022. https://t.co/epaaYdKHj9 pic.twitter.com/m4wB9AjYBp
— Ram Trucks (@RamTrucks) April 25, 2022
https://platform.twitter.com/widgets.js
Lors de sa sortie, le Ram 1500 EV fera partie des rares camions électriques disponibles pour les clients, notamment le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T. Stellantis, qui a été plus lent à adopter les véhicules électriques que ses rivaux américains et européens, commence tout juste à prendre de l’élan autour de sa nouvelle gamme de véhicules électriques. La société a annoncé l’année dernière un plan complet pour électrifier les gammes de la plupart de ses marques, y compris les versions EV des populaires muscle cars de Dodge ainsi que plusieurs modèles Jeep.
« Stellantis, qui a été plus lent à adopter les véhicules électriques que ses rivaux américains et européens »
FCA comme PSA, ont toujours été prudent dans la VE… Mais apparemment, ils ont eu raison, car en dehors de l’énorme succès de Tesla, tous les autres rament énormément.
Rappelez-vous des hésitations de Renault, Nissan, BMW dans les années 2010.
Ce n’est qu’en 2020-21 que l’on commence à voir des vraies gammes de VE chez quelques constructeurs… Surtout les coréens, suivis des groupe VW et des BAM, Renault-Nissan.
Stellantis est globalement dans le groupe de tête, tout en étant partis tard.
Quid des Peugeot iOn / Citroën C-ZERO justement sorties en 2010 ? Si c’était pas de l’hésitation ça…
Bah non, pas vraiment, puisqu’ils ont dépensé zéro dans la R&d.
C’était, …on propose de la VE en dépenser le strict minimum… Pour tester le terrain.
Par rapport au développement de la Zoe ou la i3… C’est du pipi de chat.
Stellantis globalement dans le groupe de tête…
Mieux vaut lire ça que d’être aveugle.
j’ai fait un voyage de 1000 km lundi-mardi: 0 véhicule Stellantis électrique en dehors des centre-villes (idem Renault d’ailleurs).
Croisé sur l’autoroute: Tesla M3 et MS, Kia, Hyundai, VW, Audi, BMW, Volvo. les seules Stellantis se sont des hybrides nourries au SP et 0 recharge.
voilà la réalité.
En ville on voit des myriades de e-208, des Zoé, mais dès que l’on s’écarte des centres 0 française.
j’attends la Megan-E, un copain vient de la commander, livraison à Noël.
C’est factuel @Amazon, que cela vous plaise ou pas !
e-208 : super carton qui menace la reine dans sa catégorie …la Zoe, la e-208 est parfois devant.
e-2008 beau succès malgré une autonomie faible
DS3 E tence : dans le bide dans les ventes la version VE fait un gros %
500e : énorme carton 70 % des 500 sont des VE …et ça pourrait encore augmenter.
e-Corsa, e-Mokka, ë-C4, font des chiffres pas négligeable… Ils montent tous !
Alors OUI stellantis est derrière… MAIS pas loin !
L’AMI : autre carton ! Elle devient ultra populaire… Malgré un départ difficile.
Et ils ont même le plus gros potentiel d’augmentation.
@Amazon, vous vous focalisez sur les VE des riches… Stellantis attaquera le marché de la VE HDG à partir de 2024, là où ils sont vraiment en retard.
Maintenant OUI, je me « plains » depuis 2014 au moins, que Renault, par exemple, n’a rien fait pour remplacer la Fluence ZE.
A part les évolutions des Zoe, ce qui a permis de transformer un échec en un succès, il n’y a pas de tentatives de faire une VE pour la route sauf la tentative vers 2017-2020 de faire une Talisman-Maxima VE abandonnée entre-temps.
FCA et PSA n’ont pas hésité à ne rien dépenser dans la VE en observant la concurrence se casser les dents… La Zoe a été au moins un échec de 2012 à 2016… La réponse de FCA et PSA date de 2019 quand le marché de la VE était devenu enfin conséquent… Seul l’ex-patron de chez BMW pensait le contraire… le seul, il a été viré rapidement.
Des rares? Non. Chevrolet proposera un pick up électrique qu’il a dévoilé depuis longtemps : le Silverado EV … il y a aussi GMC qui propose le Hummer. Il sort quand ce RAM? Après le cyber Truc?