LA5 est un succès commercial et destime indéniable pour Audi, sur lequel la marque allemande a surfé pour renouveler son A4. LA5 et son image innovante est aussi un excellent terrain dexpérimentation notamment sur les motorisations. Et en voici une intéressante, une version du futur 2,0 l Turbo Fsi modifiée pour accepter léthanol et surtout doté dun système de type « mild hybrid ».
Le concept metroproject A1 nous a fait dire quAudi était en capacité de concevoir des voitures hybrides intelligentes et efficaces dans leur architecture. Ce nouveau prototype en est une autre illustration, même si il est beaucoup moins ambitieux que sa petite sur A1.
Doté donc du moteur 2,0l Turbo Fsi, de nouvelle génération (EA 888), modifié pour accepter léthanol, biocarburant intéressant quand il est produit de manière écologique, mais au rendement énergétique quelconque, cette « mule » est surtout un mild hybride.
En effet cette A5 est équipée du système Stop & Start optimisé, avec le moteur qui se coupe à larrêt du véhicule et visiblement en décélération. Un alternateur spécifique gère également la récupération dénergie au freinage, qui permet donc de faire fonctionner les équipements de ce beau coupé sans avoir recours au moteur essence.
Dune puissance de 210 chevaux, de récents tests de ce prototype ont permis une conso de 5,88 l/100 kms, ce qui représente un gain de plus de 20% par rapport à a future version 2,0l Tfsi « classique ».
Si loption éthanol est peu probable sur les modèles Audi de série, il est à parier que ce début dhybridation va se généraliser, probablement à partir des modèles 2009.
Source : Fourtitude