Le projet de taxis électriques de Hangzhou part en fumée

Régulièrement, la Chine évoque des projets grandioses de déploiement de voitures électriques.  A Hangzhou, 600 taxis électriques (de deux modèles différents) doivent ainsi entrer en service avant la fin de l’année… Mais hier, l’un des Zotye Langye EV a spontanément pris feu, alors qu’il roulait normalement.

Très embarrassé, Zotye a annoncé le retrait de ses 30 taxis électriques, jusqu’à ce que les causes de l’incendie soient déterminées.

Pour l’instant, aucune explication n’a été fournie, y compris sur les circonstances de l’accident.

Le chauffeur et son client ont pu sortir sain et sauf du véhicule.

En filigrane, on peut également lire que 2 mois après la première livraison de 15 monospaces, il n’y avait que 30 taxis électriques en circulation. On est bien loin de 600 véhicules annoncés pour la fin 2011 (à moins que l’autre fournisseur, Haima, ait livré 570 véhicules -ce qui est improbable-.)

De la même façon, à Shenzhen, Byd était censé livrer des E6 à sa propre compagnie de taxis. Un an après le début de l’expérimentation, le nombre de véhicules est passé de 40 à 50 (alors qu’il tablait sur 150 véhicules fin 2010 et 250 fin 2011.) Quant aux voitures de police électriques de Chongqing, Lifan a reconnu qu’il ne s’agissait que d’une réaffectation des voitures utilisées lors de l’exposition universelle.

Bref, les constructeurs Chinois ont du mal à produire en série des voitures électriques fiables. Ils doivent se contenter des modèles fabriqués quasiment à la main. Mais après tout, pourquoi réussiraient-ils d’emblée là où les constructeurs occidentaux se creusent la tête depuis des années?

Source:

Auto.163

A lire également:

Chine: 600 taxis électriques à Hangzhou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *