Les méandres de la communication sont complexes. Au Brésil, pour lancer son nouveau SUV compact, la FIAT a décidé de passer par l’émission « Big Brother Brésil ». Connu chez nous sous le nom de « Loft Story », l’émission de téléréalité sert de support à la retape du prochain modèle.
Fiat a décidé d’impliquer les spectateurs, les internautes, et on l’espère pour la marque, futurs clients, dans la conception du véhicule. Pour le moment, c’est le « Projetto 363 » et il cherche un nom. Les propositions ? Pulse, Domo ou Tuo.
Le SUV compact est dérivé de l’Argo, une automobile compacte (3,998 m de long) produite dans l’usine géante Fiat-Betim au Brésil. Ce petit SUV, d’environ 4,10 m, est prévu pour débarquer sur le marché brésilien au second semestre 2021 et Fiat Brésil lui fait donc de la publicité en étant totalement intégré à l’émission de téléréalité : jeux tournants autour de Fiat Brésil, véhicules à gagner (un pickup Strada) pour les candidats, etc.
Une communication intégrée à Big Brother Brésil
Fiat produit même une mini web-série qui est diffusée durant l’émission qui montre les coulisses de la conception du véhicule. On peut y découvrir une partie de l’usine de Bétim, ce qui est inédit en matière de communication. Imaginez Renault ou Peugeot montrer les coulisses de la création de la prochaine Megane ou de la nouvelle 308 en plein dans les Anges de la téléréalité…
Esthétiquement, ce petit SUV décline tous les codes du crossover : arches de roue en plastique noir, comme les bas de caisse et les bas de bouclier, légèrement surélevé (4 cm plus haut que l’Argo), avec une face avant qui ne plonge pas, contrairement à celle de l’Argo. D’ailleurs, on peut comparer avec l’Argo Trekking, la version « barroudeur » de la berline (voir galerie).
Côté motorisations on devrait trouver le Firefly 1.0 turbo mais aussi le firefly atmosphérique 1.3. Ces deux moteurs sont déjà sous le capot de l’Argo. A voir si le E.torQ 1.8 de 135 ch sera aussi de la partie.
Et la nouvelle Punto c’est pour quand ?
Sur base 208 … cela ne doit pas coûter plusieurs milliards pour développer.
Surtout dans ce sens-là contrairement à une éventuelle nouvelle DS3 berline avec de nouveaux éléments hight-tech.
Dommage que pas importé ! Esthétiquement il ne révolutionne pas le genre, mais pourrait compléter la gamme rationnelle de Fiat sous la Tipo, avec un prix attractif.
J’avoue que je n’ai toujours pas compris la stratégie du ex FCA , pourquoi ne pas avoir lancé ce petit suv en Europe qui est dérivé de l’Argo qui aurait du être vendue aussi chez nous .Il va falloir attendre 2023 pour avoir droit a un petit suv Fiat .
Surtout pourquoi dépenser deux fois ce qui aurait pu ne l’être qu’une…
Je connais un Carlos qui doigt avoir déjà appeler le responsable de cette blagounette.
En même temps en Amérique du sud les homologations doivent être moins contraignantes, donc plus facile de faire de la duplication de véhicule sur une même base…
« Projetto 363 », « Pulse », « Domo » ou « Tuo ». Ça fait une majorité de nom à « sonorité » latine. Il parait pourtant que c’est impossible.
Donc en toute logique il s’appellera « Pulse ».
C’est tout du portugais 🙂
Pulse = impulsion (se prononce en gros « poulsé »)
Domo = dôme (ou coupole)
tuo = tout
Pourquoi devrait-il s’appeler pulse ?
La gamme actuellement c’est Mobi, Argo, Cronos, Strada, Toro, Grand Siena
Ferrari vient de présenter la 812 competizione et competizione A, qu’est-ce que vous en dite??
Nicolas est dessus pourquoi ?
Presque tous les sites automobiles en parlent
Si c’était un suv avec à la place de fiat, un nom chinois, tout le monde aurait crié à l’horreur. Pourtant, leurs dernières productions sont bien plus réussies.
Ce fiat n’a rien d’original
C’est dire le conditionnement
C’est vrai qu’il est fadasse et qu’il n’a pas trop l’ADN Fiat pour les européens que nous sommes.
Mais ce SUV est destiné à l’Amérique du Sud et doit être adapté à la demande locale.
Difficile donc de juger de la pertinence du style par le prisme de notre vision étriquée de l’automobile.
Et si c’était un Renault… ??? 😀
https://www.leblogauto.com/2021/05/ferrari-regale-avec-double-ration-de-v12.html 😉