Il n’y a pas vraiment de surprise puisque ce programme reprend les choses déjà vues jusqu’à présent. L’approche utilisée s’articule en deux parties. D’abord, pour les modèles Nismo, un petit surcroît de puissance de l’ordre de 15% auquel s’ajoute un travail sur les suspensions et la direction, et un traitement esthétique avec des éléments de carrosserie et des détails rouge, la couleur traditionnelle de la branche sportive de Nissan. Un second étage sous forme du label Nismo RS signifiera une série de modifications plus importantes pour des voitures vraiment sportives.
Le premier modèle à bénéficier de la patte Nismo est le Juke, déjà présenté à plusieurs reprises dont la dernière au Mans à l’occasion des 24 heures. Le Juke Nismo, avec environ 215 chevaux sous le capot, devrait arriver sur le marché européen en début d’année prochaine. Plus étonnant sera le second modèle choisi, la Leaf Nismo dont le concept a été vu au Tokyo Motor Show l’année dernière. Il sera intéressant de voir si elle bénéficiera également d’un peu de puissance en plus à la manière dont on procède avec les moteurs thermiques. Cela pourrait créer un précédent pour les gammes électriques encore denuées de versions sportives.
Enfin, à la fin 2013 devrait-on voir des versions Nismo de la 370Z et de la GT-R, sachant que de telles versions existent déjà pour ces deux modèles au Japon. Les versions RS arriveront ensuite et selon Autoexpress non seulement la Z et la GT-R y auront droit mais aussi le Juke, dont le magazine estime qu’il développerait environ 270 chevaux.
De facon un peu surprenante, ni Andy Palmer ni Autoexpress n’évoquent de version Nismo pour la Micra, le concept ayant pourtant été vu a Tokyo l’année dernière. C’est peut-être pour ménager de l’espace à la version de série de la Compact Sport Concept, la petite sportive montré au salon de Shanghai en avril 2011 et dont Nissan pourrait tirer un petit coupé.
Source : Autoexpress
Crédit photos : le blog auto sauf 4 (Nissan)
Lire également: