Holden cessera sa production en Australie en 2017, mais l’appellation restera, tout comme celle du modèle phare, la Commodore. Mais celle-ci plongera désormais ses racines chez Buick…
GM a annoncé la fin de sa production en Australie pour 2017, ainsi que la réduction des effectifs de R&D dans le pays. D’ici là, les ingénieurs ont du pain sur la planche. Holden avait en effet décroché au sein du groupe la responsabilité du développement d’une nouvelle Buick. Une grande berline qui se placera au dessus de la Lacrosse, suggérée voici quelque semaines par une déclaration de Mark Reuss qui évoquait un « coupé 4 portes » pour la marque américaine.
Le développement a été confié à Holden, car ce modèle devait également remplacer la Commodore, bien que basée sur une plateforme à roues avant motrices. Lors du début du projet, deux pays étaient envisagés pour produire ce véhicule : Australie et Chine. Maintenant que l’Australie ne fait plus partie des options, quid de l’origine des véhicules destinés au marché australien? Quid de la vente du véhicule aux Etats-Unis sans doute prévu à l’origine depuis l’Australie?
Les médias australiens évoquent une importation depuis la Chine. Ce qui semble logique si l’on s’en tient au programme initial ne comportant que Chine et Australie. Mais GM est il prêt dans ce cas à partager les bénéfices de la vente son véhicule hors de Chine avec SAIC? C’est peu probable. Dès lors, le plan de fermeture des usines Holden comprend-il une mise en production de ce véhicule dans un autre pays (Canada par exemple). Après tout, cette nouvelle Buick/Holden est basée sur une plateforme existante (E2XX / Epsilon).
Source : Carsguide