C’est à l’automne 2018 que l’usine Volvo à Charleston (Caroline du Sud) doit débuter la production de la Volvo S60. Production pour le marché local, mais aussi pour l’ensemble des marchés de Volvo (hors Chine). Annoncée mi-2015, cette usine doit employer quelques 2000 salariés dans sa première phase.
Et la seconde phase est déjà là. Volvo vient en effet de confirmer in investissement de plus de 500 millions de dollars (en plus des 500 de la première phase donc), et l’emploi à terme de 1900 salariés supplémentaires sur le site. Le but est de porter la capacité à 150 000 unités annuelles, et d’accueillir en 2021 la production d’un second modèle. Il s’agira du SUV XC90. Non pas le modèle actuel, mais sa troisième génération. Comme pour la S60, il devrait être exclusivement assemblé aux Etats-Unis. L’Amérique du nord étant son principal marché…
Et la Suède ?
Le site suédois de Göteborg devrait se voir attribuer un autre modèle en remplacement, alors que les Volvo produites exclusivement hors d’Europe se multiplient : S90 en Chine, et bientôt donc les S60 et XC90 aux Etats-Unis…
Source : Volvo