Le prochain Porsche Macan sera électrique

La voir est claire pour Porsche : six milliards d’euros d’investissement dans l’électrification d’ici 2022, et 50% des ventes électrifiées (hybride ou électrique donc) en 2025. Le constructeur souligne que les moteurs essence auront néanmoins encore leur place. Mais sans doute pas à bord de tous les modèles, en particulier les SUV et berlines.

Le Macan, dont le remplacement est attendu en 2021 ou 2022, sera donc le second modèle électrique après la Taycan (y compris sa déclinaison Cross Turismo), et le premier à faire la transition complète des moteurs essence à l’électrique pur. Et si la Taycan a été développée « dans l’urgence » sur une évolution de plateforme, le Macan disposera d’une plateforme spécifiquement conçue pour l’électrique. En l’occurrence la plateforme PPE (Premium Platform Electric) conçue par Porsche et Audi. La plateforme embarquera une batterie en 800V, et le Porsche Macan sera un des premiers modèles à en disposer.

L’avis de Leblogauto.com

Taycan, Macan, Porsche ne s’arrêtera pas là. Au fil de son programme de renouvellement, on peut ainsi s’attendre à voir ensuite les Panamera et Cayenne migrer à leur tour uniquement sur une propulsion électrique. Mais pour préparer le terrain à la plus grande révolution, une 911 électrique, Porsche devrait aussi lancer dans les années à venir une supercar électrique…

(25 commentaires)

  1. Triste de perdre son adn mais d’un autre côté ce sont les marques premium et qui ont des ressources qui vont faire vraiment progresser l’électrisation des véhicules et gagner en autonomie. Nous vivons un grand chamboulement de nos traditions, de nos passions. Il y aura plusieurs générations qui feront preuve d’atavisme (j’en fait partie) et puis les générations suivantes vont s’habituer ou ne connaître que l’électrique

  2. L’enjeu de l’avenir de l’industrie automobile est la maîtrise de la voiture électrique.
    Les Chinois et Tesla, on prit une sérieuse avance (chaque année le confirme).
    L’Allemagne sans son industrie automobile n’est plus vraiment l’Allemagne.
    Ils ont (enfin) compris qu’ils n’ont plus de choix !
    La marche forcée avec les VE est obligatoire dorénavant.

    1. Cela dit… se passer totalement des motorisations thermiques dès la prochaine génération du Macan est osé 😯 😯
      …et limite suicidaire à vouloir imposer l’électrique trop vite.

  3. Je te rejoins, ils vont trop vite en besogne, vue la technologie, je pense qu il faudrait commencer par du 50/50 avec du thermique ou hybride et basculer pour la génération suivante (2028/2030) sur du 100% électrique ou hydrogène. Vu les vente de é-tron / version hybride de l ensemble des modèles, ce serai très risqué et je suis près à parier qu ils vont très vite retourner leur veste en voyant les ventes de Audi e.tron Quattro et Jaguar iPace

    1. Exactement @Nico.
      J’estime à environ 30 % de PdM des VE vers 2025… alors vouloir imposer 100 % dés 2022 😯
      …je n’y crois pas, et je me pose la question si cela n’est qu’un effet d’annonce sans suite. (à 100 % uniquement en électrique)
      Quoi qu’il en soit la pompe est amorcée pour la VE, aucun constructeur ne peut cracher sur 30 % de PdM en 2025 et certainement beaucoup plus en 2030.

  4. Dans le groupe VW il semble que Porsche par sa position haut de gamme et avec une image très forte avec la 911 soit la marque qui teste le terrain du tout électrique. Il reste Audi pour avoir un SUV haut de gamme thermique ou hybride. Ne pas oublier que Porsche c’est avant tout des sportives. Et oui il sera relativement facile de compléter la gamme si le succès n’est pas au rendez-vous

  5. Quand on voit la galère pour charger son VE. Il faut se déplacer en prévoyant les bornes sans parler du temps de charge… alors oui le temps de charge finira pas diminue mais il sera toujours plus long qu’un plein !
    Je ne passerai au VE que le jour où je n’aurai plus aucun autre choix ! LOL

    1. Ah bon !? 😉 😀
      Comment ils font ceux qui partent en vacances en Tesla ?
      Tous ceux que je connais ont eux effectivement des pépins au début … Apparemment, c’est de l’histoire ancienne.
      Enfin, pour le commun des mortels, ce problème ne se pose que 2 jours dans une année au maximum, 363 jours l’auto se recharge tranquillement la nuit à la maison.

    2. Aurel77 : ca c’est l’argument des lobbys anti-VE…
      Mais ca ne fait que péréniser l’essence et les taxes qui sont dessus !
      En rechargeant la nuit, pas de soucis avec sa VE et puis le « plein » coute beaucoup moins cher.
      Pour les vacances, c’est autre chose mais le commun des conducteurs n’ont pas besoin de faire 1000km par jour !

  6. Au rythme ou ca va j’espere qu’on a commencé la construction de centrales nucleaires en masse… avec juste 10% du parc europeen en leectrique la prod de courant actuel blackout… Et puis l’air des villes allemandes sera desormais irrespirables avec leurs usines a charbon qui tourneront a plein regimes… Et ce ne sont pas de pauvres eoliennes qui ne produisent quasi rien qui pourrons nous aider…

    1. Ah bon !? @Pedro5
      Journée record pour l’exportation d’électricité française
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0600787818960-journee-record-pour-lexportation-delectricite-francaise-2247871.php
      Électricité : la France atteint un pic d’exportations.
      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/electricite-la-france-atteint-un-pic-d-exportations-ab5412475610cac1ca5f634a4c137688
      Et beaucoup ici nous disent que l’on n’a pas besoin d’EnR à cause de notre parc nucléaire, ni de stockage d’hydrogène !

  7. Les chinois sinteressent a l’electrique car il n’ont pas de petrole… et ne veulent pas dependre du dollar pour acheter des barils.

    1. La France aussi, n’a pas de pétrole… Pourtant, l’on s’intéresse nettement moins que les Chinois à la voiture électrique !

    1. Certainement, impossible d’enterrer les thermiques du jour au lendemain.
      Par contre, l’urgence d’être un acteur, et non pas qu’un simple spectateur, est bien réel.
      …et tant mieux pour l’Europe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *