Le prix de lessence bouleverse les Etats-Unis

On vous en parle souvent dans nos colonnes, si le prix du baril affecte nos prix à la pompe, cest encore bien plus prononcé aux Etats-Unis où les carburants sont beaucoup moins taxés. Les fluctuations sur le pétrole brut sen ressentent donc dautant plus. Un gallon dessence ordinaire valait 1,16 $ en 1990, il en vaudra bientôt 4 $…

Si la guerre mondiale des constructeurs fait rage sur le terrain des voitures dites propres, ceci en est aussi une des raisons. Car General Motors sent la demande sur son principal marché, où les américains toujours aussi pragmatiques, ont décidé de changer leurs habitudes au profit déconomies de carburant et donc dargent dans un pays où la récession est proche (sub-primes).

La société Edmunds a donc travaillé à une étude assez complète sur le comportement des consommateurs face à cette hausse massive du prix des carburants. Tout dabord ils ont situé le tournant psychologique qui a commencé de faire pencher les consommateurs vers des voitures plus économes au moment où le prix du gallon a atteint 2,80 $.

Après sondages et analyse des marchés voici quelles sont leurs prédictions si le prix du gallon dessence dépasse les 4 $ cette année 2008 :

– Lintérêt pour les hybrides auprès des consommateurs américains augmentera de plus de 500 %. Ce que les constructeurs américains, GM en tête, ont anticipé (voir le Salon de Détroit 2008).

– Lintérêt pour les SUV de moyenne et grande taille déclinerait lui de 35 %.

– Le segment des voitures et SUV de luxe déclinerait de 15% (les clients capables de sacheter ce type de véhicule étant moins « sensibles » à la hausse des prix à la pompe.

– Plus surprenant et pointu enfin, les marques automobiles perçues comme étant les plus à la pointe des économies de carburant verraient leur intérêt global auprès des consommateurs fortement augmenter malgré des résultats comparables en consommation. Ainsi dans cette hypothèse un SUV japonais sera mieux perçu a priori auprès des consommateurs quun SUV américain, quand bien même ses performances en consommation seront équivalentes, les voitures japonaises bénéficiant aujourdhui aux Etats-Unis de la réputation dêtre plus efficientes et économes.

Au delà de cette étude il est aussi à signaler que contrairement au pari quon fait certains constructeurs européens, le diesel ne prends pas racine auprès des conducteurs américains (sources GM, Kelley Blue). Ce carburant longtemps décrié là bas, qui nest pas moins cher à la pompe contrairement à chez nous (!) ne fait pas recette. Mais de cela on vous reparlera bientôt et en détail.

Sources : EV World, Business Wire, Edmunds.com, 1990s Flashback

NB : 1 gallon d’essence = 3,79 litres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *