Un “prix spécial” a été attribué au nouveau Santa Fe pour sauvegarder les apparences, mais les dirigeants de Hyundai, abasourdis, n’étaient pas dupes du camouflet subi : “Nous sommes perplexes. Il aurait été beaucoup mieux que le prix soit attribué à une voiture coréenne” selon une source anonyme citée par le Korea Herald.
Toyota a doublé ses ventes en Coree du Sud en 2012, qui restent modestes : 10 795 voitures vendues, soit 8,25% du marche. Mais la Camry est devenue la voiture importée la plus vendue, passant devant la BMW 520d qui tenait jusque-là le flambeau.
L’autre sujet qui fâche Hyundai et Kia en ce début 2013, c’est la chute rapide du yen face au won. Jusqu’à présent, Toyota importait les voitures vendues en Corée principalement des Etats-Unis, un système favorise par la cherté rédhibitoire du yen et les accords commerciaux entre la Corée du Sud et les États-Unis qui rendaient l’affaire rentable. Mais avec la baisse importante du yen, il pourrait rapidement devenir intéressant pour les constructeurs japonais d’importer plus de voitures depuis le Japon. Hyundai, qui a déjà du baisser le prix de ses modèles haut de gamme, craint une guerre des prix…
Source : Korea Herald, chosun, just-auto.com