Quand Tesla a dégainé la Model S Plaid et ses plus de 1000 chevaux, on se disait que Porsche allait laisser tomber avec son Taycan Turbo S et ses « seulement » 625 chevaux. Que nenni ! Porsche s’est remis au travail et sort un « performance kit » par Porsche Tequipment.
Concrètement, la voiture reçoit également le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), et une cage de sécurité (obligatoire pour les tentatives de record NDLA). Le kit performance comprend des jantes RS-Spyder-design de 21 pouces chaussées de pneus homologués route, des Pirelli P Zero Corsa sports qui sont désormais officiellement approuvés pour le Porsche Taycan. Côté électronique, le Porsche 4D Chassis Control est de dernière génération pour un contrôle plus fin, plus rapide.
Le kit, mais aussi les pneumatiques
Et donc, équipée de tout cela, la voiture électrique de chez Porsche a parcouru la boucle nord du Nürburgring en 7 minutes 33 secondes et 3 dixièmes. Oh là ! Oh là ! Mais la Tesla Model S Plaid n’avait-elle pas signé un chrono de 7 minutes 30 secondes ? Oui…mais sur la distance de 20,6 km et non les 20,832 km complets. Ici le Taycan signe 7:33.3 sur ces 20,8 km. Sur les 20,832 km, la S Plaid avait réalisé 7:35.579.
C’est donc un record battu de plus de 5 secondes. Le tout a été homologué par le TÜV Rheinland. C’est bien un nouveau record pour un véhicule électrique de série. Le record a été battu par Lars Kern, pilote de développement Porsche. A noter que par rapport à son propre précédent record, Porsche fait 12 secondes de moins environ. Il y a certes le kit performance, mais les Pirelli P Zero Corsa et leur gomme digne de pneus slicks jouent aussi beaucoup.
Le kit performance n’est pour le moment disponible qu’en Allemagne via Porsche Tequipment. Il n’est aussi disponible que pour les modèles 2023 et au-delà du Taycan Turbo S. Porsche doit jongler avec deux productions séparées. En effet, le Taycan Turbo S compatible a débuté sa production en juillet 2022, il y a quelques jours, mais le kit sera disponible à la fin de l’année. Résultat, Porsche l’installera à postériori (retrofit) et se chargera même du transport ainsi que de la nouvelle homologation du véhicule après pose du kit.
Parlons argent
Même si cela peut être considéré comme vulgaire par certains, regardons un peu le porte-monnaie. Un Taycan Turbo S, en Allemagne, débute à 189 668 €. Le prix du kit performance n’est pas précisé. Cependant, il ne devrait pas être donné. De l’autre côté, la Model S Plaid tri-motor débute à 138 990 €. La messe est dite de ce point de vue.
Pour comparer les records, ce Porsche Taycan Turbo S Porsche Tequipment tourne dans les temps d’une Porsche 911 GT2 ou de Koenigsegg ou même d’une Ferrari 458 Italia. Mais, ce sont des temps réalisés entre 2005 et 2010. Depuis, les voitures ont fait d’énormes progrès et les pneus aussi. Désormais, une Porsche 911 GT3 de série, pilotée par ce même Lars Kern, passe en dessous des 7 minutes sur le tracé de 20,832 km.
A quand la Model S Plaid de 1500 chevaux ?
A noter, et c’est dommage, que Porsche n’indique pas la consommation de kWh lors de ce record.
C’est le pilote Lars Kern qui a battu un record au volant d’une Taycan.
Ces records sont à attribuer aux pilotes, pas aux voitures, la Nordschleife est tellement difficile à maîtriser. Si toutes les voitures faisaient des tentatives de records avec le même pilote, on pourrait comparer.
Le meilleur exemple, en WTCR, José Maria Lopez en qualif avait tourné 5 secondes plus rapidement que Seb Loeb, avec la même Citroën, ça fait une seconde de perdue tout les 5 km sur le circuit de 26 km, autant dire rien !
Porsche fait sa com’, on est plus fort que Tesla, mais est-ce que le client se sent concerné ?
Bravo pour ces prises en comptes et adaptations, c’est beaucoup mieux !
dans la foulée, comme suggestion, serait il possible de différencier les derniers commentaires?
quand il y en a beaucoup, il devient pénible de retrouver le ou les derniers commentaires de la discussion