Pour une fois, ce n’est pas au Nürburgring qu’un record est signé. C’est au Hockenheimring que le Porsche Taycan a fait un record…de drift.
Le Porsche Experience Center (PEC) du Hockenheimring a été ouvert il y a un peu plus de un an, le 13 octobre 2019. C’est le deuxième plus grand PEC en Allemagne après celui de Leipzig. Il accueille un centre d’expérience client, une piste de maniabilité, six sections de conduite dynamique et un parcours tout-terrain sur 170 000 m2 sur le site du circuit.
C’est dans ce cadre que le Porsche Taycan fait son entrée dans le Livre Guinness des records. Ici, pas de record de la piste, ni en marche avant ni même en marche arrière. Le Taycan a fait « le plus long drift jamais réalisé par un véhicule électrique ».
En attendant la Tesla Model S Plaid ?
Pour arriver à ce record insolite, l’instructeur Porsche Dennis Retera a effectué 210 tours sur un anneau de plus de 200 m de long. Pour homologuer son record, il devait conserver les roues avant braquées vers l’extérieur en permanence. La voiture était équipée de plusieurs GPS pour savoir précisément la longueur du trajet parcouru.
42,171 km en dérive (bien aidé par la piste humidifiée) à la moyenne de 46 km/h. Pour que cela soit tout de même plus « simple », les aides de la Taycan ont été déconnectées et surtout, c’est une version propulsion qui a été utilisée.
Evidemment, tout a été dûment surveillé et scruté par la juge officielle du Livre Guinness des records, Joanne Brent, mais aussi Denise Ritzmann, Ingénieure et championne d’Europe de drift 2018 et 2019. Visiblement, le Taycan a le record du plus long drift en VE car…il n’existait pas avant. Est-ce qu’un autre constructeur va répondre à ce terrible (!) défi ?
Pour Porsche et le Taycan, il y a, en tout cas, des records sans doute plus intéressants. On notera un record sur 24 heures sur l’anneau de Nardò ou le record de la catégorie au Nürburgring en 7:42 min. Mais, ce qui impressionne techniquement, ce sont les 26 sprints de 0 à 200 km/h effectués d’affilée à l’aérodrome de Lahr.
La plupart du temps, les VE « sportifs » peuvent en enchaîner quelques-uns avant de surchauffer et de demander une pause. Tesla devrait répliquer avec la Model S Plaid qui doit débarquer dans un an, fin 2021. La guerre des VE sportifs va-t-elle enfin avoir lieu ?
Illustration : Porsche
Ça fait vendre……….
si c’est pour drifter….
https://www.youtube.com/watch?v=BFcGm6NYayI
Heureusement qu’il faut la classer dans la toute petite catégorie des véhicules électrique car il lui manque juste 300km pour faire comme une thermique avec ravitaillement en vol.
https://fr.motor1.com/news/226580/record-bmw-m5-plus-long-drift-monde-video/
En faite le plus ridicule n’ai pas la tentative de record en soit, mais de devoir trouver(inventer) à chaque fois une nouvelle catégorie, pour justifier d’un record, qui existe déjà par ailleurs
Je me demande à quoi ça sert
Ben, c’est rigolo
Quelle bande de mongoliens…
Ben ça sert essentiellement à faire une news qui se retrouve sur les blogs et plate-formes video un peu partout… Objectif atteint, donc.
« c’est une version propulsion qui a été utilisée » Mmm, c’est vrai, je tirerais mon chapeau à celui qui le ferait en traction 😉
du drift avec une traction…en marche arrière?
Surtout si Porsche avait tenté le record avec une version 4 roues motrices…