En 2022, le Taycan Turbo S Sport avec pack performance (ouf !) tournait en 7 minutes 33 secondes. Un temps déjà très honorable, mais que la Tesla Model S Plaid battait largement à l’été 2023 en 7’25″231. Porsche dégaine un chrono de derrière les fagots avec un incroyable 7’07″55 ! 26 secondes de moins que son précédent record. Y a-t-il un loup là-dessous ?
Oui et non. Le véhicule qui a réalisé le record est un modèle de pré-série. En cela rien d’inédit puisque la Model S Plaid par exemple l’était aussi. Conformément à ce que demande le « Nürb », la voiture était équipée aussi d’un arceau de protection et Porsche avait placé Lars Kern (le pilote) dans un baquet.
Sauf que pour certains, ce Taycan n’est conforme à aucun modèle de série de la gamme Porsche. Eh oui, on a donc sans doute ici un futur Porsche Taycan GT (ou Turbo GT, ou appellation similaire) qui sera dévoilé prochainement. La vidéo du record est attendue « mi-mars » selon Porsche.
« Vingt-six secondes, c’est une demi-éternité dans le sport automobile. Le temps au tour de Lars de 7:07,55 minutes sur la Nordschleife est sensationnel, plaçant le Taycan dans la même ligue que les hypercars électriques », déclare Kevin Giek, responsable de la gamme de modèles. « Et ce qui est impressionnant, c’est que sur plusieurs tours, Lars a réalisé presque exactement le même temps. »
Voilà comment Porsche replace sa GT électrique dans le monde des « hypercars électriques ». Une façon de dire qu’en plus de la performance, le Taycan offre le confort au long cours d’une Grand Tourisme. Surtout, on prend bien soin de faire un tacle à la carotide à Tesla en précisant que le Taycan a fait « plusieurs tours » dans le même temps. On se rappelle que la Model S Plaid semblait demander de reprendre « son souffle » entre chaque tentative (surchauffe, etc.).
En gros, entre le Taycan Turbo S Sport de 2022 et ce Taycan « de pré-série », il y a 1,3 kilomètre d’écart après les 20,8 km du tour de la Nordschleife. Impressionnant oui. Avec ce temps, cela place ce futur Taycan GT au niveau d’un Porsche Cayman GT4 RS et même « bien devant » une Porsche 911 GT3 pilotée par ce même Lars Kern qui avait tourné 5 secondes plus lent sur la version 232 m plus courte.
La parole est à Tesla et sa Model S Plaid.
Le fait de pouvoir enchaîner plusieurs tours dans ces temps indique qu’ils en ont encore sous le pied ce qui n’était visiblement pas le cas de Tesla: Pas évident donc que ces derniers puissent relever le défi… Porsche détiens depuis 5 ans le record absolu sport proto, une expérience que Tesla n’a pas.
si la plaid peut enchainer les tours et les freinages sans problème. Les précédentes tesla non
le fait que Porsche livre une bataille contre Tesla est plutôt dévalorisant à mes yeux : Tesla ne s’est jamais présentée comme une marque sportive. Au contraire, ce concours à qui à la plus grosse (vitesse) illustre le retard colossal de Porsche (et presque toute l’industrie auto traditionnelle) face à Tesla, dont la Model S commence à sérieusement dater….
@TS : Nio avec l’EP9 avait battu quelques records en 2017 déjà. Dans une autre catégorie certes.
Mettre pas mal de puissance en électrique et avoir un bon châssis semble faisable pour pas mal de boîtes.
Reste la question de la cohérence du produit qui, à mon sens, est à l’avantage de Porsche.
Mais ce qu’a fait Tesla est un excellent démonstrateur et une fabuleuse image de produit.
C’est cependant plus Tesla qui a besoin de se montrer que Porsche qui peut décider d’y venir quand il veut.
Il se vend nettement plus de Porsche Taycan que de Model S par exemple au niveau mondial. Pourtant que la polyvalence de la Model S est meilleure et à prix inférieur.
qui conduit? température? Quelles gommes?
Pour 1 point sur 3 c’est pas bien de ne pas lire l’article 🙂
Pilote Lars Kern.
très belle compétition entre les 2 constructeurs