Le Porsche 718 Cayman GT4 RS envoie du bois

Le Porsche 718 Cayman GT4 étant un peu juste pour le constructeur, il s’est dit qu’il allait lui adjoindre un grand frère encore plus méchant, le 718 Cayman GT4 RS. Il devrait être totalement dévoilé en novembre prochain. D’ici-là, on a droit à une version de production « légèrement camouflée » (sic.) et surtout, un résultat qui « tatane les petits chatons ».

Jugez plutôt. Jörg Bergmeister, pilote maison, a tourné en 7:09.300 minutes sur la versionde 20,832 km de la Nordschleife (Nürburgring). Sur la version plus courte, de 20,6 km, le temps est ramené à 7:04.511 minutes. Pour comparaison, le 718 Cayman GT4 a réalisé sur cette distance un « ridicule » 7:28.1. Pouah ! 23,6 secondes dans sa face.

Par rapport à la version de série, ce 718 GT4 RS avait un baquet de course. Les gommes étaient des Michelin Pilot Sport Cup 2 R, qui seront disponibles en option sur le véhicule de série. Ce Cayman GT43 RS est sorti tout droit des circuits et pourra être conduit sur route homologuée, avec tout son attirail comme le splitter avant ou le gros aileron arrière.

Pour comparaison, ce Porsche 718 Cayman GT4 RS fait mieux sur l’exercice qu’une Nissan GT-R Nismo ou une Porsche 911 GT3 RS (certes conduite par Gebhardt de chez Auto Sport). Elle toise de grands noms de la production automobile et se rapproche même d’une Mercedes-AMG GT R Pro.

Par contre, la reine 911 garde le record en véhicules de production avec la 911 GT2 RS. Elle a fait 6:38 en juin de cette année dans une tentative officielle de reprendre le record de la Nordschleife que Mercedes avait conquis un an avant avec une GT Black Series. Mais, là, on est dans une galaxie différente.

Notre avis, par leblogauto.com

Rhââ lovely ! Ou bave bave bave, comme vous voulez. Clairement, le Cayman est LA 911 du 21e siècle depuis que « mémère » a pris beaucoup de poids.

Vivement novembre qu’on en sache plus.

Illustration : de g. à d. Andreas Preuninger, Director GT Model Line at Porsche, Jörg Bergmeister, Porsche Brand Ambassador

(21 commentaires)

    1. Non, il a à voir avec le manque de sommeil de l’auteur et surtout le manque de « bonnes » nouvelles thermiques velues 😀

      Un constructeur comme Porsche qui a compris avant d’autres que faire du SUV (Cayenne) lui permettrait de continuer de faire des 911 bien bourrines, et qui maintenant comprend que faire de l’électrique (Taycan) lui permettra aussi de continuer (un temps) à faire ce genre de bagnole, c’est rare et ça fait zizir.

      1. d accord ? mais ca aurait peut etre le cas.

        En phase avec vous ca fait plaisr, il y aurait des bruits du retour du 6cyl dans les versions plus standard ‘

  1. « Clairement, le Cayman est LA 911 du 21e siècle depuis que « mémère » a pris beaucoup de poids. »

    Allez dire ça aux porschistes…
    Oui, je sais, pas tous. ^^
    J’ai été sur circuit il y a quelques semaines, il y avait quelques Porsche, comme souvent. On a discuté un peu avec le propriétaire d’une 911 Carrera S (ou un truc comme ça). Quand il nous a sortie que le Cayman n’était pas sportif, qu’il était super lourd avec 1800 kg, on a compris que pour lui il n’y avait que la 911 et on n’a pas insisté. Si il lisait ça, il ferait la tête. :’-)

    1. 1800 kg ? Si on le leste de 400 kg oui…
      Le Cayman « de base » c’est 1400 à 1450 kg à vide. Le Cayman 718 GT4 c’est 1500 kg.

      Certes, ce ne sont plus les 1300 kg d’avant.
      Mais avec une 911, il faut taper dans la 911 GT2 RS pour avoir ce poids…pas le même prix.
      Bon, une Alfa 4C ou une Alpine A110, Lotus Elise sont des ballerines, pas la 911.

      D’t’façon la 911 c’est arrêtée à la 964 pour moi…..na !

        1. Non 🙂 la 993 selon moi commençait déjà à trop s’embourgeoiser et perdre son côté voiture de piste. 🙂

    2. Les Cayman énervent au plus haut point les propriétaires de 911 car ils savent qu’ils sont bien plus sportifs que leur 911. Le moteur est là où il doit être c’est tout.

  2. Oui ça fait du bien de lire ce genre d’article anti déprime après les articles (et les commentaires) sur le prix du carburant avec notre AMI qui nous explique comment nous en passer, n’est-ce pas ( prendre le phrasé de VGE) , (genre Marie Antoinette , vous n’avez plus de pain? manger de la brioche!)

  3. ça c’est de la bagnole : légère, puissante et probablement très chère…

    Le GT4 se trouve maintenant vers les 70KEUR en occasion et le cote devrait se stabiliser comme une … 911.

    Un joli GT4 d’occaz avec l’aileron de la RS et on a une jolie voiture plaisir à prix presque raisonnable.

  4. Il est tellement commun pour les non-porschistes, de critiquer la 911, qu’ils en occulteraient presque l’exploit renouvelé à chaque nouvelle génération par les ingénieurs de la marque, en terme de comportement et performance. Faut-il peut-être rappeler que la position du moteur en porte-à-faux arrière (certes s’avançant petit à petit vers l´avant au fil des générations ;)) procure des sensations absolument uniques qui sont justement un des attraits principaux qui ont permis à ce modèle de constituer depuis plus 60 ans, LA sportive universellement appréciée et par conséquent recherchée tant à la vente qu’à chaque reventes successives. Et je le dis en étant par ailleurs fan de Boxster/Cayman, pour en avoir possédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *