En attendant dans les prochaines heures la parution des chiffres officiels des ventes au mois de février sur le territoire américain (repli de plus de 32 % selon les premières rumeurs), voici une nouvelle à mettre directement en parallèle avec la baisse des ventes enregistrée depuis des mois aux USA. Deux mois après son ouverture, le plus important concessionnaire Toyota baisse finalement le rideau.
Oui deux mois après son ouverture et à une poignée de jours de son inauguration officielle à Oakland, le Toyota Superior (nom de la concession) ferme officiellement ses portes la faute à l’impossibilité de décrocher des crédits afin de financer aussi bien la fin du remboursement des travaux comme le maintien des stocks ou les rémunérations des salariés.
Une centaine d’employés se retrouve ainsi sur le carreau. Quant aux 1 200 unités bagdées Scion et Toyota exposée sur les 19 000 m2 du site, aucune indication sur leur avenir. Le propriétaire de la concession avait déjà il y a quelques mois fermé une autre concession majeure, le Nissan Superior.
Voici le premier exemple de ce genre, enfin le plus marquant, pour l’année 2009. Rappelons qu’en 2008, 881 concessionnaires avaient définitivement fermé boutique pour des raison similaires que la baisse des ventes ainsi que l’absence de cash afin d’assurer le maintien des stocks.
Sur ces 881 concessionnaires, plus de 80 % commercialisaient des véhicules US. En ce début 2009, 75 % des concessionnaires tentent de vendre des modèles US alors que la part de marché de ces véhicules nationaux dépasse tout juste le seuil des 50 %.
A voir également. Galerie Toyota Tundra.
Source : Contracostatimes.