Projen n’est pas totalement un inconnu. Il s’agit de l’ex-Lifan-Junma (parfois appelé Yunnan-Lifan), un assembleur de camions. En 2015, Xi Jinping avait visité la société. En fait, Lifan venait de revendre ses parts. Le président Chinois était là pour rassurer les ouvriers sur la pérennité de l’entreprise.
Lifan-Junma était mort, place à Projen pour les poids-lourd et Sojen, pour les porteurs. L’avenir était représenté par une diversification vers les pick-up. La bureaucratie Chinoise étant notoirement lente, Projen n’existait pas encore en tant que marque. Ainsi, ce pick-up portait le nom d’homologation Lifan-Junma LFJ1035PCF1.
Projen n’a pas conçu ce modèle en 6 mois. En fait, c’était un FAW-Jiefang CA1031 avec un nouvel avant. Pour la petite histoire, l’usine qui l’avait produite était également située dans le Yunnan et elle s’est longtemps appelée FAW-Hongta. En 2009, GM en prit 50% et il entreprit de moderniser les produits. C’est ainsi qu’il conçut un pick-up. Lui aussi s’est désisté en 2015. FAW reprit la main et rattacha l’ex-Hongta à Jiefang. Mais depuis, la filiale n’a guère donné de signes de vie. Projen pu donc se servir dans les stocks…
Ces deux dernières années, Projen n’a lui-même pas eu beaucoup d’activité. Si Lifan est parti, c’est parce que Junma servait à financer un conglomérat public (hôtellerie, immobilier…) à la rentabilité très aléatoire. Sa santé financière est donc très fragile. D’où ces « spyshots officiels » d’un pick-up, qui permettent de remobiliser.
Visiblement, il s’agit du LFJ1035PCF1 de 2015 avec un autre avant. Pour faire le buzz, Projen lui a donné des airs de Ford F-150 Raptor.
Faut-il se moquer du résultat ? Après tout, cela ressemble fort à une tentative désespérée d’exister.
Projen