Le petit SUV Alfa, premier enfant du mariage FCA/PSA ?

En présentant le plan industriel découlant de leur fusion, les deux sociétés ont confirmé que environ 2/3 des ventes du groupe à l’avenir seront liées exclusivement à  deux plateformes (une petite et une compacte / moyenne). Alors que la compacte/moyenne sera vraisemblablement l’EMP2, la petite plate-forme utilisée pour les modèles des segments A et B sera la plate-forme modulaire commune (CMP) de PSA. La CMP a permis le lancement du DS3 Crossback et plus récemment celui des nouvelles Opel Corsa, Peugeot 208, de leurs variantes électriques e-208 et Corsa-e ainsi que la nouvelle 2008, dont le B-SUV serait le cousin italien.

C’est un choix économique et technique qui semble logique alors que les investissements sur la marque Alfa Romeo ont été revus à la baisse lors du dernier plan annoncé, avec l’abandon (jusqu’à nouvel ordre) des GTV/8C et un programme de lancement de nouveaux modèles réduit au segment des SUV. Les avantages de la CMP sont multiples: elle est plus récente, permet la traction avant mais aussi la traction intégrale et surtout elle peut accueillir tous les types de motorisations, thermiques, hybrides et électriques.

En plus de l’Alfa Romeo B-SUV, cette plate-forme pourrait être utilisée pour développer le nouveau modèle d’entrée de Jeep, prévu également en 2022, pourquoi pas aussi un éventuel crossover Lancia qui remplacerait l’Ypsilon en fin de carrière pour relancer la marque sur le marché européen et enfin une renaissance de la Punto, Fiat étant le seul grand constructeur généraliste absent de ce segment si important en Europe.

Notre avis, par le blogauto.com

La fusion et l’apport des technologies PSA donneront-ils de l’air frais et une véritable stabilité au plan produit d’Alfa Romeo, après des années de rebondissements et de changements de cap ? On peut l’espérer afin d’étoffer une gamme trop limitée et de redonner à ce prestigieux blason tout son lustre.

(76 commentaires)

    1. @RBC. Le renouvellement de la Punto n’est-il pas l’urgence? L’Ypsilon ne doit que sa survie au fait que la Punto ne peut assurer le job! Lancia et DS, je pense que ces labels n’ont pas d’avenir dans cette nouvelle entité.

        1. Je suis assez d’accord avec Sam. DS a progressé et heureusement car ils ont (enfin) de nouveaux modèles. Mais ca reste bien inquiétant. La marque ne marche (et encore c’est un bien grand mot) qu’en France. Dans les autres pays européens c’est très moyen et ne parlons même pas de la Chine avec 9 ventes le mois dernier… en sachant que 3 modèles ont été créés uniquement pour ce marché. 9 pauvres DS pour 2 Millions de voitures vendues au mois de Novembre…

        2. @SGL. Parce qu’avec 15 labels, il faut rationaliser.
          DS ne devait son existence que parce que PSA n’avait pas de label HDG … Avec Alfa et Maserati plus besoin de DS ce qui permettra à Citroën de récupérer les ventes qui ne sont plus dans son décompte.

          Lancia doit sa survie à l’Ypsilon qui doit sa survie à l’absence de la Punto. Un Opel, un Fiat et un Citroën fort ce serait top face à Dacia, Kia, Skoda, Seat et Hyundaï. Puis avec le patrimoine d’Alfa et Maserati … il vaut mieux laisser les coudées franches à ces deux blasons.

          1. Le nombre de marques est la richesse d’un groupe, Ferdinand Piëch l’avait bien compris.

          2. @SAM : maintenant pour casser Ds on sort l’image d’Alfa et de Masérati ?…
            Pourtant il n’y a pas si longtemps les deux Italiennes étaient loin d’inspirer confiance au public, les scores de vente famélique des deux prouvent que SUV ou pas y’a des ratés dans les marques…
            Remonter la pente pour les deux va être compliqué et long, Ds n’a qu’un manque de motorisations à combler pour jouer sans passé négatif, la quasi totalité des clients se foutent de l’origine Citroën, sinon merci de rappeler que Lexus a pour parents Toyota, (grand vendeur de 4×4 pour djihadistes)…
            Maserati plonge lentement parce que la finition n’est pas à la hauteur des prix, la techno non plus, idem pour Alfa. Si Audi nous tartine de technos que personne n’utilisera plus de 2 fois, si ce n’est pour épater son « ami » mais néanmoins « concurrent », c’est que la marque a trouvé un filon pour la galerie.
            Aujourd’hui une Audi tient la route comme une BMW ou une Mercedes (ou l’inverse), Maserati ne suit pas, Alfa non plus, quoiqu’on dise des qualités de la Giorgio…
            Bref, au lieu de vouloir dézinguer et le jouer franco française Ds peut jouer face à Audi, Alfa face à BMW ou Mercedes. Maserati a besoin de temps pour lutter face aux A7/8, classe E, ou S6/7/8 et leur pendant SUV…
            Pas la peine de lancer une Ds10 de 5m de long avec un V10, le groupe peut scinder ses marques et multiplier ses forces, et comme je l’ai écris un jour, un show room DS/Alfa/Maserati aurait de la gueule, tout en vendant plus et éviterait au client d’Alfa de se coltiner dans la file d’attente le client d’un Ducato en carafe, et pour le SAV de devoir prêter une Punto à un client Maserati…

          3. Totalement HS !
            Tous ceux que je connais qui roule en Dacia sont justement extrêmement fidèle à leur voiture, ce n’est généralement pas des bagnolards , ils ont une voiture uniquement pour le côté utilitaire et la garde justement souvent 15 ans et plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
            … Enfin tout ça, c’était juste pour cracher sur la marque ?

          4. @ ivano valsecchi
            Typiquement celui qui achète une Dacia c’est le même que celui qui achetait une 4L dans les années 60/70.
            Il le fait en connaissance de cause et pas pour la revendre mais bien pour la conserver un maximum de temps.

  1. Alfa est mort un suv de plus n y changera rien.Plus personne ne veut de ces autos à l image déplorable.Quand à Lancia c est une blague.
    D ailleurs cette article n est qu une suite d élucubrations sans source.

    1. @Bcbg. Puissent FCA-PSA vous prouvez le contraire dans les prochaines années … C’est ce qui rend excitant cette alliance. Me tarde de voire 208, Corsa, C3, MiTo, Punto asphyxier Polo, A1, Ibiza et Fabia. FCA-PSA sera capable sur un cycle de 5 ans de changer chaque année une/un de ses polyvalentes ou ses mini SUVs alors que VW les sort souvent en même temps … ça va représenter plus de 50% de l’offre européenne chez les polyvalentes quand ça fonctionnera bien.

      1. @ SAM

        « Me tarde de voire 208, Corsa, C3, MiTo, Punto asphyxier Polo, A1, Ibiza et Fabia »
        On peut toujours rêver mais dans un marché Germanophile en Europe
        C’est perdu d’avance.

    2. Ridicule j’ai possédé des Alfa et aus et des Françaises et Alfa est aussi fiable, j’ai connu des Alfa avec plus de 300000km

      1. C’est un exploit si extraordinaire une Alfa qui dépasse les 300 000 km ? ?

        Y’a 20 ans mon pere avait une 405 SRTD de 350 000 et on trouve meme des essences a ce kilometrage la voir plus chez les Allemands ….

    3. Alfa reste une voiture un mythe .Je suis à ma 13 eme alfa un rêve contrairement à ce que pense ses détracteurs.

      1. 13eme Alfa ! Faut il qu’elle ne soit pas fiable pour être obligé d’en changer si souvent.?
        Bcbg est dans l’excès mais il n’a pas tort.

        1. Alfa à un socle de deux beaux modèles qui sont la Giulia et Stelvio … On ne demande plus que de voir des petites sœurs !
          … Comme DS d’ailleurs.
          Autant avoir un maximum de synergie à l’avenir.

        2. C’est pas une question de fiabilité mais de PEUR de problemes de fiabilité , la raison pour laquelle les Alfa se vendent les 3 premieres années plus puis rien ensuite ou les proprios les revendent rapidement et y’a un sacré paquet d’Al-fist pour qui c’est le cas ! Je sais que ca va faire grincer des dents à nos braves fanboy mais c’est un fait bel et bien reel ! La preuve ? Comment se fait il que toutes les Alfa disparraissent des routes au bout d’une 10 ene d’année ( exception peu etre à la 147 ) au point d’en devenir encore plus invisible qu’avant la ou au contraire , les concurrentes Françaises ou Allemande d’époque équivalente pullulent encore sur les routes ? Vous avez une heure …. ?

          1. @ Seb
            Alfa et Lancia ont disparu de nos routes pas pour une question de peur ou de fiabilité mais parce que FCA a misé sur les marchés US et Am du Sud et Jeep en Europe parce que ça se vend mieux c’est plus rentable.
            A contrario Jeep made in Italy on en voit de plus en plus en Europe pourquoi?

    4. Tout a fait d’accord je possède une 159 2.4 jtd 200cv je fait bcp de route donc pas de soucis fap etc la voiture approche les 280000 km et l’intérieur tjr aussi beau cuir nickel tjr un plaisir de la conduire au quotidien

  2. Pour 2022 c’est impossible, la Corsa il a fallu 3 ans pour la sortir et ils ont fait « vite ». la fusion PSA-FCA ne sera pas effective avant au moins 1 an donc sauf si la collaboration est effective avant le feu-vert des autorités on ne verra rien sortir de commun aux 2 groupes avant 2023/2024!

    1. Rien ne les empêche de bricoler un accord portant sur le développement d’un véhicule Alfa à partir d’une plateforme PSA avant la fusion effective

    2. les deux groupes collaborent déjà, donc ils peuvent déjà se lancer sur des études préalables, la Corsa a été refaite en deux ans, si Alfa ne choisit pas dans un premier temps d’y installer ses propres moteurs ou boite spécifiques le programme peut être bouclé en moins de 2.
      Après Alfa peut prendre le temps pour sortir des version plus persos..

      1. Si c’est plaquer un logo Alfa sur une Peugeot comme cela a été fait pour la nouvelle Corsa, mieux vaut ne rien faire. Alfa végète depuis des années, le mal est fait, il ne sert à rien d’essayer de se précipiter et s’aggraver la situation plus que la résoudre. Dans 4 ans, si la fusion se fait, il sera temps de sortir une vraie Alfa : design, sportivité, demi premium….

        1. en quoi une Corsa est une Peugeot avec un logo Opel ?
          dans ce cas VW fait encore pire alors, en plaquant selon les jours des logo audi sur des Skoda, des VW sur Seat – parce que au petit jeu des pièces communes on arrive au jeu des 7 erreurs ???
          les Séries 1 de BM sont donc des Mini…
          bref on en a pas fini d’entendre ce genre de simagrées…

          1. @ zeboss

            Même plateforme motorisation commune même pare-brise
            Conception sous les entrailles unifiées.
            Comportement routier de la Corsa adoucit et Peugeotisé.
            Que te faut il de plus?
            Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

          2. La Corsa est laaaaargement autant différente que les A1/Polo/Ibiza/Fabia qui eux n’ont pas de problème de différenciation.
            La Corsa, est même un bon exemple de réussite, faire suffisant différent pour ce qui se voit et se ressent et avec les mêmes gènes.
            https://www.turbo.fr/opel/corsa/essai-auto/opel-corsa-la-208-pour-tous-les-gouts-154299
            Une formule qui marche depuis 30 ans chez les Allemands ne peut pas devenir brutalement médiocre quand elle est appliquée par les Français et Italien !?

          3. Pas moins qu’une Skoda, Audi, Seat, vis-à-vis d’une VW
             » Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console.  » 😉

          4. @avenue : Opel appartient à PSA, point à la ligne..
            Donc on ne va pas revenir sur le sujet 1000 fois, au passage plus de remarques sur Citroen ou sur Ds ?
            C’est un groupe, des réseaux de vente et de SAV différents (au passage il semble qu’Opel avait une très très mauvaise image en SAV bien avant son rachat pas PSA).
            Ca ne dérange personne de mener son Audi chez un agent VW-SKODA-AUDI-SEAT….
            Pour l’heure je n’ai pas vu de garage PSA proposant les 4 marques sous un même toit, du moins en France ou Europe de l’Ouest.
            Par contre des groupements de concessionnaires cumulant les 4 et ayant aussi mis la main sur du FCA, ça je connais….

          5. @ zeboss
            Tu peux faire confiance à la revue automobile.
            La Corsa façon Peugeot a été disséquée sous toutes les coutures.
            Voici leur conclusion je cite :
            « Aujourd’hui, nous voilà en compagnie de la dernière-née d’Opel. La 6e génération de Corsa. Et cette citadine a une histoire un peu particulière. Car les ingénieurs allemands avaient déjà travaillé sur le remplacement de leur best-seller avant le rachat par Peugeot. Mais par manque de moyens et certainement d’ambitions, cette nouvelle Corsa allemande fût retoquée par la maison mère française. PSA obligea les ingénieurs allemands à reprendre pour base technique la nouvelle 208 et comme le temps manquait, ils devaient se contenter de modifications à la marge »

            La Corsa n’est rien d’autre qu’une 208 relookée et rebadgée je persiste et signe

          6. ce n’est pas grave avenue, tu es têtu et tu prends au premier degré ce que tu lis..
            C’est bien, un jour tu passeras de la lecture à la compréhension, « par manque de moyens et d’ambitions »…
            Ça c’est l’avis du journaleux de service tendance pigiste, le directeur du BE d’Opel a été beaucoup plus clair, « pas question pour PSA de payer des royalties à Gm pour cette Corsa et pas possible de trop reculer la date de sortie de la Corsa vitale pour la marque », donc les ingé ont tranché dans le vif et on pris le maximum possible…en différenciant ce qui pouvait l’être…
            Le prochain Mokka sera donc pour toi une resucée du 2008 (ou oublie le Ds3 CB).
            Pour infos si on applique cette logique donc la plf Emp2 sert autant à la 308 qu’au Picasso comme à l’Expert, on peut donc considérer que l’Expert n’est qu’une 308 relookée et pas rebadgée ?
            Si on pousse un peu le Kadjar n’est qu’un Nissan QashQai au final… relooké et rebadgé.
            Du moment qu’on est dans un groupe, mis à part si on s’appelle FCA on mutualise au mieux, cf VW (qui utilise les éléments de carrosserie extérieurs), si c’est PSA on sort C5/3008/Ds7/Grandland sans que le moindre élément commun ne soit détectable.
            Alors Avenue, il arrête de radoter son bashing à deux cent’s d’euro…

          7. Ben la Corsa c’est une 208 avec une tôlerie et un tdb spécifiques… donc globalement, oui, c’est une Peugeot rebadgée Opel.
            Après, un SUV Alfa sur base EMP2 ou CMP, ça n’aurait pas grand chose d’une Alfa. Un peu comme la Mito en son temps, l’une des Alfa les moins intéressantes, et on ne peut pas dire que le public ait été au rendez-vous.
            Le problème d’Alfa est l’absence de continuité dans l’ingénierie et dans l’offre. Tout ce qui faisait la spécificité d’Alfa a disparu, à part sur la Guilia aussi confidentielle que les DS en Chine. Donc oui, si Alfa « renaît », ce ne sera plus qu’un blason. Et c’est bien dommage.

        2. Après il ne faudra pas trop rêver avec Peugeot qui est le précurseur de la plateforme commune économique traction qu ils développent une nouvelle RWD premium dont Alfa a tant besoin!

  3. Peut être que la voie (les voies) de la raison seraient de na pas systématiquement poser un modèles FCA face aux autres modèles PSA mais de tenter quelques originalités ou des niches de marchés laissées de côté.

    1. Je pense plutôt que dans le prochain ensemble (en cours de fusion) il va falloir rationaliser et comprendre au vu de la prochaine baisse du marché de l’ordre de 20% en Europe quelles autos du futur groupe il va falloir stopper définitivement.
      Visiblement les V.E annoncées n’atteindront pas leur objectif.
      Du côté du Brexit ça sent pas bon . Chez Opel certains modèles en fin de vie et ne seront jamais remplacés Tavares a commencé le ménage depuis plusieurs mois. Du côté de la Chine il va falloir envisager la sortie définitive du marché car les Chinois sont devenus autonomes et ils n’ont plus besoin d’aspirer la technologie Occidentale. Le retrait du marché Iranien est quant à lui déjà opéré sous la menace de lourdes sanctions de la part des US.
      Je pense que l’heure est plutôt au repli stratégique pour sauver les meubles et ainsi préserver la distribution des bénéfices aux investisseurs.
      Ce que je vois de FCA en Europe me montre que de ce côté le ménage à été fait beaucoup de leurs modèles ne sont pas ou plus commercialisé en Europe mais seulement sur des marchés porteurs. L’effort de rationalisation attendu par les marchés financiers est du côté de PSA visiblement.
      Mais ce n’est pas un scoop Tavares avait déjà prévenu les instances de la commission et le parlement Européen.

  4. C’est la première fois que je lis que la plateforme CMP peut accueillir une traction intégrale. Quelles sont vos sources ? Habitant la montagne, j’en serais ravi mais l’absence de traction intégrale sur la plateforme EMP2 (en dehors des coûteuses versions hybrid4) me laisse dubitatif quant à l’existence d’une telle possibilité sur la plateforme CMP.

    1. Les techniques évoluent, on parle maintenant d’une 308 3ème génération Hybride ET 100 % électrique dans 2 ans… Ce qui n’était pas possible aujourd’hui

      1. Les SUV et berline partagent les mêmes plateformes et GMP de nos jours.
        La technologie de la sportive 508 PSE 360 ch peut se dériver en un plus petit SUV de caractère.
        Que cela vous plaise … ou pas ! 😉

      2. la 508 est sur Emp2 pas sur CMP..
        Ceci étant je pense qu’en parlant de 4RM sur CMP l’auteur faisait allusion aux dires de Imparato sur une version sportive de la e-208 et donc possédant 4Rm possiblement. (Comme la 508 PSE) sauf que dans ce cas, je ne sais pas où seront les batteries supplémentaires…

  5. Nous sommes en gros en 2020, la fusion prendra bien 18 mois (au mieux) pour être effective, après, il faut bien deux/trois ans pour développer une bagnole, autant dire que le délais de 2022 relève du rêve, pas de la réalité.

    1. Depuis quand il faut un arbre de transmission pour être traction intégrale ???
      Nombreux engins militaires ou de chantier sont traction intégrale par l’intégration de moteurs dans les roues, hydrauliques ou électriques, Ds a fait essayer le DS7hY en terrain difficile boueux et pentus et les journalistes invités ont été bluffés par l’efficacité des 4RM…
      J’ai une 508hy4 et quand c’est boueux un coup de forçage 4Rm et elle sort sans patiner d’une seule roue… idem dans la neige…

  6. Pour moi une vraie plateforme est conçu avec les différents protagonistes qui utiliserons cette plateforme. Chaque marque a sa spécificité.

  7. « …qu’en France » ???
    Le DS7 marche mieux que le best-seller d’Alfa en Europe !
    Il faudrait rafraîchir les idées sur DS, 2019 a été une bonne année, tout en restant objectif.

    1. Que le paralytique DS soit actuellement plus en forme que le gangrené Alfa en Europe n’en fait pas un personnage sain.

      Alfa peut guérir et retrouver ses formes (même si malheureusement j’en doute), DS n’a que son handicap à accepter (le lien avec Citroën passé en bas de gamme par PSA).

        1. @SGL : pourquoi s’offusquer lorsque allégoriquement j’évoque le problème d’handicap de DS (sa base Citroën) et ne pas relever l’adjectif gangrené posé sur Alfa ?

          J’apprécie beaucoup Alfa, ça ne m’empêche pas de trouver sa situation assez critique malgré 2 bons produits.

          1. Je me suis « offusqué », car j’ai cru que cela faisait partie d’une course à l’échalote dans l’objectif était de critiquer le plus DS.
            … Peut-être à tort.
            M’enfin quand même, DS est certes petit, microscopique même… Si l’on compare aux BAM… Mais n’a rien d’un « paralytique »
            DS dans sa courte histoire n’a jamais fait énormément plus qu’en 2019, ils vendaient en 2012 deux fois plus de voiture… Mais presque trois fois moins chère aussi… Il faut donc relativiser !
            Alfa a été grand même très grand, DS n’a pas eu encore l’occasion de démontrer tous sa puissance potentiel.
            À chaque étape positive de DS, l’on assiste à un chapelet de critiques… Comme si le français moyen ne voudrait absolument pas qu’une marque française puisse oser concurrencer les BAM ?
            …Alors je m’ « offusque » quand la critique est gratuite…Pourtant, je n’ai pas d’actions chez PSA !
            Du coup, je passe pour une groupie de DS, de la même façon quand quelqu’un qui refuse de critiquer Macron, on lui inflige qu’il est bon à lui sucer la b… (histoire vraie)

          2. Peut être une des raisons est de ne pas voir grand chose de positif dans les étapes :
            1 : une ligne Citroën+
            2 : une nouvelle marque et une DS5 au confort raté, une DS 4 qui reste Citroën et une DS3 qui a un intérieur de C3
            3 : nouveau revirement : on crée des SUV pour des chinois sur base d’un design Audi
            4 : on se rappelle que, francais, on se doit à l’originalité et on commet une DS3 SUV tarabiscotée
            5 : on est prêt à lancer une grande berline DS9 trop tard, sur base 508L, en Chine qui n’en veut plus,
            6 : pas grave, la DS9 sera importée en Europe, construite par des chinois et avec l’image de la place Vendôme en fond d’écran 12″ au graphisme PSA inchangé en 10 ans.

            Voilà pourquoi je critique DS. Pas pour une question de nationalité, mais d’errance, de flou, de bric et de broc et d’une image posée dès la naissance sur une Citroën qu’on veut en même temps rabaisser.

            C’est beaucoup pour une jeune pousse, non ?

            Tu ajoutes la grandiloquence marketing imbuvable et mon estomac est retourné.

          3. C’est ton droit de ne pas apprécier.
            Le DS7 est une vraie réussite, équilibré, léger, bien fini.
            Le DS3 CB est également une réussite, meilleure même que la référence Q2.
            La mayonnaise commence par prendre doucement, la progression en qualité est très nette.
            Ce n’est vraiment pas le moment de renoncer au Premium, trop de marques étrangères se font leurs gras malgré des rapports qualité prix désastreux.
            À prix égal, les DS sont des très bonnes affaires !
            Pourquoi laisser le terrain à la concurrence ?

          4. C’est vrai que dans la grandiloquence les possesseurs de monstres Audi ou Marcos de 2.5t sont au parfum…
            On ne sortira jamais du sable en france avec ton raisonnement !
            en fait la voiture HDG n’est que l’image que veut en donner son conducteur (pas forcement proprio vus les parcs entreprises…).
            Quand VW siglait « Das Auto » son nom de marque, j’ai vomis, et promis de ne jamais acheter « Das Auto » parce que le nombrilisme allemand a parfois besoin de prendre une bonne claque, idem Audi dans sa pub (ancienne certes) mais d’un machisme ahurissant (il a une Audi, il aura la femme ndlr…)…
            A priori le groupe de menteurs et tricheurs ne se porte néanmoins pas trop mal, alors le markéting de DS ne me gène pas plus que cela..

          5. Ne roulant pas en Audi et ouvert au 31 eme sens de lecture, j’avais trouvé fort amusant la pub Audi et son slogan à contre-courant d’une bien-pensance castratrice étroite et borgne sinon affublée d’oeillères. Soit.

            Mais vouloir critiquer la posture parfois hautaine des BAM qui forment le premium et ne pas trouver mal à propos la gabegie d’images d’Epinal ou plutôt d’un Paris pour chinois en attente d’un syndrome contraire.

            DS fait il bien les choses ? : Oui : en plaçant son produit Citroën maquillé dans des dimensions un peu plus grande que la moyenne, il en offre un apparent plus pour moins cher. En jouant non pas sur le premium mais sur la comparaison avec Audi (et non Mercedes, Lexus, BMW ou Volvo, Alfa), la marque communique sur le terme associé premium et ça fonctionne chez nous. La différence est que Audi s’est bâtie une réputation sur la technologie et sur la finition exemplaire alors que DS est en train de bâtir sa réputation sur l’apparence intérieure avec de ‘chics’ matériaux à certains endroits.

            Reste que DS n’est que du Citroën + et qu’un near premium comme VW (Alfa fait autre chose) propose une plus vaste palette de talents dont, oui, des offres moteurs moins limitées et, oui, une finition un niveau au dessus (quelque soit le matériau toc utilisé par certaines VW actuellement).

            Ce qu’est devenu Audi ces dernières années peut être discuté, ce qu’ils semblent vouloir corriger sur les suivantes.

          6. lui : il a tout compris, là, il dit juste ! c’est la vérité – Mais à force de toiser et quand le ridicule est dévoilé, c’est la chute ! Alors on réinjecte de la monnaie dans la pub. C’est ce que font les VW AUDI ….t ça mord à chaque fois . Les consommateurs sont des veaux. je répète et m’excuse à l’individuel .

  8. @AVENUE
    La Corsa est différente de l’extérieur, différente de l’intérieur, différente au niveau des réglages par les ingénieurs d’Opel.
    Tous les changements sont manifestement des améliorations.
    Impossible de les confondre même au volant !
    Que demander de plus ?
    Les sœurs de chez VW , ne sont pas plus différentes !
    C’est uniquement pour critiquer PSA ?

    1. @ SGL
      Si tu es plus fort que la revue automobile qui dissèque toute la production automobile commercialisée alors je m’incline.
      Mais j’ai des doutes je préfère croire les experts dans ce cas précis.
      Dire que PSA doit rationaliser ce n’est pas critiquer c’est une constatation.
      Ceci dit tu peux voir l’avenir en rose mais bon les contraintes sont bien la

  9. La réalité c’est qu’en Europe on arrive à un stade de saturation.
    Trop de marques
    Trop de modèles
    Réglementations et normes changeantes d’une année à l’autre.
    Politiques fiscales absurdes.
    Transition énergétique illisible.
    Dans ces conditions il est vraisemblable que le nouveau groupe issu de la fusion accélère la rationalisation des gammes et envisage de supprimer certains modèles redondants.
    Je pense avant tout au petites citadines de milieu de gamme DS/CITROEN/PEUGEOT/OPEL/VAUXHALL.
    Je crois que du coté de FCA le ménage est déjà fait il ne reste plus grand chose en Europe dans leurs marques.
    Il se peut que certains constructeurs Européens perdent de leur part de marché plus rapidement au bénéfice de marques asiatiques totalement inconnues à ce jour.
    Mais Tavares et Senard on déjà averti les instances Européennes et Françaises.
    Pour l’instant on joue encore de la musique sur le pont du Titanic.

  10. @SGL. Euh non là FCA-PSA ont autant de marque que GM de la grande période. Votre DS7 vous lui coller un logo Citroën, croyez moi ça ne choquera pas!

    1. GM avait énormément de marques mais centrées principalement sur le marché nord américain, et un peu dans le reste du monde, très peu, et en plus Gm a pratiqué le rebadgeage à dose mortelle, mis à part Saturne au départ mais a vite repris ses (mauvaises) habitudes. Ici quoiqu’en disent certains il existe des différences notoires à partir d’une même plateforme, la Corsa étant un peu en marge du fait des contraintes temps/positionnement nécessaire à sa sortie.
      L’Astra conserve ses moteurs GM tandis qu’on parle de moteurs PSA sous le capot de l’Insignia restylée…
      Ce qui peut laisser supposer une implantation hybride, sur une plf d’une conception différente, donc faisable chez d’autres…
      Suivez mon regard…

      1. @ zeboss
        Je suis curieux de savoir ce que fera Tavares dans un marché en contraction lorsqu’il aura sur les bras des Opel en fin de vie et des Pseudo Corsa et dérivées Peugeotisées sur un marché Germano capté face à la puissance de VAG.
        Nous n’oublions pas que pour l’Allemand de la rue une Opel c’est une pâle copie d’une VW.
        Je pense que à ce moment la Tavares sauvera Peugeot et liquidera OpelVauxhall.
        Comme PSA à déjà flingué Talbot et Talbot UK et que plus loin dans le passé Citroën a flingué Panhard.
        Dans 10 ou 15 ans les marques Chinoises auront pignon sur rue et les jeunes générations n’auront aucun souvenirs des anciennes marques.
        Qui se souvient de Morris MG de Innocenti de NSU Neckar Lada Steyr-Puch ?

  11. Ben oukilé passé le gros ou on avait vu des spyshot toussa toussa ? ?

    2 voir 3 SUV de suite , pas mal pour un concurrent des gros panzer germanique …. Oh wait …. ?

      1. Prend pas ton cas pour une generalité Bernard , je suis « Semi Straight Edge » je fais attention à mon hygiene de vie ?

  12. lancia moribond et alfa bientôt sacrifier tout comme
    les marques francaise panhard simca
    mais pour facilite les marques de chine du japon et de la core
    pas de travail pour les Français ils peuvent faire greve

    1. Bah, justement, elles peuvent renaître maintenant @louison moinet
      Pourquoi faire un procès d’intention ?
      Ici, beaucoup militent pour faire disparaître des marques chez FCA & PSA… Il faut vous mettre d’accord !
      Appeler à la grève, n’arrangera rien les chose … Talbot à disparu à cause des grèves !
      Ah là là, pauvre France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *