Le permis de conduire dématérialisé généralisé

Le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a donc annoncé la généralisation à l’échelle nationale du permis de conduire dématérialisé. Cette mesure a été testée dans trois départements depuis mai 2023. Est-ce la fin définitive du traditionnel « papier rose » ? Non. Car si on peut en faire la demande, il n’y aura aucune obligation de passer au format numérique précise le Ministre. Pour l’instant ?

Afin d’obtenir ce permis dématérialisé, il sera, en revanche, impératif d’avoir en sa possession la nouvelle carte nationale d’identité électronique. Cette CNI électrique peut être demandée contre un timbre fiscal de 25 € (12,50 € en Guyane). Selon le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait lors d’un déplacement à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), ce dispositif permettra de faire valoir son droit à conduire en présentant simplement son téléphone mobile lors des contrôles routiers ou pour la location d’un véhicule.

Après la demande formelle, le permis dématérialisé sera disponible dans l’application « France Identité » qui se veut le portefeuille numérique des Français, regroupant à terme plusieurs papiers officiels. L’application a été développée par l’ANTS. Pour effectuer la démarche, rendez-vous sur le site « Mes Points Permis ». Si vous êtes en possession de la nouvelle carte d’identité, vous pourrez alors générer un QRCode vous permettant d’ajouter le permis numérique à votre appli France Identité.

Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous pourrez simplement présenter la version numérique qui sera accessible même hors réseau. Seul impératif, évidemment, avoir de la batterie dans son smartphone. D’autres documents comme l’attestation d’assurance (la carte verte) ou même le certificat d’immatriculation (alias carte grise) seront ajoutés « prochainement ».

Lire également : Non, le permis de conduire n’a pas 100 ans !

Notre avis, par leblogauto.com

Pour le moment, aucune obligation d’utiliser cette version numérique. Cependant, on peut imaginer qu’au fil des années, la pénétration de l’application France Identité sera telle qu’elle s’imposera d’elle-même. Une véritable identité numérique. Ce permis sera valable lors d’un contrôle, mais aussi pour louer un véhicule, ou pour attester de son identité dans différentes circonstances.

Cette course au numérique doit permettre de faciliter les contrôles de police. Cependant, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite appréhension sur les vols de données. Après tout, les données « tiers payant » de la sécurité sociale viennent bien de fuiter pour la moitié des Français.

(7 commentaires)

  1. La numérisation, pilier du Great Reset, outil indispensable du contrôle total.

    « Vous n’aurez plus rien et vous serez [peut-être] heureux. »

  2. A voir ce que ça donne dans le temps mais je suis agréablement surpris du peut d’autorisation demandée par l’application France Identité. Pas d’accès au GPS, pas d’accès aux contacts, pas d’accès au Bluetooth, etc. Par contre, je ne la vois pas sur F-Droid, ce qui oblige d’avoir un compte chez un GAFAM pour l’installer. La version papier a encore de belles années devant elles si ils se limitent comme ça.

    1. Pour rentrer sur F-Droid, il faudrait que l’appli soit open-source… Là ceux qui vont faire une demande CADA vont encore se faire bouler!

    1. Déjà que la CNI poussée à 15 ans de manière rétroactive, pouvant donc avoir une date de fin sur le document dépassée de plusieurs années en restant normalement valide, pose parfois pb chez nos voisins… Là, en effet, vogue la galère!

      1. Reste la solution du permis international. Mais certains policiers demandent avec le permis national : vécu aux USA pour louer une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *