Avec près de 90 % de ses véhicules vendus équipés d’un diesel au Royaume-Uni, le PDG de Jaguar Land Rover est monté au créneau pour défendre le diesel alors que le gouvernement britannique présentait son plan pour baisser la pollution liée aux oxydes d’azote.
Le PDG de JLR, Ralf Speth, est tout le contraire de Sergio Marchionne. Il est discret, parle peu en public, accorde de rares interviews, mais agit avec des résultats financiers que beaucoup envient. Dans un interview téléphonique avec un confrère britannique, Speth a le diesel doit « avoir un futur » avant d’exposer plusieurs raisons. Pour commencer, « l’industrie automobile a besoin de diesel pour satisfaire les contraintes environnementales ». Si Speth défend l’utilisation du diesel, il n’en reconnaît pas moins que les diesels les plus polluants doivent disparaître. « Tout le monde peut voir que la fumée noire qui sort des vieux diesels est mauvaise », a-t-il déclaré. Le PDG de JLR est donc plutôt favorable à l’éventuelle prime à la casse que le gouvernement britannique envisage.
Néanmoins Speth défend l’utilisation du diesel comme une solution provisoire déclarant que le « futur appartient aux véhicules électriques ». Les motorisations diesel seraient envisagées comme la clé pour assurer la transition des moteurs à combustion interne vers les moteurs électriques. « Vous ne pouvez pas décréter que le diesel s’en ira en 2020. Nous devons développer à la fois des moteurs diesel et essence à combustion interne, en plus des véhicules électriques ».
Mais la tâche pour convaincre aujourd’hui les consommateurs des mérites du diesel est difficile. Ralf Speth en convient et n’hésite pas à critiquer Volskwagen et le Dieselgate, ce qu’aucun dirigeant automobile n’avait fait jusqu’à maintenant. « Ce type de logiciel manipulateur n’est pas acceptable. Malheureusement, toute l’industrie automobile en souffre, pas seulement Volkswagen », a déclaré Speth. « Personne ne croit l’industrie automobile. Ils nous considèrent comme des délinquants qui ne donnent pas les vraies informations. Nous devons montrer que notre technologie est la meilleure que le consommateur puisse acheter, afin de réduire les dommages causés à la santé et à l’environnement ».
Avec près de 90 % de ses véhicules vendus équipés d’un diesel au Royaume-Uni, le groupe JLR a décidé de réagir à la mauvaise image et va lancer une campagne pour rassurer les consommateurs sur les avantages du diesel.
Source: Autocar
Source photo: JLR