Dans un entretien accordé à un média, le patron de l’équipementier allemand ZF a évoqué le futur de la mobilité et le véhicule autonome.
Stefan Sommer, le grand patron du géant allemand ZF, s’est donc confié sur le véhicule autonome, les technologies autour du véhicule autonome et le domaine de la sécurité.
Un entretien qui intervient en marge de l’enquête ouverte par la NHTSA suite au décès d’un propriétaire d’une Tesla Model S et hypothétique lien avec le système AutoPilot.
Ne s’exprimant pas précisément sur cette question faute de données concrètes, Stefan Sommer a plus largement évoqué le rayon technologique.
Selon lui, le développement d’un véhicule autonome et sécurisant passera de facto par l’intégration de technologies avancées dont les radars, capteurs et technologie de télédétection par laser lidar, technologie très coûteuse pour l’heure et dont la généralisation impacterait de manière importante le prix.
Les déclarations de Stefan Sommer sont également à appréhender sous l’angle commercial. ZF (ou une de ses filiales), comme d’autres grands équipementiers dans le monde (Bosch et Delphi par exemple), travaille précisément sur le domaine entre systèmes d’aide à la conduite automatisée, assistances à la sécurité active et passive, software, capteurs, radars, caméras, etc.
Un équipementier qui entend bien cueillir à terme les fruits du juteux marché autour du véhicule autonome et des différentes technologies embarquées.
Source: Autonews Europe.
Crédit illustration : Honda.