Akio Toyoda, petit-fils du fondateur du groupe Toyota, est un passionné de course automobile. Outre quelques manches de rallye au Japon au volant d’une 86, Akio Toyoda s’alignera aux 24 heures du Nüburgring les 19 et 20 mai prochains.
Ce ne sera pas la première fois que Akio « Morizo » (*) Toyoda participera aux 24h de l’Eifel puisqu’il avait déjà fait le déplacement en 2007 et plus récemment en 2009, année qui le vit finir à la 87ème place (sur 170 engagés) avec une Lexus LF-A du Gazoo Racing. Néanmoins depuis ces participations, Akio est devenu PDG du groupe Toyota (peu de jours après sa dernière course dans l’Enfer Vert).
« Ce n’est pas simplement une activité privée, cela fait partie des efforts de l’entreprise pour produire de bonnes voitures en jugeant les performances de notre production dans des conditions rigoureuses » annonce un porte-parole du groupe. Morizo n’est pas le seul patron automobile à courir. On se rappellera par exemple de Carlos Tavarès, Directeur Général de Renault, conduisant le prototype Alpine A110-50 sur le circuit de F1 de Monaco, ou des Alpine lors des 24 heures du Mans Classics ou encore au Monte Carlo Historique.
Gazoo Racing ne précise pas quelle voiture sera pilotée par le patron. 3 voitures seront alignées cette années, 1 Lexus LFA ainsi que 2 GT86. Une place de pilote étant encore disponible dans l’une ou l’autre.
(*) Morizo est l’alter-ego fictif d’Akio Toyoda et son pseudonyme
Source : Toyota via Kyodo News, Photo : Gazoo Racing (une LF-A lors de l’épreuve de 2009)