Le Nürburgring fait toujours son petit effet notamment en version longue. La vidéo de Derek Bell en Porsche 956C vous a paru un peu fade alors on monte d’un cran. C’est encore un papy qui est au volant mais soyez sûrs qu’il ne sait toujours pas ce qu’est un régulateur de vitesse puisque c’est Hans Joachim Stuck, fils de .., qui joue du cerceau. Pilote depuis 1970, l’homme a écumé les GP F1 mais s’est illustré encore plus brillament dans des courses de Tourisme ou de Production, voire d’Endurance. Pilote BMW depuis toujours, la redoutable M3 GTR n’a pas de secret pour lui. Le Nürburgring, non plus !
Voici une nouvelle démonstration de savoir faire d’un immense pilote sur la Norschleife. Pour corser la difficulté, le voilà obligé de slalommer entre les concurrents disparates qui font traditionnellement la grille des 24h du Nürburgring. Si la Porsche 956C roulait en 1984, nous sommes ici en 2004. Jugez du progrès.
Petit conseil. A plus de 50 ans, remarquez à quelle vitesse HJ Stuck passe et descend les rapports de la boite classique de sa M3 GTR. On se croirait à bord d’une F1 McLaren Honda à l’abord du 160R de Suzuka avec Senna au volant ! C’est magistral.
La M3 GTR est un monstre. Pas en terme physique même si elle est capable de mettre à mal l’équilibre psychologique d’un bimmer un peu sensible mais plutôt dans ses entrailles. Cette M3 était doté d’un V8 de 4l grâce à une faille du règlement ALMS qui fut rapidement comblée ensuite. Elle viendra alors se dérouiller les soupapes durant les 24 h du Nurburgring en 2004 où elle l’emportera. Sa puissance était d’environ 450 ch.