On l’avait aperçu au travers de fuites, le voilà le nouveau Renault Kwid. Plus haut sur pattes, plus « jeune » dans son dessin, peut-il convaincre en Inde et résister au Maruti Suzuki S-Presso ?
Le Renault Kwid change de look pour perdre son côté berline surélevée pour lorgner un peu plus vers les SUV. La garde-au-sol augmente pour s’afficher à 18,4 cm. Esthétiquement, sa face avant est changée pour celle du Renault K-ZE, le SUV électrique en Chine. Techniquement le Kwid accueille des LED ce qui participe à la modernisation du style. Selon Renault c’est une première à l’arrière dans ce segment.
L’intérieur aussi change et fait un saut qualitatif, au moins sur les photos. Le trait est modernisé par des détails comme le volant, la nouvelle boîte-à-gant, les poignées intérieures métallisées, ou même la disparition de la trappe à airbag passager visible. Ce qui change beaucoup aussi c’est la console centrale qui accueille un écran plus grand, ainsi que l’écran des instruments derrière le volant.
Commandes vocales, lecture vidéo, caméra de recul, port USB (2,4 A), prises 12 volts, vitres avant et arrière électriques, etc. Tout ce qui peut nous sembler anodin en Europe fait son entrée dans ce Kwid, même l’accoudoir central arrière… 24 litres de stockage sont disséminés dans l’habitacle et le coffre fait 279 litres (620 litres banquette rabattue). Pour 3,73 m de long c’est le « best-in-class » selon le losange.
Une voiture essentielle, mieux équipée
Sur le Renault Kwid Climber, l’impression de « baroudeur » est renforcé par la présence d’élargisseurs d’aile ou bas de portière noir brut, d’un faux ski à l’avant et l’arrière ainsi que des touches pep’s d’orange. Les jantes 14 pouces peuvent aussi être en gris Volcano. Cela reste tout de même de « petites roulettes » pour le style vu d’Europe.
En Inde comme dans d’autres pays en croissance, les automobiles ont tendance à offrir le minimum en termes de sécurité. Mais, cela change avec des normes qui se durcissent. Ainsi ce nouveau Kwid propose les airbags avant, mais aussi latéral (de série pour le conducteur, en option côté passager…), l’ABS, la répartition électronique de freinage, alerte de survitesse, etc. La boîte automatisée Easy-R (5 rapports) dispose aussi d’une aide au démarrage en côte.
Côté motorisation, on retrouve les trois cylindres essence 0,8 l SCe et 1.0 l SCe. Le 1 litre peut être accouplé à la boîte manuelle ou automatisée. Avec respectivement 54 et 68 ch ce ne sont pas des foudres de guerre. Mais, la masse très contenue (à peine plus de 700 kg) permet d’avoir un véhicule à l’aise en ville. Le nouveau Renault Kwid démarre à 2.83 lakhs soit en-dessous de 3 700 euros ! Le Renault Kwid Climber est pour sa part à 6 230 euros environ.
[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/10/132_PH3-KWID-BROCHUR-16-PAGE_2.pdf » title= »132_PH3 KWID BROCHUR 16 PAGE_2″]
Quelles sont les nouvelles autos françaises qui génèrent le plus de vues sur YouTube? Zoé? 208? 2008? Captur? Clio? DS 3 Crossback? Perdu!
Triber et Kwid ont un nombre de vidéos et de vues improbables sur chacun de ces dernières. Bon c’est pas le million mais au regard des modèles cités plus …. haut … ça calme les services de communication. On voit qu’à défaut de pouvoir s’offrir d’autos … les indiens sont friands d’automobiles. Le Blog Auto indien vous y pensez?
» Cela reste tout de même de « petites roulettes » pour le style vu d’Europe »
C’est surtout ce que les bureaux de style imposent…
je parie qu’en europe ça cartonnerait
…en tuant au passage la Twingo !?
@SGL : Sûrement
Une solution !?
Transformer la Twingo comme un modèle plus haut de gamme… Motorisation, équipement, finitions renforcées et …. Avec une version 100 % électrique.
C’est une question de stratégie… Avec des risques
En fait la solution c’est d’en faire une Smart Forfour ? On a vu ce que ça a donné.
@Allegra, si une Twingo ZE débarquerait en 2020, elle serait sûrement plus performante tout en étant moins cher que la très moyenne Smart Forfour électrique.
En tuant la Twingo qui n’est finalement plus que l’ombre d’elle-même… La Kwid prouve qu’avec des dimensions quasi similaires (7 cm d’écart en longueur entre les deux) et une traction avant, on arrive à faire une voiture tout à fait logeable, pratique et finalement moins chère.
La Kwid serait une alternative bien plus crédible sur le segment A.
Surtout que si on se rappelle la première Twingo, elle tenait plus du Kwid que de la Twingo actuelle.
tant mieux la derniere twingo est tellement loin de la twingo 1et 2..
Encore des feux à double étage!
Quand je pense qu’il y a 6-7ans quand Citroën lançait sur le marché ce design tout le monde (enfin plutôt les « experts » FB et NFS…) trouvait ça moche et limite dégueulasse.
Et maintenant? Citroën l’a élargie sur toute sa gamme, et les autres constructeurs s’y sont aussi mis. Skoda, VW, Renault, Hyundai et j’en oublie très certainement plein d’autres…
Citroën visionnaire? Assistons nous à un changement d’époque? N’était-ce pas le design des BAM que tout le monde « copiait » avant?
Stabak. C’est Nissan avec le Juke qui a remis au gout du jour cette mode …
Remis au goût du jour c’est le terme… Parce qu’on trouvait déjà un agencement comme cela sur le Lada Niva en 1976.
Pas vraiment comparable le Juke. Les feux du dessus sont beaucoup plus profilés, qui parcourent le capot et les ailes, et ils surplombent largement calandre. Au final ça change pas vraiment du style habituel. C’est comme si on avait deux gros AB (qui ici font office de feux).
Par contre le nouveau Juke, à l’inverse de l’ancien, lui reprend le principe des feux à double étage tel qu’on le connait aujourd’hui. Feux horizontaux, calandre qui englobe les deux feux du dessus etc. Au final comme les Citroen, Skoda, Hyundai etc…
Et pour le Lada on va pas abuser. Même principe qu’évoqué au dessus. Il y a un monde entre les époques stylistiques. C’est incomparable. On en citerait des 100aines de voitures dans ce cas.
@Stabak. Oui parce que ça coûte plus cher de les faire comme le Juke d’où le fait qu’ils soient horizontaux … sur la Kwid. De là à dire que Citroën a fait des économie de style … Mais le SUV à feux dissociés … c’est Nissan qui en a eu l’idée!
Donc Nissan fait des économies sur son nouveau Juke ? 😉
Sinon pour les SUV à feux dissociés ce n’est vraiment pas nouveau.
Déjà le Pathfinder, le Rav4, etc en 1995 avaient des feux en plusieurs morceaux.
Le Aro 10 un peu avant avait les phares séparés des codes et eux-mêmes séparés d’un bloc clignos+veilleuses.
Dans les « crapahuteurs » ce n’était pas rare du tout d’avoir des feux complètement séparés (pratique en cas de casse)…le Humvee par exemple.
Si on veut du SUV, le Suburban par exemple. A partir de 1981, le Suburban a des feux séparés et étagés :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/21/1980_Chevrolet_Suburban_%2815276891003%29.jpg/1280px-1980_Chevrolet_Suburban_%2815276891003%29.jpg
Avant lui le Chevrolet K5 Blazer de seconde génération (1973…) ou ses faux jumeaux avaient aussi les feux éclatés.
Enfin, pour ce qui nous concerne en France…je citerai le Matra Rancho 🙂
Pas de position « parking » pour la boîte auto ? Curieux… Une première ?
Ce n’est pas une boîte auto mais une boîte manuelle automatisée easy-r.
Sur les autres véhicules du groupe Renault qui avaient (ont ?) cette boîte il n’y en a pas non plus. C’est un frein à main classique.
La Dacia Sandero a eu l’Esay-R, avec un joli levier de vitesse classique :
https://photos.auto-selection.com/dacia/sandero/800×600/dacia-sandero-0-9-tce-90ch-stepway-easy-r-18-id-349081-5-44.jpg
Ici au moins c’est mieux intégré avec une molette.
Merci pour ces précisions et pour le lien. Pas une première donc. Je n’avais simplement jamais remarqué l’absence d’un « P » sur le levier de cette boîte de vitesse.
Et je rajoute que sur la boîte easy (pas la easy-r) qu’il y a eu sur la première Twingo par exemple, on n’avait plus d’embrayage mais un levier manuel (et il fallait passer les rapports…). 😀
Fortes chances que reprendre la carrosserie du Kwid pour en faire la remplaçante de la Twingo se vendrait plus que l’actuelle.
Oh selon moi ce n’est pas la carrosserie (très Renault 5) qui pêche mais le contenue trop chic pour une entrée de gamme comme l’était la Twingo 1. Ce qui n’empêcherait pas une version initiale si certains en veulent.
Ici on a une présentation jeune mais c’est « basique ».
Je pense qu’une carrosserie comme la Kwid serait plus dans l’air du temps. Et il faudrait revoir forcément les dessous à cause des normes d’ici. La Twingo actuelle ressemble à rien, est d’une architecture que voulait Mercedes pour se retirer déjà et au final c’est un résultat moyen.
Alors là messieurs, je ne serais pas aussi radical que vous.
Pour moi, une Kwid est un peu, une Panda, et une Panda n’est pas une 500 (Twingo pour Reanult)
Je pense qu’il doit avoir un gap important entre la KWid et la Twingo.
La base de la Twingo est moderne, surtout pour le segment A, elle est capable de faire une prochaine génération.
@ SGL : pas trop d’accord, la Twingo est bien loin d’une 500, bien plus sexy et personnalisable. La Twingo je la rapproche volontiers de la Panda parce que ça ne reste qu’un déplaçoire. J’en ai eu une pendant 1 mois, c’est une voiture bruyante passé 90 km/h, inconfortable au niveau des sièges et assez quelconque au niveau finition, encore que ce n’est pas non plus ce qui se fait de pire. A côté de ça, une Sandero fait véritablement haut de gamme.
le problème est que si tu montes la Twingo d’un cran, alors elle sort de « son » segment, à la manière dont la Ford Ka II n’avait pas rencontré de succès, contrairement au 1er modèle (qui fut une vieille Fiesta réduite)
Comment fait Fiat avec sa 500 ?
Vendre plus cher permet de maintenir les marges et gagner autant d’argent en vendant moins… Enfin théoriquement.
De plus, cela libère de la place pour une Dacia Kwid à prix cassé.
Mais il faut que les clients voient la différence !
euhhhh, elle est comment déjà la gamme chez Fiat???
(et comme dégat collatéral, y aurait il une ou des victimes chez Fiat de par le positionnement de la 500 à son arrivée?)
Mais euuhh je parle d’un segment… Pas d’une gamme !
Fiat arrive toujours à attirer énormément de clients même dans le semi-premium avec une base antédiluvienne !
Renault aurait une base TROP moderne pour y arriver !? 😉
le positionnement de la 500 a participé à tuer la Punto.
Pour accueillir la Kwid, tu préconises de monter d’un cran la Twingo. En faisant ainsi, elle marchera sur la platebande de la Clio.
Et si tu montes la Clio d’un cran, alors les gens diront « pour le même prix, vaut mieux acheter une Audi…. »
Pour faire une petite place à la kwid (l’essence n’est pas assez chère pour que les gens achètent massivement ces puces à 4 roues), tu vas mettre en danger le positionnement de la Clio
chez Fiat, segment et gamme, c’est presque pareil….
chez Fiat, autour de la 500, il n’y a pas d’autres produits concurrents pouvant être une alternative
chez Renault à ta manière, la kwid et twingo seront trop proches l’une de l’autre