On devrait bientôt découvrir la nouvelle phase du Cayenne 2e du nom. Ce 3e Cayenne a été lancé en 2018 et arrive dans sa deuxième vie industrielle. Désormais, il est souvent catalogué de SUV, un terme qui cache bien souvent des voitures justes hautes sur roues et pas trop capable d’aller plus loin qu’un chemin de terre.
Mais, le Cayenne reste un 4×4 et Porsche travaille toujours cet aspect du Cayenne. La preuve, la marque communique aujourd’hui sur les tests que subit le gros engin avant le lancement de la nouvelle phase. Outre des tests plus classiques sur route, par tous les temps, Porsche envoie aussi le Cayenne se tester hors-piste. Malgré le confort, les équipements comme des phares HD-Matric LED, ou autres, le Cayenne va se frotter volontiers à des pentes et des situations scabreuses.
4 millions de kilomètres de tests
Bon, on pense que la photo proposée par Porsche est un peu penchée pour accentuer l’effet, effet déjà renforcé par le premier plan, très proche du sol. Mais, le Cayenne y est en bonne posture de franchissement, avec un arrière à deux doigts de racler le sol.
Ce « nouveau » Cayenne a beau être surtout une évolution de l’actuel génération, Porsche lui a fait subir une batterie de tests complets. Outre la jungle des villes (cf. Bertolt Brecht), ce Cayenne est allé sous les chaleurs ibériques, mais aussi le grand froid polaire. Dans le grand nord, Porsche lui a fait faire de la conduite sportive sur des tracés de glace. La conduite sportive a aussi eu lieu sur le Nürburgring. Et pour le hors piste, Porsche est même allé au Maroc dans les dunes de sable.
Il peut le faire !
Au total, ce sont 4 millions de kilomètres de tests, même si le véhicule est déjà connu depuis 2017. Chez Porsche, on sait que très peu de Cayenne feront ce que font les véhicules de tests. « Mais quiconque achète une Porsche doit savoir qu’elle peut supporter des charges exceptionnellement élevées, quelle que soit la surface sur laquelle elle roule ». En effet, pas sûr de retrouver beaucoup de Porsche Cayenne en hors-piste, ou surfant sur les dunes du désert. Mais il peut le faire.
Par contre, si on compare le Cayenne 1 et ce Cayenne 3, il ne faut pas se méprendre. Le premier est un meilleur crapahuteur que le petit dernier. Certes l’ancien est plus lourd de 200 kg environ. Mais il possède un angle d’attaque de près de 30° quand le nouveau est à 22°. L’angle de fuite est pratiquement le même (25° environ) en revanche l’angle ventral est en faveur du Cayenne 1 avec 20,4° contre 18,7° pour le Cayenne 3. Sur ces chiffres, un Dacia Duster dernière génération fait mieux.