Le nouveau GMC Yukon s’affirme face aux Tahoe & Suburban

  • Les différences de style entre Chevrolet et GMC sont plus nombreuses

  • Mise en avant des versions Denali et AT4

Longtemps, les GMC n’ont été que des Chevrolet rapidement rebadgées. Mais peu à peu, les efforts sont faits pour distinguer la marque. Dans l’entrée de gamme, les Terrain et Acadia sont bien différenciés. Mais les coûts et volumes sur le segment du très grand SUV ne permettent pas ce niveau. Les Yukon et Yukon XL restent donc très proches des Tahoe et Suburban. La caisse reste identique. Mais la face avant est différente, ainsi que, c’est nouveau, l’arrière. Le Yukon se dote en effet de feux embarqués sur le hayon modifiant son aspect à moindres frais.

A l’intérieur, tout dépendra de la version choisie. Sur la plupart des versions, la planche est identique à celle du Tahoe. Mais le Yukon Denali a droit à une partie supérieure entièrement spécifique, plus massive. Elle intègre l’écran central et les aérateurs sont disposés en partie supérieure. L’idée est de valoriser la version haute, mais ne permet pas de marque l’identité GMC sur les autres. Dommage.

Ce Denali justement est donc plus que jamais mise en valeur. C’est qu’il représente près des 2/3 des ventes de Yukon. Mais GMC s’efforce aussi de décliner son appellation pour les modèles plus typés tout-terrain : AT4. Elle arrive donc pour la première fois sur le Yukon, et simultanément sur le pick-up Colorado. Elle est donc disponible sur l’ensemble de la gamme. On y retrouve des éléments annoncés sur le Tahoe Z71 : boîte de transfert à 2 vitesses, suspensions pneumatique réglable en hauteur, pneus spécifiques, contrôle de traction avec mode tout-terrain, protections diverses, mais aussi un bouclier avant spécifique avec un angle d’approche de 32°.

On retrouve les mêmes autres nouveautés qu’à bord des modèles Chevrolet. Des dimensions et une habitabilité en hausse, la suspensions arrière indépendante, la suspension pneumatique, les multiples écrans, l’affichage tête haute ou encore les aides à la conduite. On découvre aussi la console centrale coulissante, électriquement. Un équipement présent chez Chevrolet, qui ne l’avait pas mis en avant lors de la première présentation. Les moteurs sont également identiques : V8 5.3 265 kW / 355 ch / 519 Nm, V8 6.2 313 kW / 420 ch / 623 ch ou V6 Turbo diesel 207 kW / 277 ch / 623 Nm.

Notre avis, par leblogauto.com

Rappelons que GMC est de la seconde marque en volume pour GM en Amérique du Nord, loin devant Buick ou Cadillac. La marque a réussi à faire évoluer son image de marque de camion (marché qui a été abandonné) pour devenir une marque « presque-premium ». La déclinaison systématique de l’appellation Denali depuis 1999 a largement aidé pour cette évolution. C’est à présent au tour de l’AT4, dont l’idée est de venir titiller Jeep sur le terrain de l’image de franchisseur. Et l’arrivée imminente du Bronco chez Ford pourrait pousser GM à lancer à son tour un rival du Wrangler, qui serait forcément badgé GMC.

Le nouveau GMC Yukon s’affirme face aux Tahoe & Suburban 1

Le nouveau GMC Yukon s’affirme face aux Tahoe & Suburban 2

(11 commentaires)

    1. On se gare très rarement en créneau en Amérique du Nord il me semble. Et puis, il y a le « ParkAssist »…

      1. J’ai fait le plein avant-hier, 62 cts mais je dois souligner que j’habite dans une des régions où l’essence est la moins chère, en Californie, nous devons tourner autour 0,90 cts le litre.

  1. Magnifique, les Ford Expedition et Lincoln Navigator auront fort a faire face la nouvelle triplette GMC/Chevy/Cadillac leurs vrais concurrents sur ce segment tant Toyota et Nissan sont a la ramasse cote ventes avec leurs Sequoia et Armada comparés aux locaux.

  2. Ah les GMC Yukon, le rêve de tout américain ! On en voit partout dans le Middle West de ces énormes bestioles, et comme je l’ai déjà dit souvent conduits par des femmes trentenaires, la marmaille derrière (au moins 4 blondinets d’ailleurs).
    Les Cad s’adressent à une clientèle un peu plus âgée – bourgeoise.
    C’est proprement immense, ce sont les plus gros. Il n’y a que les Pick up roues jumelées à l’arrière qui impressionnent plus quand on s’arrête à côté d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *