Le Spring est un Renault City K-ZE chinois à peine adapté au look Dacia. Sauf que ce look change et on a pu le constater avec le nouveau Duster. Des lignes plus tendues, des angles prononcés, et une face avant reconnaissable seront les maîtres mots du design Dacia pour les années à venir. Ce style passera aussi par le Bigster attendu en fin d’année 2024, et le Sandrider, le véhicule du Dakar 2025 que l’on a pu découvrir à Retromobile 2024.
Ici, Dacia nous donne à voir la silhouette du Spring revu et corrigé. Ne cherchez pas à jouer sur les niveaux de l’image, Dacia a pris le soin d’effacer proprement le véhicule. Snif ! Il faudra patienter encore un peu, donc, pour découvrir celui qui doit continuer sur sa lancée des dernières années. VE abordable, il va visiblement « prendre du muscle » au moins dans ses atours extérieurs.
Dacia promet aussi un intérieur entièrement nouveau. Il faut dire que s’il est propret, cet intérieur aussi fait très daté avec une console centrale rondouillarde et un combiné instruments très (trop ?) classique. Il faut dire que le Spring va avoir une nouvelle concurrente avec la Citroën ë-C3 qui a un look plus frais, plus dynamique, avec une fiche technique plus moderne.
La seule chose qui comptera c’est son prix de vente face au ë-c3, dont les tarifs ont dû paniquer l’état major Renault. Les prestations du Spring n’ont jamais été folichonnes mais la version actuelle est maintenant clairement obsolète.
L’article ne parle pas de le voir relocalisé plus proche de nous pour récupérer le bonus… ni d’une date de commercialisation qui pourrait arriver… après sa fin, au train ou vont les choses, retirant tout intérêt à le faire pour Renault.
Car plus qualitatif avec un impact coût sans récupérer le bonus, Renault va continuer d’avoir un problème. Surtout que la e-twingo « leasing socialo » (attention, dissonance cognitive!) n’aura pas fait l’intérim longtemps.
Le Spring est un VE qui est très vendu, c’est le leader sur le créneau des micro citadines électriques. Aucun constructeur automobile n’abandonne ce type de position quand un concurrent pointe son nez.
Tous les VE made in China ont désormais objectivement un problème de prix (ce n’est pas moi qui le dit, cf nombreux articles partout), sans compter les enquêtes de l’UE et des USA sur les subventions de l’Etat chinois.
À l’époque où De Meo était à la tête de Seat, l’Ibiza actuelle devait adopter la ligne de la première Ibiza. Je regarde ce profil et cela m’a fait penser à cela!
Je regrette que Luca de Meo n’impose pas une ligne de fabrication au moins en Europe… Et avec des batteries moins chères au Sodium de technologie française.
Ça aurait été une bonne communication pour briller dans le leasing social en 2025 !
Parallèlement à cela, l’état devrait « économiser » pour financer plus de 100.000 aides pour l’année prochaine.
Présentation le 21 mars ?