Discrètement, sans tambour ni trompette, Volkswagen lance le nouveau CrossTouran. Sans même attendre un salon pour le dévoiler, il est déjà disponible à la commande, et complète la famille Cross entièrement renouvelée depuis le début de l’année avec les CrossPolo et CrossGolf.
Dans la foulée du renouvellement du Touran, Volkswagen applique donc à cette « nouvelle génération » la même recette. Si Volkswagen va jusqu’à comparer la famille Cross aux familles GTI et R, les différences avec un simple Touran son néanmoins relativement limitées. Plus encore que sur les autres modèles. L’aspect « baroudeur escaladeur de trottoirs » passe par une garde au sol relevée de 20 mm, des jantes 17″ chaussées de pneumatiques qui n’ont rien de tout terrain, en 215 de large à l’avant et 235 à l’arrière. La carrosserie se protège pour partir à l’aventure avec des élargisseurs d’ailes noirs, prolongés sur les bas de caisse et de boucliers, avec en prime des barres latérales sur les portières. Les barres de toit en aluminium mat font aussi partie des attributs de la famille.
A bord, le service minimum est appliqué, une sellerie spécifique, et un niveau d’équipement à part entière. La gamme mécanique est intégralement reprise du Touran : 1.2 TSI 105 ch, 1.4 TSI 140 ch (DSG7 en option), 1.6 TDI 105 ch (DSG7 en option), 2.0 TDI 140 ch (DSG6 en option) et 2.0 TDI 170 ch (DSG6 en option). La version TSI EcoFuel (CNG/GNV) est également proposée. Côté transmission, les roues avant restent les seules à être motrices, sans aucun dispositif destiné à améliorer la motricité, mécanique ou même électronique, comme pour tous les autres modèles de la famille Cross.
Le tout à partir de 27.700€ en Allemagne.
Source : Volkswagen