Le mythe Ford T fête son centenaire

Septembre 1908 : la première Ford T de série quitte l’usine Piquette de Detroit. Début de l’aventure de la production de masse et de l’assemblage à la chaîne. La Tin Lizzie ou Flivver (comme la surnommait les Américains) chère à son père Henry Ford révolutionnera finalement l’industrie automobile planétaire. Pour mémoire quelques rappels technique sur la Ford T : moteur quatre cylindres en ligne, 2900cm3, puissance de 20 chevaux (15kW), vitesse de pointe de 72km/h et une consommation oscillant entre 11 et 19l/100. Les routes américaines à l’époque n’étant vraiment pas légion (dans le sens où on l’entend aujourd’hui), la Ford T s’affiche très haute sur pattes pour appréhender les obstacles et emprunter les ornières laissées par les charettes.

2008. Un siècle après. Le constructeur américain s’apprête à rendre un poignant hommage à la T. Au milieu des festivités annoncées, la manifestation l’été prochain à Richmond devrait sans nul doute en constituer l’un des événements majeurs. Ford organise en effet un rassemblement de 1 000 Ford T du 21 au 26 juillet souhaitant ainsi que le rendez-vous devienne la plus forte concentration de Ford T de l’histoire.

Pour compléter ce billet, quelques chiffres et dates « anecdotes » dans la vie de la Ford T.

  • 18 mai 1927 : l’exemplaire 15 000 000 du modèle sort de l’usine.
  • 93 : comme le nombre de minutes nécessaires en 1914 pour l’assemblage complet d’une unité.
  • 850 : en dollars le prix initial de la voiture.
  • 1909-1927 : les « années modèle » de la T bien que la production a démarré en 1908.
  • 31 mai 1927 : Ford stoppe la production pour se lancer dans celle de la A.

Enfin, savez-vous comment le concept, révolutionnaire en ces temps, de la chaîne d’assemblage a-t-il été récupéré par Ford ? Après une visite dans un abattoir de Chicago où les animaux étaient dépecés étape après étape, William Klann soumit cette idée à Henry Ford après avoir été frappé par l’efficacité et le rendement d’une personne ne s’occupant strictement que de la même pièce des bêtes…

Source : Ford.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *