– Oui je peux le faire!
– Vous entendez, Mesdames et messieurs, il peut le faire!
Après plusieurs informations contradictoires sur le sujet du mode de recharge des batteries via le moteur, en complément du branchement sur secteur, de la Chevrolet Volt, GM tente d’éclaircir la situation. Le but avoué et de ne pas tromper le client, ce qui exposerait assurément le constructeur à des sérieux soucis juridiques
La situation est en fait celle qui pouvait sembler la plus logique. Le moteur, dont on sait maintenant qu’il s’agit d’un 4 cylindres 1.4 atmosphérique, est conçu pour fonctionner à régime constant. Ce qui permet d’optimiser parfaitement le cycle de combustion à ce régime, à la fois dans les aspects de rendement et consommation, mais aussi de bruit et de vibrations. Le moteur fourni donc une énergie électrique constante, qui est transmise au moteur électrique lorsque les batteries sont déchargées. Lorsque le besoin en énergie de ce dernier est inférieur, la différence est envoyée vers les batteries, tout comme l’énergie récupérée lors des freinages Au final, les batteries se rechargent et le véhicule pourra éventuellement, si la charge minimum est atteinte, fonctionner à nouveau en mode tout électrique.
La nuance que met GM est que le moteur thermique est avant tout destiné à alimenter le moteur électrique, et non pas les batteries, mais de temps en temps… Le meilleur moyen de recharger les batteries à 100% restera donc de brancher sa Volt au secteur, à la maison ou sur une quelconque borne de recharge publique…
Source : Jalopnik