Il faut dire que dans la production actuelle, le Morgan Three Wheeler fait office de dinosaure. Non pas avec son architecture de deux roues à l’avant et une unique roue motrice à l’arrière, mais, plutôt avec son moteur refroidi par air. 1983 cm3, V ouvert à 56°, atmosphérique, 83 chevaux en version de base ou 115 ch pour la version la plus puissante, ce berlingot est « à l’ancienne ».
Sauf que depuis, les normes anti-pollution se sont renforcées et le moteur n’est plus conforme en 2021. Autocar vient de surprendre un 3-Wheeler d’un genre un peu particulier…pas de moteur visible. Alors est-il déjà l’exemple de conversion à la fée électricité des artisans automobile ? Ou bien Morgan a-t-il décidé de rester avec un thermique, en cachant son moteur ?
Sur cette photo, il ne semble pas vraiment y avoir de grille de calandre et on s’attendrait au moins à un radiateur visible. Il n’y a pas de pot d’échappement latéral visible comme sur le modèle actuel. En plus, le capot ne semble pas plus long pour accueillir un moteur sous la carrosserie.
En 2016, Morgan présentait le EV3, la version électrique du Three Wheeler. Après différents atermoiements, ce serait donc lui que voilà ? On remarquera aussi des roues lenticulaires, un système de freinage avant qui semble bien plus complexe que précédemment, et un arceau-cage. Ce dernier ne sera pas sur le modèle de production.
Notre avis, par leblogauto.com
Le nouveau Morgan Three Wheeler devrait être dévoilé au cours de cette année 2021 pour une commercialisation en 2022. Mais, un Three Wheeler sans son moteur à l’avant, visible et bruyant est-il encore un 3-Wheeler ? Non ! Les anciens modèles ont même les poussoirs et les ressorts de soupapes visible en action. Un bonheur à voir.
Nul doute que si le véhicule passe à l’électrique ou conserve un thermique planqué sous le capot, Morgan saura conserver le côté fun et décalé du véhicule. Mais, c’est comme prendre une Harley Davidson LiveWire (moto électrique). C’est une hérésie. Et on ne compte pas le poids. Un 3-Wheeler ce ne sont que 490 à 525 kg sur la balance. Ajoutez une batterie d’une dizaine de kWh et ce sont 150 kg qui se rajouteront.
Bref, les anciens modèles devraient rester très recherchés et heureux sont leurs propriétaires.
Moi j’aime beaucoup sans même le bruit moteur pour ce genre d’engin. Le couplé du moteur électrique et un faible poids batteries cela doit rester amusant et même plus confortable pour les balades dominicales ou de rallyes.
Ne pourrait-on pas octroyer un « permis de moteur thermique » sur des séries quantitativement limitées comme la 3-Wheelers ? Vu le nombre en circulation et les Km parcourus, la pollution serait négligeable…
3-W = thermique = plaisir pur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il suffit d’avoir un moteur compatible E85, et le barème CO2 calculé à -40% sur les émissions. donc l’ancien moteur est en zone neutre CO2 (185g/km de mémoire?)
reste les autres polluants, mais je crois qu’il y a une tolérance pour les petites séries
Hm la tolérance ne porte pas sur les moteurs de mémoire.
C’est d’ailleurs ce qui a tué pas mal d’artisans (donc PGO).
Morgan est passé à un nouveau moteur BMW de mémoire pour la Plus Four pour être aux normes.
Ici vu la taille du joujou…ça ne tiendra pas sous le capot.
Pour le E85, ce ne sera qu’en France pour le malus CO2.
J’avoue ne pas forcément suivre les autres artisans mais Secma fourni des voitures Euro 6, ce qui permet d’avoir 0€ de malus sur la F16 Turbo par exemple, il y en a un petit (moins de 500 de mémoire) pour les F16 et Fun Buggy. Si ils avaient une tolérance sur les émissions, ça m’étonnerait que Secma s’amuserait à sortir des voitures aux dernières normes Euro. Adapter un moteur aux normes qui changent sans arrêt, ça a un coût.
Enfin !
ça ne fait que 5 ans qu’elle a été présentée.
Je trouve que c’est très bien qu’elle sorte en VE.
Attendons le tarif, qui devrait piquer un peu, mais c’est très bien que ces véhicules très spécifiques arrivent en VE.
Quel dommage!
Questions de la part d’un ignorant: est-ce que les tricycles ne sont pas considérés comme des motos? Est-ce que les motos sont concernées par les normes anti-pollution et le malus?
@Jetranger : le classement dépend de l’écartement (entraxe) entre les deux roues avant, mais aussi de la puissance moteur.
C’est la zone grise qui a permis à Piaggio de lancer son 3 roues sans avoir besoin de permis spécifique autre que le B.
En gros, si l’entraxe des roues avant fait moins de 46,5 cm, alors on est dans le monde de la motocyclette ou du cyclomoteur.
Si moins de 50 cc, permis AM/BSR quel que soit l’entraxe.
Si entraxe de moins de 46,5 cm et moteur de 50 à 125 cc (et moins de 15 ch), permis A1, A ou B.
Si entraxe de moins de 46,5 cm et moteur de plus de 125 cc (et plus de 15 ch), permis A (moto).
Et donc si entraxe supérieur à 46,5 cc, on bascule dans la catégorie trike/tricycle L5e (comme le Canam) donc permis B.
Ici, l’homologation est M1 je pense donc véhicule « classique ».
la « civilisation » banalise l’engin. Oui c’est à regret de voir la déconfiguration de l’engin. Et comme on peut toujours s’améliorer , oui on aurait pu pousser encore les travaux sur le moteur thermique pour sa validation. Je ne critique pas l’option, l’électrique a un coté pratique et passe partout. Ce sera une autre clientèle.
je connais le propriétaire d’un ThreeWheeler, il m’a déjà dit que la version électrique risque d’être son premier véhicule électrique, et sans doute le seul, puisqu’il a 70 ans, et qu’il circule moins qu’auparavant et que ses autres véhicules sont en bons états et bien entretenus : Range Rover, Jaguar XK cabriolet et Aston Martin DB9 😉
Mais c’est un anglais, donc il n’a pas les mêmes réactions que nous autres français en matière d’automobile !
ok ! oui le coté pratique comme je dis. Surtout que comme vous dites, avoir des véhicules en bon état demande du temps . rien que le stokage de véhicules qui ne roulent pas est un souci . S’ils sont récents, pas de soucis, mais anciens : A chaque remise en route , c’est de la maintenance , même en parfait état. Alors l’électrique a des avantages, c’est certain. pas de fluides, hormis les freins, courroies, filtres, on oublie.
Quand on roule avec ce genre d’engin, c’est à une vitesse raisonnable, et la tête à l’air libre pour savourer les pulsations et les vibrations du moteur.
Ca perd une bonne partie de son intérêt en électrique.
Voila où nous mènent ces réglementations débiles, qui ne font pas la part des choses entre un artisan et un gros constructeur généraliste, entre une entreprise qui fait 100 voitures par an et une qui fait 400 voitures par jour…
Mon sentiment est partagé : d’un côté, l’un des plaisirs de ce genre de véhicules c’est effectivement le bruit les vibrations, l’ingénierie mécanique (visible), les vibrations et l’odeur ! L’exemple de Harley est bon je trouve.
D’un autre côté, ce modèle se prête pas mal au passage en électrique (pas besoin d’une autonomie ou d’une puissance dingue, entretien bien plus facile, côté high tech…).
Bon en fait faut que les 2 versions existent ! D’ailleurs l’arrivée de l’électrique ne veut peut être pas dire la fin du modèle thermique non ?
Est ce qu’on a vraiment besoin de bruit d’échappement pour avoir du plaisir?
Autant, je comprend parfaitement l’argument dans une berline, autant ici justement, je ne le trouve pas forcément pertinent.
Au niveau accélération, ça n’aura certainement rien à voir avec la version thermique (je ne parle pas de chiffre, on parle plaisir ici, je parle de la sensation d’accélération, le faite de s’enfoncer dans le siège en appuyant sur la pédale de droite). Au niveau vibration, ça m’étonnerait que ça devienne un tapis volant donc on les aura. Le bruit, on aura le bruit du vent, des trains roulant qui travaillent etc, on pourra peut-être même découvrir le plaisir du champs des oiseaux en roulant tranquillement en pleine campagne.
Les normes obligent les constructeurs à passer à l’électrique. Autant ça m’embête pour une Lotus (pour rester en Angleterre), autant ici ça ne me choc pas, au contraire.
Le bruit participe-t-il au plaisir ? En fait…oui 🙂 Le « bruit » d’un V-Twin type HD (potato potato) est assez magique. Il suffit souvent de voir la réaction des gamins devant un moteur pétaradant (ambiguë pour certains avec un mélange de recul mais aussi d’envie). Ne pas oublier que le son est une onde qui interagit avec votre corps (pression acoustique), et pas que les oreilles.
Par exemple, en course…prenez les 24 h du Mans…la différence de réaction entre les Audi ou Peugeot diesel qui passaient sans bruit, et les Corvette, Aston Martin Vantage d’avant, même le V8 Toyota (d’avant) ou cette année les 9S11 RSR (perso je n’aime pas) est flagrante.
Pour les vibrations, là encore, se référer au mythe Harley Davidson…les VTwins étaient montés rigide, c’est-à-dire boulonnés sur le cadre sans silent blocks…ca secouait grave et le mythe des « good vibrations » est né ainsi.
Depuis, HD met des silent-blocks, les vibrations ont diminuées (pas disparues) et les « puristes » font remonter leur bloc en rigide. Remarquez, ils font aussi monter le cadre en rigide…pas d’amorto arrière et deux petits ressorts sous la selle et un Springer à l’avant.
Un cabriolet électrique pour la balade me semble intéressant, là, on a de cela, mais aussi un véhicule spécial avec un twin…
Il suffit d’assister à une course d’anciennes avec des Morgan (ou similaires) dedans pour comprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=1mVN91RWWvY&ab_channel=AlbumeinvistaVideo (d’ailleurs, quand nous serons sortis de la pandémie et des restrictions, je vous encourage à aller au GP Rétro du Puy-Notre-Dame, cela vaut le coup).
oui c’est vrai, le bruit fait beaucoup sur le plaisir. la vibration aussi.
j’adore envoyer les gaz sur mon gromono des années 80. ca tape, ca sent l’huile, ca va pas vite, mais il y a des sensations.
en essayant une TM3, j’ai trouvé d’autres sensations. le silence, la dissociation entre l’accélération et le bruit et les vibrations.
2 plaisirs, différents mais complémentaires
si j’en avais un ce serait toujours à fond! ce n’est pas fait pour de la balade, mais pour attaquer le premier virage jusqu’à la dérive de la roue arrière. tout seul, le casque et les lunettes pleines de moustiques, de l’huile sur les dents.