Les chercheurs du MIT ont peut être un début de solution avec la conception d’un système autonome qui ne s’appuie pas sur la cartographie 3D ou même sur les marquages de voies pour se rendre là où il doit aller.
Développée en collaboration avec le Toyota Research Institute, la technologie MapLite de l’équipe combine les données GPS avec celles des capteurs Lidar et avec les données de la centrale inertielle telles que les mouvements, la vitesse linéaire et la position.
Sur les tests menés sur des routes non cartographiées avec une Toyota Prius, le système de conduite a été capable de détecter de manière fiable la route à plus de 30 m.
Concrètement, les chercheurs déterminent une destination et les capteurs génèrent ensuite un chemin pour arriver à ce point, en utilisant LIDAR pour estimer l’emplacement des bords de la route. Le système de conduite autonome peut manœuvrer la voiture sans marquage routier parce que la technologie émet des hypothèses sur les qualités de la route dans la zone environnante.
La stratégie est très différente de celle des grands acteurs de la conduite autonome qui ont passé des années à cartographier les zones afin de s’assurer que les voitures connaissent toutes les surfaces routières et les informations avant de partir. Mais cette stratégie rend également difficile la cartographie des zones rurales. MapLite pourrait donc apporter la voiture autonome dans les régions les plus reculées du monde.
Il faudra néanmoins attendre encore longtemps avant de voir le système du MIT passer au stade de commercialisation. Les ingénieurs ont encore beaucoup de problèmes à régler, à commencer par la vitesse, semble-t-il. Sur la vidéo publiée par le MIT, la Prius semble très lente.
Pas très clair.
Comment la voiture peut faire le choix d’emprunter une voie dont elle ignore l’existence ?
En même temps, si l’estimation fiable de l’état de la route est limité à 30m, ils ne vont pas faire cela en mode spéciale de rallye… ce qui obligerait aussi à changer de modèle, la tenue de route n’étant pas vraiment le point fort (s’il y en a un) de la Prius…
En résumé, je consulte l’article en me disant « tiens, le 1er système qui serait capable de vraiment remplacer le conducteur? »… Bon, il y a encore du chemin!
Le corollaire de ce constat, c’est la dépendance totale des autres systèmes aux cartographies des routes et de leur état sans lesquels ils seraient totalement incapable d’avancer ne serait-ce qu’aux vitesses légales! Et cela devrait vraiment faire peur à tout le monde: Une route modifiée sans carto à jour, les lignes blanches pas encore peintes pour que le système ait une chance de se rattraper… et c’est potentiellement le système qui vous rends la main brutalement car il s’est rendu compte qu’il savait plus faire, environ 1s avant l’aléa à 100km/h, ce qui est le temps de réaction communément admis pour un conducteur au contact des commandes et pas trop endormi. Inutile de dire qu’ici, si la voie est fermé par une bordure de béton, vous êtes pliés dedans avant d’avoir pu réagir.
Un peu comme cette Tesla transformée en décapotable (avec son conducteur regardant Harry l’Empoté) car elle a pas vu le camion, qui n’était fatalement pas cartographié.
J’ose espérer que la voiture pilerait avec l’ABS jusqu’à l’arrêt complet plutôt que de rendre soudainement la main à l’humain.
Cela dit je pensais naïvement que les caméras et lidar des protos prenaient déjà en compte, au moins dans une certaine mesure, l’aspect de l’environnement, et pas seulement les lignes blanches.
Heureusement qu’ils y viennent xD
je vois une issue à la recherche : qui veut passer la montagne et ses vallées anguleuses, obscures que le meilleur gps n’arrive même pas à deviner le dessin, eh bien avec ce dispositif , le citoyen peut même rentrer bourré d’la fête de la bière ou du beaujolais par exemple dans le département voisin…en risquant moins de pépins. Pour certains, l’auto qui roule toute seule : c’est une bonne chose. il y a ceux qui continuent à rouler mais ne voient plus clair la nuit aussi. ils sont encore nombreux, vu qu’en France, les politiques traînent les pieds pour imposer la visite médical des vieux ( les bons électeurs ). Donc je dis à présent, vu qu’on met déjà longtemps pour aller pas loin, et avec le stress en plus, à cause de la surveillance « aggravée » des usagers qui vont trop vite,la sophistication des radars, la multiplication de ceux-ci, oui, l’auto qui va emmener son monde « tranquille » , j’en arrive à applaudir , même moi.
que serions nous sans le MIT ?