Le Ministre des transports contre un alignement des taxes diesel/essence

Le 18 décembre la Ministre de l’écologie, Delphine Batho avait pourtant annoncé la mise en chantier d’une taxe « écologique » sur le diesel afin que ce dernier voit son prix rattraper celui des super-carburants et effacer ainsi la différence de TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). Las pour les partisans de cette mesure, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, a déclaré hier qu’il n’était pas favorable à cet alignement pour des raisons de compétitivité économique.

« La question du transport sur l’impact environnemental est majeur. C’est pourquoi, avec  Delphine Batho, nous aurons à regarder tout le dispositif. Mais je ne suis pas favorable à des alignements » a déclaré Monsieur Cuvillier au micro de la radio RMC. Et de poursuivre : « Le gasoil touche essentiellement des professionnels, les professionnels de la route, qu’ils soient taxis, qu’ils soient routiers, et je n’oublie pas les pêcheurs, le transport maritime. Il y a là une question de compétitivité ».

L’idée de la taxe unique sur les deux types de carburants a été lancée par le rapport Gallois qui avait pourtant pour thème la compétitivité économique de la France justement et approuvée par de nombreux acteurs du dossiers comme l’UFC-Que Choisir ou d’autres. Si avoir une taxe unique compte tellement pour le gouvernement, pourquoi ne baisse-t-il pas alors celle des super-carburants au niveau de celle du diesel ? Cette mesure serait à coup sur très populaire et allant dans le sens voulu lors du fameux « coup de pouce » au prix des carburants. Quant au coût d’une telle mesure, il serait estimé à 1,5 milliard d’euros.

Pour aller plus loin : Prix des carburants – 2012 année record

Source : RMC, Photo : gouvernement.fr (F. Cuvillier – D. Batho)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *