On a longtemps raillé les Etats-Unis, à juste raison, pour son dédain du protocole de Kyoto, son manque de réalisme dans la conception de ses automobiles et sa surconsommation des ressources naturelles. Aujourdhui pour des raisons pragmatiques, le baril à 110 $, le gallon dessence à 4 $, le géant fait sa révolution et pourrait bien nous laisser sur le carreau
Bien entendu il faudra des dizaines dannées aux Etats-Unis pour adopter un comportement responsable dans lensemble des secteurs de lindustrie et ses habitudes de consommation. Néanmoins en matière dautomobile, si les choses prendront du temps également, ce mauvais élève dans le domaine des voitures « propres » pourrait surclasser nombre de pays.
On sait ainsi quen 2010 une première vaguelette de véhicules électriques, hybrides rechargeables vont faire leur apparition en concession. Peut être dailleurs pour les hybrides rechargeables, les USA seront-ils les premiers au Monde à proposer un véhicule du genre ?
Mais surtout tout porte à croire que la vaguelette sera suivie de vagues et encore plus hypothétique dun Tsunami aux alentours de 2015.
Si vous êtes sceptiques, les constructeurs américains et ceux vendant des voitures sur le sol américain ne le sont plus, comme en témoignent nos informations quotidiennes dans le domaine. Plus surprenant encore, beaucoup dhommes politiques américains ont aussi clairement vu le tournant se rapprocher, lélectricité produite par lhomme ou récupérée par le mouvement des voitures étant de toute façon une alternative incontournable pour réduire la pétro-dépendance, les émissions de CO2 et de particules toxiques.
Ainsi lEtat du Michigan avec plusieurs années davance sur le reste du Monde vient-il de lancer une étude sur limpact futur des véhicules semi ou totalement électrique sur le réseau et la production délectricité. Le propos est donc danticiper les nouveaux besoins de production et les effets de cette nouvelle consommation.
Pour jauger les choses létude a été lancée en se basant sur les modèles qui seront disponibles dans les années à venir et les estimations de vente des constructeurs (ramenées au Michigan donc). Parmi eux la Chevrolet Volt, le Saturn Vue rechargeable, les japonaises électriques et dautres sont pris en compte. Ceci en plus de projections à moyen terme déconomistes et spécialistes du monde automobile sur ce que seront dans les années à venir les ventes de véhicules électriques.
La réflexion inclus également les modes de production délectricité aux Etats Unis, puisquen parallèle dune révolution automobile les spécialistes entrevoient une révolution dans ce domaine également, avec un passage probable et massif des Etats Unis au nucléaire (probablement la moins mauvaise des solutions), a fortiori si dici là les solutions de retraitement ou ré-utilisation des déchets nucléaires sont viabilisées.
Le cahier des charges de létude comporte également une commande concernant la possibilité de brancher les voitures électriques sur le secteur en journée, quand elles ne sont pas utilisées, pour épauler la production de jour en réinjectant lélectricité contenue dans leurs batteries (le trop plein inutile pour rentrer le soir à la maison).
Les trois grands constructeurs américains ont été invités à participer à ces travaux dont laboutissement est prévu en juin 2009.
Espérons que cette initiative du Michigan en appelle dautres pour ne pas rater le train portant la révolution verte
NB : En écrivant ces lignes jai bien sûr une pensée pour un de nos fidèles commentateur, Wizz en loccurrence, mobilisé et bataillant pour que cette réflexion sur la production délectricité soit menée en parallèle des réflexions sur le développement des véhicules électriques. Bravo à lui donc pour sa persévérance et sa vision à long terme.
Sources : Autobloggreen, EV World, The Detroit News
Tiens ?
il etaitp ourtant parfaitement actuel celui qu’on avait là…
mais bon… pourquoi pas… en tout cas il a gagné en testostérone dis donc. il fait vraiment massif comme ca… au moins il est pas « gros 4×4 » pour de faux ^^
Oh les jolis boucliers mastocs et les feux étranges ^^
Elle a de la gueule cette ML, vrmt belle. . .
Ce parfait rectangle gros et noir au milieu de cette face avant est d’une mocheté sidérale……….
lifting raté
Je préfère de loin l’ancienne version.
il est certainement le plus beau des gros suv avec le range rover sport
magnifique
La version avec cette grosse grille noir carrée, c’est la version AMG non ?
Superbe et ainsi… la face avant du ML aura un vague air de ressemblance avec celui du GLK.
horrible l’ancienne version est bien meilleur et puis a ne pas comparait avec le Q7 !!
Comme on dit: on ne mélange pas les torchons (ml) et les serviettes (q7)…!!
bidon l’ancienne version est bien meilleur et puis a ne pas comparait avec le Q7
Comme on dit: on ne mélange pas les torchons (ml) et les serviettes (q7)…
Attendez, ce sont des photos officielles de MB ou un photoshop de site de scoop ?
Décidemment je ne sais pas ce qu’on les designers de Mercedes qui s’occupe des restylage en ce moment mais ça fait peur… devaient être légèrement tronchés… jmattend au pire pour les prochains modèles de la marque
euh Bello je crois que tu t’est trompé c’est plutôt on ne mélange pas les torchons (Q7 : TDI) et les serviettes (ML 6,2L essence)
Tu vois le truc ou les fumées des diesels t’ont déjà cramées le cerveau?
Euh, vous croyez qu’il reste des stocks de l’actuel ? Car là il faut foncer avant que cet objet envahisse les showrooms ! Dieu qu’il est laid alors que l’actuel est très joli, un design très fin, pour un SUV entendons-nous.
Je vois pas grand chose de changé, faut pas pousser…
« au moins il est pas gros 4×4 pour de faux ^^ »
> C’est pas vraiment un gros 4×4… Pas en Amérique du Nord du moins.
Mercedes > Le ML reçoit aussi un diesel, non ?
Perso, je ne compare pas le Q7 au ML mais plutôt au Classe R de Mercedes.
Quant au restylage, les avis ont l’air très partagés … Les goûts et les couleurs !
Mais j’aime bien, un côté + agressif.
Je crois que certains ont écrit leur message avant de consulter l’intégralité des photos…
Car si on regarde la première photo c’est un vrai tank mais qu’en voit les photos des modèles plus courants, l’évolution est très agréable à l’oeil.
Ignoble, comme tous les derniers reliftings made in Mercedes.