Le Mercedes EQXX dépasse les 1000 km sur une charge

Le EQXX a été dévoilé en début de cette année 2022 avec une fiche technique indiquant une consommation de moins de 10 kWh/100 km et donc une autonomie supérieure à 1000 km sur une charge. Comme il faut toujours prouver ce que l’on avance, Mercedes a réalisé un parcours sur route ouverte, de Sindelfingen en Allemagne direction Cassis en France en passant par le Tunnel du Gotthard et Milan en Italie.

Selon Mercedes le parcours a été effectué à 87,4 km/h de moyenne, avec des parties autoroutières à 140 km/h. Les limitations auraient été suivies. On peut le croire avec la vitesse moyenne qui n’est pas de 50 km/h. Résultat, 1 008 km sur une charge. Mieux encore, arrivée à Cassis, la voiture indiquait encore 140 km d’autonomie. Au final, cela donne une consommation électrique de 8,7 kWh/100 km. C’est classiquement ce que l’on peut avoir avec une MIA, en conduite ultra-éco.

Loin d’être un poids plume

Il faut dire que l’EQXX reprend les recettes vues sur le VW XL1. La forme tout d’abord, le fond plat, l’arrière tronqué pour décoller la couche d’air précisément, les jantes lenticulaires, un diffuseur actif qui agit dès 60 km/h, etc. La voiture était équipée de pneus bas frottements (coefficient 4,7) de chez Bridgestone, spécifiquement développés pour le concept EQXX. Pour comparer, l’EQS a des pneus avec un coefficient de 5,9. Plus le coef est grand et plus cela consomme.

Mercedes n’est pas non plus allé à la facilité sur le parcours avec de la montagne, de l’autoroute, etc. La météo n’a pas non plus aidé et la température est allée de 3 à 18°. La performance de l’EQXX tient beaucoup à son aéro ultra léchée. En effet, la voiture pèse tout de même 1 755 kg à vide. C’est peu quand on prend en considération la grosse batterie de 100 kWh (900 volts).

Pour alléger la voiture, Mercedes utilise des matériaux composites renforcés avec de la fibre de cane à sucre, de l’aluminium, etc. La batterie est également d’une nouvelle génération. Mercedes indique qu’elle est par exemple 50% moins volumineuse que celle de l’EQS, et 30% plus légère. 495 kg la batterie de 100 kWh, c’est en gros le poids d’une batterie de 77 kWh dans l’ID.4 de VW. Plus d’autonomie pour le même poids !

Il en faut des efforts pour « rien »

Côté consommation, Mercedes a aussi maximisé tout le circuit électrique. 95% de l’énergie tirée de la batterie termine effectivement dans les roues. Ce sont quelques pourcents de plus que les meilleurs voitures électriques. Une efficience qui est très compliqué à améliorer sur ces derniers pourcents.

Le trajet prouve que le Mercedes Vision EQXX est bien un véhicule 100% électrique ultra-efficient. En revanche, pas de miracle côté charge. On reste sur du 150 kW maximum en charge rapide. Sous cette puissance, la charge est tout de même bonne puisqu’elle pourrait être tenue plus longtemps avec un système de refroidissement performant. En 15 minutes, cela donne de quoi parcourir plus de 400 km avec les 8,7 kWh/100 km.

Pour finir la comparaison, 8,7 kWh c’est l’équivalent de 0,8 litre de gazole. C’est à peine mieux que la consommation (homologuée) du VW XL1 qui était hybride électrique-Diesel. Il faut dire que ce concept pesait moins de 800 kg. 45,3% du poids de ce Mercedes-Benz Vision EQXX. Le poids, le poids, le poids… Bon, les 0,9 l/100 km du XL1 étaient selon le cycle NEDC et en réalité, cela montait plutôt à 1,5 à 1,9 l/100 km.

Caractéristiques du Mercedes Vision EQXX

Energy content of the battery kWh < 100
Rated voltage volts > 900
Energy consumption kWh/100 km 8.7
(miles/kWh) (7.1)
Cd value 0.17
Front face 2.12
Power kW 180
Wheelbase mm 2,8
Length/width/height mm 4,977/1,870/1,350
Unladen vehicle weight kg 1,755

(11 commentaires)

  1. « Pour finir la comparaison, 8,7 kWh c’est l’équivalent de 0,8 litre de gazole », il serait préférable d’indiquer que 8,7 kWh c’est le pouvoir calorifique de 0,8 litre de gazole.
    Et d’ajouter que l’électricité n’existant pas naturellement sur Terre, il faut la produire et que pour cela la conso. d’énergie est de 28 kWh/100 km.
    Quelle aurait été la conso. d’une thermique sur le même parcours ?
    En 2014 , un journaliste anglais avait parcouru 1968 km en 27 h (72,8 km/h de moyenne) en consommant 3,1 l GO avec une E300 hybrid de série, ce qui nous donn une conso. d’énergie primaire de 41 kWh/100 km.
    Donc 8 ans plus tard un prototype utilisant des technologies que l’on ne verra pas de sitôt sur la route gagne 30 % de conso. En allégant la E300 et en la profilant, je suis sûr que l’on arrive au même résultat.
    En quoi est-ce une performance ?
    Ce qu’il faut retenir, c’est que la masse est l’ennemi et l’aéro. l’ami, en gros tout l’inverse des tendances actuelles.
    Mais là aussi ce n’est pas une découverte.

  2. De la « fibre de cane à sucre »? Ce sont les végans qui ne vont pas être contents… coin-coin.

  3. je l’ai vu passer sur l’autoroute à Cannes encadrée Par 2 Mercedes plus classiques .Ils m’ont doublé avec mon camion citerne limité à 80 km/h
    ils ne trichent donc pas sur la vitesse.
    J’adore le gris métallisé de la marque à l’étoile.
    Pour l’arrière il va falloir si habituer. Dur dur
    Enfin des évolutions à venir sur les batteries (qui roulent).
    Bravo Mercedes.

  4. Voilà…qui deviendra clair…Merco en faisant de la com écolo…à 120000 euros la caisse…va immédiatement fait rigoler Musk qui va dire…nous allons sortir une Tesla à moitié prix qui va dans l’avenir faire les mêmes 800/1000 km sans charger !
    Résultat des courses…Tesla va le faire…et Merco reste dans la com qui fait du vent !
    Les allemands sont pathétiques…maintenant t’achètes une BMW et la recharge est gratuite !
    Du remake, du déjà vu …pour des gogos qui n’aiment pas l’Empire du mal ricain qui file tout le le temps des « kickass » à ses concurrents !
    On dirait qu’il leur faut cela, pour qu’ils bougent les fesses !!

  5. Avec mon Trafic Passenger, j’ai 1200 km d’autonomie. Il m’a coûté 14000€ d’occas’ et je ne compte pas le mettre à la casse tout de suite.
    Économiquement, l’intérêt de mon Trafic est que j’ai pu me le payer dans m’endetter sur trois générations, ce que n’est pas le cas avec 80% des VE (j’ose pas imaginer le prix de cette belle Merco).
    Écologiquement, partant du principe que la meilleure voiture est celle qu’on ne construit pas, je sauve la planète en la faisant durer.
    CQFD

  6. Je répond à @Mum1989
    « …et avec quel résultat chez Merco au vu de leur investissement faramineux dans l’électrique ???
    Ils finissent par sortir (mais le diesel qui pue est encore là et bien là) du caca cher, avec des options à gogo payantes et une garantie merdique arnaque au bout de deux ans…
    Au bout de deux ans et une heure…ils te connaissent plus …passe à la caisse mon con..t’es plus sous garantie …un client de perdu…dix de retrouvé, voilà leur devise …mais si tu travailles chez eux fait péter la bouteille de Mum …avant de te faire virer (voyez la Smart) comme un malpropre au besoin des variables d’justement de chez eux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *