Selon les chiffres de l’ONISR (Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière) extrait de la base BAAC, on comptabilise 242 personnes tuées sur les routes de France Métropolitaine en avril 2024. Ce sont 20 tués de plus par rapport à 2023 soit 9% de hausse. Cette hausse est intégralement faite par les deux roues motorisés avec +24 tués. Mais il n’y a pas que cette catégorie qui augmente puisque l’on compte 9 piétons de plus et 5 cyclistes. A l’inverse, du côté des automobilistes, on note une baisse de 24 tués.
Le nombre de blessés est en hausse de 6% par rapport à il y a un an avec 1 285 blessés. Dans le détail, on a une hausse des piétons blessés (+18%), mais aussi des deux roues motorisés (+15%) tandis que du côté des automobiles, cela baisse de 5%. On peut aussi noter que les 65 ans ou plus voient le nombre de blessés graves en hausse de 17%. Les 14-17 ans et 18-24 ans sont plus impliqués dans les décès à deux roues.
Avec de tels chiffres depuis le début de l’année 2024, il serait étonnant de ne pas avoir une réaction de la part du Ministre de l’Intérieur et des autorités de la Sécurité Routière. Sur les trois derniers mois, par rapport aux mêmes trois mois de 2023, la hausse du nombre de tués atteint 14% !
Désormais, si on prend les chiffres sur 12 mois glissants, la hausse du nombre de tués est de 3%. Toutefois, c’est toujours en baisse de 7% par rapport à l’année 2019 qui est prise comme référence pré-covid. Alors simple remontée des statistiques ou tendance de fond à « contrer » rapidement ?
Moins d’automobilistes, plus de cyclistes, de piétons et d’utilisateurs de trottinettes
Dans les tendances de fond en revanche, on a le nombre d’automobilistes tués qui baisse avec -1% sur les 12 derniers mois. Depuis la pandémie, les automobilistes tués représentent moins de 50% et cette proportion semble définitivement passée sous cette moitié. En revanche, les usagers de deux roues voient le nombre de tués en hausse de 5% sur les 12 derniers mois et même une hausse de 1% par rapport à 2019.
Idem pour les piétons avec une hausse de 5% sur les 12 derniers mois et +1% par rapport à 2019. Quant aux cyclistes, avec la pandémie, on observe une hausse spectaculaire de la pratique. En conséquence, on note une hausse de 3% sur 1 an, mais surtout 25% (!) par rapport à 2019 du nombre de tués. Les utilisateurs de patinettes aussi (EDPm) avec carrément +31% sur les 12 derniers mois.
Aussi, il va falloir accentuer la communication de la SR envers ces usagers vulnérables. Ces catégories sont à la fois victimes dans les accidents, avec des poids lourds ou des voitures, mais il y a une part non négligeable des cyclistes qui se tuent tout seuls dans des chutes. Certaines associations pourraient globaliser la hausse pour fustiger le fait que désormais jusqu’à 5 km/h de dépassement de la limite de vitesse on ne perd plus de points.
J’ai déjà posé la question lors de la précédente publication des chiffres de mortalité, mais qu’est-ce qui fait dire qu’une “part importante de cyclistes se tue tout seul lors de chutes “ ??? Je suis allé voir le site de la sécurité routière et je n’ai rien trouvé. Je reste convaincu que pour mourir à vélo, il faut, dans la grande majorité des cas, l’implication d’un véhicule à moteur.
Le fichier BAAC fait foi. C’est le fichier rempli par les forces de l’ordre quand elles sont appelées sur un accident.
En gros, il y a le nombre de véhicules et de personnes impliqués, mais au les suppositions.
Contrairement à ce que vous pensez si la (pas grande) majorité des cas implique un autre véhicule, motorisé ou non, une grande partie des cyclistes décèdent d’une chute, seuls, contre un mobilier (buse, poteau, rocher, etc.).
Le BAAC est en open data, avec décalage entre la production et la consolidation (mise à disposition au public) : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2022/
Après, il y a d’autres « bases victimes » mises plus régulièrement à jour si cela vous intéresse.
Si on prend un sous jeu de données fait par « Koumoul » qui ne prend que les accidents de vélo de 2005 à 2021 (blessés, graves, tués, indemnes), on a 74 758 entrées, dont 63 075 sont seuls.
Si on prend le fichier BAAC de 2022 repris dans le bilan de l’ONISR (celui de 2023 devrait sortir sous peu), on trouve, page 11 un graphique reprenant les tués, blessés graves (M.AIS3+) et moins graves (M.AIS1-2) pour vélo, 2RM, auto.
Il en ressort que 35% des cyclistes se tuent sans tiers. Si on sépare en agglo et hors agglo, les proportions évoluent bcp évidemment, en agglo la proportion de tués avec véhicule tiers augmente, hors agglo la proportion sans tiers augmente.
Si on ne regarde que les blessés, on a 63 et 72% des blessés graves ou des autres blessés qui le sont tous seuls. Donc non, on n’a pas une « grande majorité des cas » avec implication d’un véhicule tiers.
https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-01/Bilan%202022%20de%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20routi%C3%A8re%20version%20site%20internet.pdf
Mais il ne faut pas croire que les cyclistes sont les seuls…la majorité des automobilistes tués (54%) le sont SANS TIERS….
Dans les stats remarquables (= à remarquer), quand un automobiliste est sans autre tiers, les blessures sont plus graves (voire mortelles) quand un 2RM est avec un tiers, les blessures sont plus graves (voire mortelles).
Autre stat remarquable, 44% des hommes décèdent sans tiers impliqué quand c’est à peine 30% des femmes…après on en déduit ce que l’on veut 🙂
Ok
Par rapport à la dernière phrase : j’ai vu passer il n’y a pas longtemps une campagne de pub qui disait en gros : Conduisez comme des femmes
Je ne me souviens plus si c’était en France ou pas mais j’ai bien aimé, ça m’a fait rire, il y a de quoi faire réfléchir sur la façon de conduire des hommes
@seb : si, semaine dernière ou 2 semaines. Cela s’appuie sur les stats qui montrent que les femmes ont moins d’accidents, quel que soit l’âge. Mais aussi qu’elles commettent moins d’imprudence au volant.
C’est fait pour battre en brèche les clichés sur les femmes au volant. Est-ce que cela fonctionne ? J’ai toujours eu un doute sur les campagnes de pub versus la répression…
Il y a eu sur les 2RM et les petites fautes « il est juste un petit peu mort ». Mais cela ne change pas ceux qui conduisent volontairement comme des BIIIIP. De la même façon que ceux qui conduisent bourrés se fichent des campagnes contre l’alcool au volant (SAM, etc.).
Les gouvernements ont tout misé sur les radars et se sont félicités des résultats alors que les progrès sont dus à l’amélioration des voitures.
Certaines municipalités sont très fières des « chaucidous », ils ont l’impression d’avoir bien travaillé pour la sécurité routière.
Ca va être compliqué de changer de méthode pour sanctionner cyclistes et piétons…
sanctionner les piétons… On aura tout lu
Pourtant nombreux se conduisent comme des porcs … et sont peu sanctionné parce qu’il ne sont pas tenu de passer le code de la route, ni de le respecter visiblement.
Pour les piétons c’est parfois compréhensible vu l’état déplorable et l’encombrement des trottoirs.
Pour les vélo et autre machin associé parfois c’est vraiment le grand n’importe quoi. Remonter une file le long du trottoir par exemple n’est pas prévu au code de la route … prendre alternativement, la chaussée, le trottoir, le passage piéton non plus …
Il faut remercier nos dirigeants de tout bord, qui après des décennies de « tout-bagnole », se mettent à faire des aménagements qui ne conviennent à aucun usager:
– Les voies diminuent pour les voitures ce qui énervent les automobilistes et fait augmenter l’agressivité
– Les aménagements cyclables sont sous-dimensionnés, incohérents et non fluides
– Les trottoirs servent de stationnements sauvages ou de pistes cyclables/ bandes mixtes grâce à de la peinture
Un bon cocktail pour augmenter les accidents.
Nos élus feraient bien de prendre exemple du Danemark ou des Pays-Bas
Le problème est aussi que le cycliste dit urbain, c’est généralement un peu comme voir Âne Hidalgo sur un vélib: Drôle, mais dangereux…
Même dans des agglos très bien pourvues (comme St Quentin en Yvelines, la seule ville nouvelle qui n’ait pas été trop loupée), leurs assoc réclament toujours plus alors que les pistes sont souvent en meilleur état que les routes et qu’il y a déjà un réseau fort dense.
En fait, ils voudraient être séparé des autres partout pour être en sécurité malgré leur niveau déplorable… Mais bien entendu, avec les autres qui casquent: Pas de taxes carburant, forcément, ni côté assurance…
Il y a un moment ou il va coûter moins cher de se sortir ses doigts du fondement pour rattraper les années depuis que papa n’a pas couru derrière après avoir retiré les roulettes. Ou, pour les cas désespérés, en remettre!
on le savait, le gouvernement avait pris une drole de decision:
https://www.lepoint.fr/politique/securite-routiere-fin-des-retraits-de-points-pour-les-petits-exces-de-vitesse-19-04-2023-2517053_20.php
Il reste tout de même l’amende… et pour une « infraction » de l’ordre de grandeur de l’épaisseur de l’aiguille sur le tachymètre (pour ceux qui en ont encore)!
Puis avant, en ville, les vieux conseillers municipaux te diront que quand ils demandaient des contrôles, les FDO leur disaient de faire des zones 30 qu’ils viendraient contrôler au delà de 50: On arrivait au but voulu de faire respecter le 50, mais avec des prunes rentabilisant leur déplacement.
Sauf que, depuis, des cons ont décidé de verbaliser à marge technique (+, surtout, installation) du radar + 1km/h… et les panneaux à 30 sont resté et se généralisent à des villes entières. Ce qui ne suffit même plus: L’homéostasie du risque, à la fin, aura toujours raison tant qu’un humain sera aux commandes (de se bagnole/2 roues ou même de ses pieds).
Déjà certains sont suicidaires : vélo + trottinette sans casque, vêtements noirs et sans lumière sur route interurbaine. Là, le darwinisme explique tout 🙂
Enfin il faut bien reconnaitre que les Français conduisent de plus en plus mal, toutes générations confondues. C’est le Festival du film à Cannes ces temps ci, franchement ça fait peur : remonter une rue à sens interdit, ça se voit désormais. Clignotants, stops c’est en option. Téléphones consultés au volant, c’est partout, tout le temps.
Il n’y a que les voitures auto-pilotées qui arrêteront l’hécatombe.
effectivement quand on a un peu voyagé, on se rend compte qu’en europe ça conduit mieux et plus calme presque partout (sauf bien entendu chez les transalpins)
ah en Italie je trouve qu’ils conduisent de façon plus calme, et très souvent moins vite.
Les nantis penseront que c est à cause de la fin des infractions sur les petits excès de vitesse.
Non les ânes qui ne savent pas rouler sont passer de 4r à 2r. Les velotafeurs c est un peu les scooters parmi le monde de la moto… en plus de ça des aménagements à l arrache , un délabrement du réseau routiers , une inconsistance et une méconnaissance des règles du cdr. Qui connaît le M12 , même certains fdo ne le connaisse pas.
Un cycliste a été tué à Lille par un automobiliste roulant à plus de 100 km/h sur la voie de bus/vélo. On se demande qui est l’âne dans ce cas….
Et nous sommes nombreux à connaître le M12
Et 4 piétons ont été tués par un conducteur de SUV dans le Nord alors qu’ils étaient en randonnée et marchaient sur le trottoir…
Où en est on du conducteur de Tesla à Paris (ça doit dater d’1 an) qui a tué un cycliste et déclare que sa Tesla s’est emballée seule (le fameux autopilot qui s’est déclenché seul, bah voyons…). Bref on se demande qui est auteur des conneries conduisant à la mort de cycliste et piéton…
MDR j’aime bien la vitesse mais dans les taxis de Rome c’est comme dans le film taxi