Le mariage de Ghosn à Versailles financé par Renault ?

A chaque jour – ou presque – sa révélation concernant Carlos Ghosn. Celui qui n’est plus désormais que l’ancien PDG de Renault et de Nissan, aurait visiblement de bien fâcheuses tendances à confondre dépenses privées et comptes de sociétés. La dernière affaire en date ? Selon Le Figaro, Renault vient de découvrir que le mariage de Carlos Ghosn aurait au final été financé par des fonds relevants du constructeur.

Les investigations menées par Renault suite à son arrestation dans le cadre de l’affaire opposant  Ghosn à Nissan viennent de porter au grand jour un nouvel élément. Les frais de location du Trianon – pourtant directement lié à la somptueuse réception organisée à l’occasion du mariage de Carlos Ghosn le 8 octobre 2016 – ont été affectés par l’établissement public du Château de Versailles au contrat de mécénat. Lequel avait été signé entre les deux partenaires que quelques mois avant, soit en juin 2016. Ce qui laisserait soupçonner au passage que le « loueur » aurait pu tout à fait être au courant du tour de « passe-passe » financier.

Petite précision et non des moindres : la prestation est évaluée à 50. 000 euros …

Vers un signalement au parquet ?

De telles pratiques sont susceptibles de constituer un abus de bien social. Grief d’ores et déjà retenu à l’encontre de l’ancien patron de Nissan dans le cadre d’un autre volet de l’affaire.

Toujours selon Le Figaro, le constructeur envisage de faire un signalement au parquet.

Imbroglio juridique à prévoir ?

Néanmoins une facture de la société ayant organisé le mariage indique que la location a été « offerte par Versailles ». Un terme qui peut être interprété de différentes manières. On peut notamment s’interroger sur le bénéficiaire d’une telle « offrande » : Carlos Ghosn lui-même à titre privé …. ou la société Renault, laquelle en théorie ne devrait pas être concernée par un tel événement qui relève du privé.

Quant au fait qu’il puisse réellement s’agir d’un cadeau, ceci n’est pas impossible. Dans le cas de mariages de célébrités, il n’est pas rare que certains propriétaires de lieux de réceptions « offrent » les frais de location aux célèbres mariés …. en contrepartie de l’immense publicité procurée par un tel événement médiatique.

Sources : Le Figaro, AFP

Crédit Photo : Renault

(16 commentaires)

  1. En tôle Carlos !
    Ah on me dit dans l oreillette qu il y est déjà mais c’est à l’étranger.
    Saluons le courage et la perspicacité de Renault de mandater une enquête une fois que le monsieur a les 2 genoux à terre.

  2. Sans préjuger de ce qu’il y a à découvrir, on peut imaginer que tout le monde va fouiller dans les affaires de CG. Certains journalistes et autres animateurs vont se délecter, c’est plus facile de tirer sur l’ambulance…parce que personne n’aurait osé avant les événements !
    Ce qui pourrait être intéressant c’est que les individus qui brassent des sommes d’argent aussi importantes soient davantage contrôlés

  3. « il n’est pas rare que certains propriétaires de lieux de réceptions « offrent » les frais de location aux célèbres mariés »
    En effet, Versailles manque de notoriété 🙂

    Un licenciement pour faute grave est il maintenant justifié?

    1. « Un licenciement pour faute grave est il maintenant justifié? »
      Où est la faute? L’article explique que au final ce n’est pas aussi évident que cela.
      Bon ce qui est curieux c’est que ce soit le seul truc qu’ils aient trouvés et que cela sorte pile au moment où ils sont en négociations sur ses indemnités de départ.

    2. Et pourquoi la maison de couture machin (Dior/Versache/Dolche&Gabbana…) a t’elle prêté une robe à l’actrice truc (Kristen Stewart/Jennifer Lawrence/Emma Stone…) pour qu’elle monte les marches à Cannes ?
      Pourtant, ce sont des maisons de couture qui ne manquent pas de notoriété !

      Non, mais ça aide à la maintenir.

      (que le financement dans le cas de Carlos soit douteux ou non)

  4. Financés par Renault, donc en partie par le état ? Donc le contribuable imposable ?

    Même pas invités ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *