Le marché japonais toujours plus bas

Le succès éclatant des constructeurs japonais sur le plan mondial occulte un phénomène qui prend des proportions de plus en plus alarmantes: le marché intérieur nippon n’en finit pas de sombrer, et les ventes pour la première moitié 2007 sont les plus basses depuis… trente-deux ans, carrément, et juin est le 24ème mois consécutif de baisse. Le plus grave est que les motifs sont moins économiques que démographiques: la population, en baisse, voit sa moyenne d’âge augmenter à toute allure, diminuant d’autant le nombre de jeunes acheteurs. Pas étonnant que les constructeurs se lancent dans les voitures pour seniors.

L’autre phénomène majeur est le transfert des clients sur les Kei, qui souffrent beaucoup moins que les voitures standard. Le prix du carburant qui est taxé à la mode européenne plutôt qu’à l’américaine n’en finit pas de grimper, ce qui n’arrange rien. Tous les indicateurs sont donc bloqués sur « déprime ». Pour tenter de contrer la tendance, les constructeurs multiplient les nouveaux modèles : neuf pour le début 2007, contre sept l’année dernière, mais sans réussir à renverser la situation.

Pas beaucoup d’espoir du côté des voitures importées qui ne représentent encore qu’une part risible des ventes : 20.743 au total en mai, contre 307.078 voitures japonaises vendues soit à peine plus de 6% du marché.

C’est Toyota qui domine le marché avec 108.583 voitures vendues en mai, loin devant Nissan (47.785) et Honda (42.035). Si l’on intègre les Kei, Suzuki et Daihatsu sont en fait respectivement second et troisième avec 50.470 et 48.226.

Source: Bloomberg, JAMA, JAIA

Lire également:

Marché japonais : Suzuki, la petite bête qui monte, qui monte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *