Volkswagen a débarqué en 2007 sur le marché indien gonflé à bloc pensant que sa position de premier constructeur européen lui ouvrirait en grand les portes de ce marché pour réaliser que, bref, l’indien moyen s’en tamponnait l’oreille avec une babouche de tout ce bagage européen.
Les objectifs de conquête fixés pour 2011-2013 n’ont pas été atteints et les projets d’expansion ont dû être revus à la baisse et Volkswagen. L’an dernier, le constructeur n’a écoulé que 47 323 voitures. À titre de comparaison, Renault a vendu 132 535 voitures et Hyundai 500 337. Volkswagen a dû apprendre à la dure ce que désire l’automobiliste indien. Ce dernier serait friand de nouveautés et n’hésiterait pas à changer de modèle annuellement pour en profiter. Volkswagen aurait donc souffert à ses débuts d’un manque d’évolutions annuelles de sa gamme et d’une adaptation de ses produits au marché indien.
Depuis le constructeur a rectifié le tir, mais les résultats se font attendre. Le constructeur n’a pas d’offre au catalogue pour répondre au cœur du marché comme le fait aussi bien le Renault Kwid. D’ailleurs le constructeur allemand ne prévoit pas de concurrencer le Kwid, car le constructeur ne parvient pas à développer un modèle low-cost. Peut-être qu’un éventuel partenariat signé avec Tata offrirait l’opportunité de construire ce modèle populaire indien, mais rien n’est encore signé. Enfin, il existe encore le risque pour VW de faire échouer ce partenariat comme le constructeur l’a fait avec Suzuki. À moins que les dirigeants allemands apprennent enfin de leurs erreurs passées.
En attendant, le constructeur va jouer la même carte que sur le marché américain, celle d’un constructeur premium abordable. Pour y parvenir, VW devrait commercialiser le Tiguan cette année puis lancer un peu plus tard la Passat.
Source : Economic Times of India
Source : VW