Le marché indien en passe de devenir le premier marché de Suzuki

Le marché indien est déjà le premier marché du constructeur en terme de volumes puisque sur l’année fiscale 2016, la filiale indienne Maruti-Suzuki devrait écouler 1,4 millions de véhicules contre un peu plus de 850 000 pour le marché japonais. Ce n’est pas une surprise car le marché japonais est stagnant depuis plus de 20 ans. En revanche, le marché japonais menait la course en terme de revenus. En 2015, le constructeur réalisait un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars (8,22 milliards d’euros) alors que Maruti Suzuki réalisait 6,55 milliards de dollars (5,92 milliards d’euros) sur la même période.

Pour l’année fiscale 2016 qui se clôturera en mars 2017, Suzuki s’attend à un chiffre d’affaires de 8,7 milliards de dollars (7,86 milliards d’euros) sur la marché indien et à 9,3 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros) sur le marché japonais. Les chiffres d’affaires prennent également en compte les ventes de motos, mais celles-ci ne représentent que 280 millions de dollars (253 millions d’euros) sur le chiffre d’affaires indien.

Le poids de Suzuki-Maruti a commencé à se faire sentir ces dernières années. Jusque-là considérée comme une simple filiale destinée à écouler des produits conçus au Japon, le Suzuki Vitara Brezza a été le prmeier véhicule entièrement développé en Inde. Le petit SUV bat toutes les prévisions de ventes avec une liste d’attente de plusieurs mois. Devant son succès commercial, Maruti-Suzuki a gagné le droit de concevoir la prochaine génération de l’Alto, modèle phare du constructeur sur le marché indien.

Source : Business Standard

Source photo : Suzuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *