Selon les chiffres de AAA-Data compilé par JournalAuto, le marché de l’occasion en France recule de 3,2% en avril 2023 par rapport à avril 2022. La structure même du marché évolue fortement avec les véhicules les plus âgés (plus de 16 ans) qui progressent de 7% tandis que les occasions récentes dévissent totalement.
On a par exemple les véhicules de moins d’un an qui reculent de 19,8% (!) quand ceux de 1 an reculent de 16,4% (!). Et si on étend la période aux quatre premiers mois de 2023, la tendance est la même. Tous les segments d’âge régressent sauf les véhicules de « 16 ans et plus ».
Vieilles et très vieilles voitures
Le marché du VO devient un marché de très vieilles voitures avec ces « 16 ans et plus » qui représentent 27% de part de marché. Si on regarde les véhicules de plus de 10 ans, on arrive à plus de 48% du marché. Grâce à la progression des « 16 ans et plus », si on prend les véhicules de « plus de 10 ans », on est stable en avril. C’est désormais là le centre de gravité du marché du VO. Et cela pose forcément question.
Depuis le début de l’année, on a 1,73 million de VO qui ont été échangés. On est loin de plus de 2 millions d’il y a quelques années encore.
Notre avis, par leblogauto.com
C’est assez préoccupant de voir le marché de l’occasion qui ne repart pas. Il faut dire que les prix des véhicules, de seconde main ou plus, ont fortement augmenté et que les gens finissent par se tourner vers des véhicules plus âgés. Si on ajoute à cela l’annonce de l’interdiction des thermiques en 2035, certains pourraient être tentés de prendre un véhicule capable de faire encore 10 ans avant de prendre un véhicule neuf avant l’interdiction.
Quoi qu’il en soit, on se retrouve avec un parc VO qui vieillit et ne renouvelle donc pas le parc roulant. C’est pourtant ce renouvellement qui permet aux nouvelles motorisations moins sales, mais aussi aux nouveaux équipements de sécurité de pénétrer le parc roulant et améliorer la situation globale.
Pour donner un ordre d’idée, il y a 16 ans, Peugeot vendait encore sa 206, Renault venait juste d’introduire la Clio III et Citroën avait rangé la Saxo pour la remplacer par la première C3. Cela ne rajeunit personne !
Il y a pourtant moultes Tce et autres Puretech à vendre !!!
Sans compter les Zoé !!!
Faites vous plaisir
😉
Matin, quel site Leblogauto …ils sont les seuls à donner les bons conseils…super utiles aux petits lapins étourdis qui commandent des voitures neuves sans avoir vendu l’ancienne qui est chez eux !!
J’en ai une à vendre et j’ai investi lourd pour la reconditionner comme neuve chez un spécialiste de la chose…car si vous avez une aussi à vendre mais elle est sale et cabossée …vous m’avez tous compris !
Prenez au sérieux les copains spécialistes de notre site ici…ils ne plaisantent pas !!
Ce dont ils parlent c’est bien du réel !!
Je vais vous faire une pub gratuite…je ne vend mes caisses exclusivement que sur La Centrale (et ceci depuis trente ans) !
Pour acheter ma dernière je me suis déplacé à Mérignac venant de Paris.
Ce fut une affaire d’enfer…et vous savez que NOTRE choix (hi, hi…) est obligatoirement le meilleur et le plus judicieux du monde ! Pas question de vous le dire !
Par contre pour la vente de ma précédente sur la Centrale je vous dirais comment cela c’est passé une fois vendue !
Si votre WE commence le jeudi, alors bon WE !!
Faut dire quand même que les gens qui se résignent à ne pas changer de voitures ont énormément d’arguments . C’est bien décrit dans l’article, qq’uns craignent la réglementation qui contraint , interdit ci ou ça. Rouler comme avant : ça n’est plus possible . Et puis il y a le critère esthétique aussi . Je n’aime pas faire de nombrilisme, mais les nouvelles autos sont-elles si attractives ? Il est un style qui arrive au bout du rouleau , qui dégoutte . Le prochain modèle catalogue va-t-il fournir l’escalier escamotable pour accès aux personnes de petites et moyennes tailles ? Gens « DE LA HAUTE » ? Perso j’aimais plutôt les belines où le compartiment habitable était scindé du capot moteur et du coffre , auto compacte, basse , aérodynamique et propulsion : c’est assez rare pour mon choix , et puis le tarif, et puis l’âge du véhicule qui ne sera pas accepté par les mairies écolos . – Il y a l’adage qui circule: vous n’aurez rien et vous serez heureux . On l’a entendu . Certains vont peut-être se tourner vers la location en cas de besoins immédiats obligatoires ? L’inflation est palpable à présent . les gens calculent peut-être plus qu’avant ??? Oh j’ai oublié l’essentiel : j’aime la fiat 850 qui annonce l’article ! bravo
Mouais, il manque un facteur fondamental concernant les véhicules de 10+ ans: les ZFE ! Pour une partie importante de la population, l’ancien coeur de marché est en train de devenir invendable en occasion. Qui achète encore une Crit’Air 3 et + hors départements ruraux ou cas spécifiques de personnes n’ayant que de petits trajets à faire loin des ZFE ? Or là dedans on a quasiment toutes les stars du marché des années 2000; les Clio 3, 206/7, Megane/Scenic 2, Golf 5, Alfa 147, 308, Polo, C4 I/Picasso & compagnie, presque toutes diesel, certaines fatiguées mais d’autres en parfait état, qui deviennent quasi invendables. Evidemment, ça n’aide pas pour les stats globales…!
Je vais apporter 2 arguments.
Argument n°1 : une collègue roule avec un vieux Picasso 7 places. Elle ne sait pas par quoi remplacer son grand monospace, et elle ne veut pas d’un SUV. Il n’y a plus d’équivalent sur le marché du neuf, alors elle garde sa Citroën.
Argument n°2 : ceux qui connaissent bien le marché savent que certains vieux modèles sont bien plus fiables que des voitures récentes, et pas cher à entretenir. Les meilleurs informateurs sont les personnes travaillant dans des casses. Désolé pour les anti-Renault, mais un proprio de Laguna 3 aura beaucoup moins de soucis qu’avec une Audi A4 plus récente. Dès lors, pourquoi changer de voiture ?