La Chine est désormais le premier acheteur de voitures, devant les Etats-Unis. Mais c’est un marché très atomisé et très immature.
Le boom de l’automobile a eu lieu il y a une dizaine d’années. Du coup, les Chinois découvrent à peine les joies des foires aux voitures d’occasion (photo du haut.) A titre de comparaison, il s’est vendu 6,1 millions de voitures neuves sur les six premiers mois de 2009.
Jusqu’à récemment, les acheteurs de voitures étaient des personnes nées dans les années 60, 70, qui avaient connu l’époque où les rues des grandes villes étaient inondées de vélos. Avoir une voiture était l’aboutissement d’une progression sociale et économique. Problème: faute d’expérience, ils s’en remettaient au bouche à oreille et leurs gouts variaient d’une année à l’autre, au gré des buzz.
Les acheteurs actuels sont ceux que les Chinois appellent des « post-80 ». Pour eux, avoir une voiture est presque quelque chose de banal. Leurs ainés se contentaient de quelque chose capable de les emmener d’un point A à un point B. Les « post-80 » sont plus éxigeant: ils se soucient du look, de la sécurité et de la consommation. En contrepartie, ils sont plus stables. Désormais, d’un mois sur l’autre, le Top 10 des meilleures ventes ne changent pas.
Derrière, on voit poindre une troisième génération: les enfants des premiers cités. Ils ont donc grandi avec une voiture à la maison et l’on devrait voir apparaitre une fidélisation à telle ou telle marque. De même que les voitures d’occasions peuvent être un moyen pour les primo-accédants de s’attacher à une marque.
La question est de savoir à quelles marques les Chinois seront fidèles. Et la réponse pourrait arriver très vite…
Source: