Les Audi R15 débarquent en Le Mans Series !
Dans la catégorie reine, la liste est complète, variée et de qualité ! 11 prototypes sont engagés à la saison parmi lesquels huit modèles différents. Certes il nous manquera toujours la présence à plein temps des Peugeot 908 mais les Audi R15 sont de retour, ce qui nous promet un plateau ou le niveau sera plus élevé que jamais. Une Lola Aston Martin, détentrice du titre Le Mans Series 2009, sera désormais entre les mains du team français de Philippe Sinault, Signature Plus, et des pilotes Pierre Ragues et Franck Mailleux. Les premiers tours de roues nous diront si les performances de l’équipe sont bonnes. L’équipe Signature a réalisé une bonne saison 2009, avec un matériel ex-Oreca. Cette fois-ci, avec une voiture radicalement différente, on attend Signature aux premiers plans.
La Peugeot 908 hdi-fap, identique à celle qui a remporté les 24 Heures du Mans l’année dernière, sera de retour sur les circuits européens tout au long de la saison grâce à l’équipe d’Hugues de Chaunac, qui alignera par ailleurs sa propre voiture, la Oreca 01-AIM. Rappelons-le, l’équipe française a terminé troisième du classement teams de la saison 2009. La 908 sera, à mon avis, la favorite de cette saison 2010 avec les Audi R15. Avec Olivier Panis et Nicolas Lapierre, la n°4 sera la voiture à abattre pour la firme Allemande.
Autre attraction de ce plateau, la très remarquée Zytek 09S du team Beechdean Mansell. Si la voiture a été vue la saison dernière, elle sera méconnaissable pour ceux qui avaient repéré sa robe orangée. Arborant fièrement les couleurs de l’Union Flag, le bolide est désormais fin prêt à accueillir la famille Mansell au complet. Nigel, Léo et Greg Mansell sont confirmés à son volant, ce qui promet de grosses retombées médiatiques pour la série !
Mais la grosse nouvelle, c’est la présence, comme je vous le disais, des Audi R15 et R10 TDI sur toute la saison (selon le communiqué des Le Mans Series). Les anciennes et dernières génération de la voiture qui remporta si souvent Le Mans feront leur grand retour en Le Mans Series. La marque aux anneaux, représentée par le team Kolles pour les R10 et par le team officiel Audi Sport Team Joest pour les R15 sera présente tout au long de la saison et entend bien reprendre son rang ! Un objectif largement envisageable. Mais ceci n’est pour le moment qu’hypothétique. Les Audi R15 ne devraient en effet participer qu’à 3 courses (sur 5) et ainsi faire l’impasse sur Portimao et le Hungaroring. Alors temps plein (selon les Le Mans Series) ou partiel (selon la rumeur chez Audi)… nous verrons bien !
Une nouvelle qui va sans doutes miner (un peu) le moral des autres concurrents engagés en P1, qui pensaient sans doutes avoir une route dégagée pour 2010. Mais de nombreux outsiders seront là, comme la Lola B10/60 Coupé du team Rebellion Racing.
Anciennement Speedy Racing Team Sebah, l’équipe suisse alignera cette année deux LMP1, des Lola B10/60 Coupé pilotées d’une part par Nicolas Prost et le très talentueux suisse Neel Jani, d’autre part par un duo franco-italien : Boullion/Belicchi. Après de très beaux résultats en 2009 (5ème en LMP1 et 2ème en LMP2), il semble que l’avenir des Helvètes en Endurance soit des plus encourageants. L’équipe a des moyens, et suit les plans de son fondateur, Alexandre Pesci, clairvoyant. 2010 pourrait être une sublime saison pour l’équipe Suisse.
En LMP2, 16 voitures participeront aux cinq courses de la saison pour remporter le titre 2010. On retrouvera le OAK Racing Team Mazda France (avec un moteur Judd, oui, ne cherchez pas), Racing Box, WR/Salini et autre Quifel-ASM Team. Parmi les nouveautés, RML et Strakka Racing qui auront des moteurs Honda. Du côté de RML, c’est sur un châssis Lola que sera adapté le moteur HPD. Le proto sera confié au coup de volant expert des inséparables Tommy Erdos et Mike Newton. Chez Strakka Racing, on compte bien jouer les trouble-fêtes de la catégorie grâce à la HPD ARX-01 (le châssis qui a remporté la catégorie LMP2 au nom d’Acura en ALMS en 2009) aux mains de Nick Leventis, Jonny Kane et Danny Watts. Une voiture arrivée en Europe à la fin de l’année 2009, que l’on a pu voir rouler à Vallelunga. Si la préparation est bonne, la voiture pourrait réaliser de beaux coups… Même si les circuits Européens ne sont pas vraiment dans ses cordes.
Fin de vie pour le GT1, BMW arrive en GT2
En LMGT1, à ce jour, seules deux voitures sont prévues à la saison : deux Saleen S7-R, inscrites par Larbre Competition et le team autrichien Atlas FX-Team Full Speed. Gageons qu’ils trouveront d’autres challengers course après course… Peut-être lors des 1000km de Spa-Francorchamps ou des 8 Heures du Castellet, les deux épreuves les plus attractives… Mais on voit bien là le coup porté par le championnat FIA GT1, qui assèche une catégorie déjà en perte de vitesse depuis plusieurs années. La grosse surprise, c’est l’absence de Luc Alphand, qui ne se réfugie même pas en GT2 !
La catégorie LMGT2, elle, s’étoffe et accueille même de nouveaux constructeurs et teams ! La grande nouveauté est évidemment l’arrivée de BMW en Endurance en Europe, avec le team officiel BMW Team Schnitzer et son impressionnante BMW M3. Une seule allemande viendra troubler le jeu, dommage. On aurait pu attendre deux unités de cette bête, ainsi que deux autres pour Luc Alphand.
La grosse armada cette année viendra de Ferrari, et de l’équipe AF Corse, bien connu dans le monde du GT, qui n’alignera pas moins de trois F430 GT (dont une avec Jeannot et une autre avec Fisichella). Le CRS Racing, team britannique, en inscrit deux autres, et fera ses débuts dans la série, après avoir participé au Britsh GT et à des manches de FIA GT l’an passé. Méfiance envers l’Aston Martin V8 Vantage de JMW Motorsport ! Pour mémoire, le team britannique a terminé la saison 2009 sur la deuxième marche du podium, à l’époque avec Ferrari. Cette année, l’équipe développe la Vantage GT2. La montée en puissance devrait être progressive, mais pourrait donner de beaux résultats. Porsche est plus que jamais en position de faiblesse, puisque 3 997 RSR seront au départ seulement. Deux pour Felbermayr / Proton, et une autre pour le IMSA Performance.
La liste des 44 engagés est disponible sur le site officiel des Le Mans Series.