Alors que nous préparons la prochaine course du CER, de nombreux passionnés me demandent comment se lancer dans l’aventure d’une participation au Mans Classic. LMC08 aura été possible grâce à l’organisation ultra-professionnelle doublée d’une vraie passion de Patrick Peter et sa formidable équipe, ainsi que de l’ACO, qui nous ont permis de vivre un rêve vieux de plus de 20 ans, quand je regardais Derek Bell et Jacky Ickx en découdre sur Porsche 956. Merci à tous les deux! Pour 2010 et afin de vous partager avec vous mon expérience de pilote et concurrent, permettez moi de profiter de mon statut de rédacteur du Blog Auto pour vous prodiguer trois recommendations.
1. un volant sur une voiture capable de s’aligner au Mans Classic, ça se partage avec des amis qui ont la sensibilité requise pour ce genre de mécanique et qui sont capables de suivre financièrement.
2. Le Mans Classic est comme les 24 Heures. C’est être à l’arrivée dimanche qui compte bien plus que de se tirer des bourres avec les uns et les autres. Toutefois, ça va très très vite et si on n’est pas au niveau du rythme de son plateau, c’est très très dangereux. Il faut avoir fait ses preuves en course historique à haut niveau avant de postuler pour un volant au LMC.
3. Participer au LMC compte bien plus que le simple bilan des EUROs dépensés par heure de piste. Il faut savoir trouver son bonheur dans le fait de pouvoir revivre quelque peu ce qui nous a fait rêver depuis que l’on est gamins. Chaque minute du jeudi au dimanche, que l’on soit dans les tribunes, les stands, au volant ou sous la voiture se savoure en se délectant de la magie que représente Le Mans Classic!
A bientôt pour LMC10!
J’ai vendu la mienne (1.1 team)en début d’année avec 170000kms au compteur….Le nouveau proprio a today 211000 kms sans soucis (embrayage dernière côte, distribution et roulement de roues à changer). j’ai maintenant une 500 avec le même moteur en 1.2. je pense que la révolution va arriver avec le nouveau bicylindre qui devra remplacer le fire sur les futures topolino, panda, 500 et g punto, associé sur certaines versions du start and stop et d’une puissance de 60 à 110 cv (avec turbo ou atmo)
Renault a fait de meme avec la twingo pour atteindre 120gr/km, juste en allongeant les rapports de boite. (gain on passe du bonnus 300E a 700E)
Comment l’optimisation s’est faite sur cette panda?
Le groupe VW a une approche plus complete avec l’appellation Blue motion chez VW qui travaille aussi sur l’aerodynamisme et les pneumatiques.
Avantage pour la Renault: ceci se fait sans detriment sur le prix. mais qu’en est il pour la consommation au quotidien?
Des rapports longs,(comme un jour sans pain!),de plus petits pneus dits verts et ..abracadabra !le tour est joué ,je suis écolo-auto,verts,green,éco-machin,reste que la base est la meme que celle ,il y a peu, était normale et polluait plus ??? Les chiffres et les modes de calculs bizarroïdes font le reste.Dire qu’avec le meme moteur et « l’ancienne » version et un conduite adaptée ,on doit faire la meme chose ,mais sans le bonus écolo qui fait tant pour le marché du neuf (mais tout meme -7.9% en juin) et qui va faire tellement pour le retour en grace de cette chère (c’est bien le mot) vignette….
par rapport à une diesel 5 litres ça fait réfléchir surtout que le prix d’achat doit être beaucoup plus light.
Il faudrait des vraies versions économique avec gain sur le poids de la voiture, sur les pneus, l’aérodynamique, boite de vitesse ça serait intéressant de voir les progrès alors sur la baisse de la consommation..