Le circuit des 24 heures du Mans a beau être long de 13,629 km, avoir 62 voitures en piste complique pas mal les choses pour sortir LE tour parfait. C’est pourquoi l’ACO a décidé en 2020 de changer son format de qualification en deux séances d’une heure et une demi-heure. Cette première heure permet de prendre les 8 meilleurs temps de chacune des trois catégories (Hypercar, LMP2 et GTE-Am). Les 24 sélectionnés auront 30 min demain 8 juin 2023 de 20 h à 20 h 30 pour réaliser le meilleur temps possible. C’est l’hyperpole.
La séance qualif d’aujourd’hui a connu deux drapeaux rouges avec un contact entre deux voitures et une sortie à Indianapolis. Cela coupait l’élan de certains à chaque fois. Rapidement Toyota se mettait en avant. Allait-on vers un doublé Toyota ? Que nenni. A quelques minutes de la fin de la séance, Ferrari sort la cavalerie (!) et sonne la charge. Les deux Ferrari 499P de Ferrari AF Corse se hissent en tête devant les Toyota. Le doublé sera pour le cheval cabré.
Derrière, on trouve les deux Porsche 963, puis les deux Cadillac V-Series.R. Et les Peugeot 9X8 ? Elles sont loin. On trouve la troisième Porsche en 9e position, puis les deux 9X8 à plus de 2 secondes de la Ferrari numéro 50. Le meilleur temps a été signé par Fuoco en 3:25.213 contre 3:27.260 pour la première 9X8.
Ensuite, on trouve la troisième Cadillac, du team Action Express, puis les deux Glickenhaus et enfin la Floyd Vanwall. Cette dernière a tourné en 3:29.745 soit 4,5 secondes plus lentement que la Ferrari de tête. Pour Peugeot, la course risque d’être longue. Le prototype « sans aileron arrière » dont cette caractéristique a été choisie par Peugeot pour avoir une vitesse max plus élevée (moins de traînée) se retrouve finalement rapide, mais sans plus. La Ferrari de tête a atteint 343,4 km/h contre 339,1 pour la Peugeot la plus véloce.
A noter que la Porsche #38 du JOTA Sport a eu un souci sur sa partie hybride et n’a pas pu prendre la piste.
Hypercar
- Ferrari 499P n°50 Ferrari AF Corse (Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen
- Ferrari 499P n°51 Ferrari AF Corse (Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi)
- Toyota GR010 Hybrid n°7 Toyota Gazoo Racing (Mike Conway / Kamui Kobayashi / José María López)
- Toyota GR010 Hybrid n°8 Toyota Gazoo Racing (Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryō Hirakawa)
- Porsche 963 n°5 Porsche Penske Motorsport (Dane Cameron / Michael Christensen / Frédéric Makowiecki)
- Porsche 963 n°75 Porsche Penske Motorsport (Felipe Nasr / Mathieu Jaminet / Nick Tandy)
- Cadillac V-Series.R n°3 Cadillac Racing (Sébastien Bourdais / Renger Van Der Zande / Scott Dixon)
- Cadillac V-Series.R n°2 Cadillac Racing (Earl Bamber / Alex Lynn / Richard Westbrook)
Du côté des LM P2, on se retrouve à 5 secondes derrière la Vanwall. C’est peu, mais le rythme en course et le nombre de relais donnera un net avantage aux Hypercars. Le prototype le plus rapide est celui de JOTA avec Pietro Fittipaldi qui signe un 3:34.751. Dans les 8 premier on ne retrouve pas Alpine ! L’un des deux protos a eu un accrochage avec le Tower Motorsports (premier drapeau rouge). La deuxième voiture est très loin dans la hiérarchie…21e !
Doriane Pin n’a pas signé le meilleur temps de son team mais représente une des meilleures chances françaises en LMP2 avec Louis Deletraz du team WRT.
LM P2
- Oreca 07-Gibson n°28 JOTA (David Heinemeier-Hansson / Oliver Rasmussen / Pietro Fittipaldi)
- Oreca 07-Gibson n°41 Team WRT (Rui Andrade / Robert Kubica / Louis Delétraz)
- Oreca 07-Gibson n°63 Prema Racing (Doriane Pin / Daniil Kvyat / Mirko Bortolotti)
- Oreca 07-Gibson n°48 Idec Sport (Paul Lafargue / Paul-Loup Chatin / Laurents Hörr)
- Oreca 07-Gibson n°10 Vector Sport (Ryan Cullen / Gabriel Aubry / Matthias Kaiser)
- Oreca 07-Gibson n°47 Cool Racing (Reshad de Gérus / Vladislav Lomko / Simon Pagenaud)
- Oreca 07-Gibson n°923 Racing Team Turkey (Salih Yoluc / Tom Gamble / Dries Vanthoor)
- Oreca 07-Gibson n°9 Prema Racing (Bent Viscaal / Juan Manuel Correa / Filip Ugran)
En GTE, il n’y a plus que les « amateurs » (avec au moins un pilote pro dans l’équipage, et un deuxième pilote bronze ou silver qui aident un « amateur »). Là, la meilleure chance est Lilou Wadoux avec le Richard Mille AF Corse dans la 488 GTE Evo numéro 83. La Ferrari est l’épouvantail de la catégorie cette année.
La Camaro ZL1 NASCAR pensionnaire du Garage 56 et déjà la chouchoute du public (vu le son qu’elle fournit !) a devancé les GTE-AM avec son V8 de 700 chevaux. 3:47.976 contre 3:51.877 à la plus rapide des Ferrari 488 GTE Evo.
GTE Am
- Ferrari 488 GTE Evo n°83 Richard Mille AF Corse (Luís Pérez Companc / Alessio Rovera / Lilou Wadoux)
- Ferrari 488 GTE Evo n°54 AF Corse (Thomas Flohr / Francesco Castellacci / Davie Rigon)
- Chevrolet Corvette C8.R n°33 Corvette Racing (Nicky Catsburg / Ben Keating / Nicolas Varrone)
- Aston Martin Vantage AMR n°25 ORT by TF (Ahmad Al Harthy / Michael Dinan / Charlie Eastwood)
- Ferrari 488 GTE Evo n°57 Kessel Racing (Takeshi Kimura / Scott Huffaker / Daniel Serra)
- Aston Martin Vantage AMR n°55 GMB Motorsport (Gustav Dahlmann Birch / Marco Sørensen / Jens Reno Møller)
- Ferrari 488 GTE Evo n°21 AF Corse (Simon Mann / Julien Piguet / Ulysse de Pauw)
- Ferrari 488 GTE Evo n°74 Kessel Racing (Kei Cozzolino / Yorikatsu Tsujiko / Naoki Yokomizo)
En cliquant sur l’image ci-après, vous pouvez voir le classement en entier.
Vous êtes durs car pour le coups au Mans la 9X8 est pas si larguée que ça en vitesse de pointe là ou la plupart des Hypercars sont entre 330 et 340 km/h. De toute façon le problème est connu la 9X8 a du mal à passer la puissance au sol (pneus arrières 7,5 cm moins larges!), problème qui devrait être corrigé l’an prochain si on se fie aux « rumeurs ».
En fait la plus grande surprise des qualif c’est l’absence de l’iron dames en hyperpole, jusque la c’était une des 4 voitures constamment en lutte pour la pole avec la corvette et les deux ferrari af corse
Hm non. Le règlement prévoit un appui maximum. Cet appui on peut le générer grosso-modo par l’effet de sol (la succion) ou par un/des ailerons. Avec l’effet de sol on a moins de traînée mais il ne fonctionne qu’à « bonne » vitesse. Avec un aileron, on a de l’appui possible à basse vitesse, mais on a une traînée qui freine et baisse la haute vitesse.
Peugoet a fait le choix d’avoir de l’appui par l’effet de sol et par une forme arrière sans aileron mais pas sans appui.
Le souci principal est que l’ACO a augmenter la taille des pneus arrière. En gros de pneus de 31 cm avant/arrière on est passé à 29/34 pour tous.
Résultat pour 2022, la 9X8 sous exploite les pneus et a conservé les 31 cm pour lesquels elle a été conçu.
Mais Peugeot travaille évidemment à une 9X8 bis qui exploitera les gommes plus larges (donc meilleure propulsion et donc performances).
N’empêche que la 9X8 avec une traînée moindre promettait une VMax plus haute…et que non.
La Camaro 1ère des GT ! Heureusement que les « sages » de l’ACO lui ont imposé le moteur bridé des superspeedway à 550 contre 750 chevaux… Sinon elle aurait pu faire de l’ombre à certaines des « LMP2 qui servent à rien », ça n’aurait pas fait très sérieux…
Franchement, qui est surpris que Peugeot performe mal? Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’ ecurie Peugeot ne touche pas un cent de Stellantis: Tavares a uniquement valide le programme a condition qu’ il ne coute rien, l’ ecurie doit donc s’ auto-financer notamment par le biais de sponsoring. Or l’ endurance cela coute bonbon. Moins que la F1, mais c’ est quand meme un certain investissement. La 9x bidule ne souffre pas tant de problemes techniques, mais bien de problemes financiers, l’ ecurie doit vraiment compter chaque cent et ne peuvent pas faire tout ce qu’ ils aimeraient.
Vu de l’extérieur l’effet est désastreux.
Mais on pourrait faire la même en prenant une Alpine A100 GT4 et en ouvrant les potards. Elle serait devant les GTE…avec le même effet pour l’image.