Vendredi dernier, la pluie s’est invitée sur Le Mans et tout le monde a craint que la Parade ne fut humide. Mais à 1 heure du départ, le (chaud) soleil est revenu et le public s’est rendu en masse vers la place des Jacobins ou de la République ainsi que tout le long du parcours. C’est d’ailleurs un rite « intéressant » que de se tasser plus que de raison dans le tramway reliant le circuit au centre-ville.
La Parade, organisée par Classic Automotive, est ouverte par les motos (majorité de Harley Davidson) avant le défilé du trophée des 24 heures. Ce dernier, pensionnaire chez Audi depuis 2010 est emmené dans une Auto Union venant tout droit d’Ingolstadt (comme les véhicules convoyant les équipages Audi NDLR).
Mais une bonne Parade, ce sont aussi des partenaires, qui lancent à la foule qui ne demande que cela tee-shirts, bracelets, photos et autres goodies. Les pilotes en lancent aussi, par tradition à ceux qui font le plus de bruit, ou sont déguisés, agitent des drapeaux, etc. Une fête populaire.
Certains pilotes sont plus (re)connus que d’autres mais tous sont applaudis de la même manière. On a tout de même ici certains anciens (ou actuels) pilotes de F1, vainqueurs des 24 heures du Mans, etc. bref, des pointures du sport automobile, et un acteur (au « criomètre », il est le plus reconnu…).
Les pilotes sont visiblement heureux d’être là et s’offrent un moment de détente dans cette folle semaine mancelle. Certains descendent même de leur véhicule pour aller signer quelques autographes.
Mais une bonne Parade des Pilotes ce sont aussi de belles anciennes mécaniques (même des versions miniatures pour pilotes en herbe). Certaines ont participé – victorieusement ou non – aux 24 heures du Mans (enfin leurs soeurs de course) et toutes ont tenu à apprêter leurs bielles pour défiler devant la foule.
Evidemment les supercars, ainsi que certaines voitures insolites sont également de sortie sur la place de la République. On pourra noter un Nissan Juke R Nismo qui annonce sur ses portières sa prochaine « mise à jour » (au FOS de Goodwood dans quelques jours) ou l’unique Zagato Maserati Mostro dévoilée récemment (la noire avec les portes papillon ouvertes). Etonnamment, les italiennes au cheval cabré se font discrètes. Auraient-elles déjà peur du retour de la Ford GT au Mans ?
Grace à une combinaison savante entre caravane publicitaire, voitures d’exception, groupes de musique, et évidemment les pilotes, cette Parade fut encore un beau succès populaire (merci au soleil) pour ses 20 ans. Bon anniversaire et à l’année prochaine !
Illustration : T. Emme/le blog auto