Les hybrides ne dominent pas la première ligne, puisque l’on retrouve trois voitures différentes aux trois premières places. En effet, Loic Duval hisse l’Audi R18 Ultra à la seconde place, au terme d’un tour « même pas clair » selon le pilote. Il était encore possible de faire mieux, avec moins de monde en piste, mais un drapeau rouge à 1 heure de la fin de séance a réduit le temps en piste, incitant tous les concurrents à enchaîner les tours avant minuit.
Les Toyota ne signent pas la pole position, comme certains observateurs pouvaient l’espérer, mais les TS030 hybrides sont dans le coup : Anthony Davidson brille avec un temps de 3’24’842. Les Japonaises roulaient de concert lors des dernières minutes, Davidson et Nakajima enchainant les boucles en dessous des 3’26. C’est finalement a la présentation du drapeau à damiers que l’Anglais réalise son meilleur chrono !
La 7e pole position pour Audi aux 24 Heures du Mans possède une saveur particulière : l’hybride débarque et se montre déjà devant, une vraie satisfaction pour la marque. « Nous sommes fiers d’être les premiers à mettre l’hybride en pole, et battre Toyota » confie le Dr. Wolfgang Ullrich. Les regards sont maintenant tournés vers la course, comme l’explique Anthony Davidson : « l’auto est bien équilibrée et je me sens à l’aise. Je suis impatient d’être en course afin de voir ce que nous pouvons faire. J’espère que nous aurons une voiture fiable. Je pense que nous avons surpris pas mal de monde en étant si proches de la pose position et, en fait, je pense toujours que nous avons une meilleure auto pour la course que pour les qualifications. Le Mans est une course très difficile, mais si nous n’avons pas de problème, si tout va bien, nous avons les moyens d’être sur le podium« .
La fiabilité des Toyota, voila le grand point d’interrogation. Si du coté des Audi, il y a peu de surprises à attendre, les premières alertes survenues mercredi (début d’incendie et changement de moteur) et de légers ennuis électriques sur les deux voitures ce jeudi chez Toyota ne sont pas rassurantes…
Si la pole position a fait l’objet d’un suspense intense, il en a également été de même en LM P2. Olivier Pla, qui s’était emparé du meilleur temps en début de soirée, n’aura finalement pu empêcher ORECA de s’adjuger la pole position grâce au Team ADR Delta en 3’38’’181.
Frédéric Makowiecki, toujours au top des feuilles de classement en GTE-pro, confirme et emporte la « pole » de la catégorie avec la Ferrari du Luxury Racing.
La Porsche n°79 du Flying Lizard est elle devant en GTE-Am, ce qui montre que, contrairement à certains avis qui voient les Porsche légèrement sous performantes, tout va bien sur un tour pour les 997. Une victoire en guise de récompense avant l’arrivée d’une nouvelle génération ?
Le top 10 / Grille de départ des 24 Heures du Mans 2012
1 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) 3m 23.787 s
2 Dumas/Duval/Gené (Audi R18 ultra) 3m 24.078s
3 Davidson/Buemi/Sarrazin (Toyota) 3m 24.842s
4 Capello/Kristensen/McNish (Audi R18 e-tron quattro) 3m 25.433s
5 Wurz/Lapierre/Nakajima (Toyota) 3m 25.488s
6 Bonanomi/Jarvis/Rockenfeller (Audi R18 ultra) 3m 26.420s
7 Leventis/Watts/Kane (HPD Honda) 3m 29.622s
8 Prost/Jani/Heidfeld (Lola-Toyota) 3m 29.837s
9 Belicchi/Primat/Bleekemolen (Lola-Toyota) 3m 31.866s
10 Bourdais/Minassian/Ara (Dome-Judd) 3m 33.066s
Crédit Photo : Geoffroy Barre